Tous ceux qui demandent à Dieu
quelque grâce ne sont pas écoutés, et c'est, je crois, pour quelqu'une des
raisons suivantes : parce qu'ils ne sollicitent pas cette faveur
dans le temps qu'il convient, parce qu'ils ne la demandent pas avec les
dispositions requises, parce qu'ils sont possédés de quelque sentiment de
vaine gloire et d'orgueil; enfin parce que, s'ils étaient exaucés, ils tomberaient
dans la tiédeur et dans la négligence.
saint Jean Climaque : L'Échelle sainte
«Du Discernement dans les pensées, les vices et les vertus.» (О рассуждении помыслов и страстей, и добродетелей/ XXVI)
