samedi 13 juin 2020

degré XXVII, XLIII

Lestvitsa
Nous pouvons affirmer ici que parmi les huit péchés capitaux (*), il y en a cinq qui font la guerre aux anachorètes, et trois aux cénobites.

 saint Jean Climaque : L'Échelle sainte
« Du repos sacré du corps et de l'âme, ou de la vie érémitique et solitaire » (О священном безмолвии души и тела/ XXVII)

(*)
1. чревообъядение,  gourmandise
2. любодеяние,  fornication
3. сребролюбие,  amour de l'argent
4. гнев,  colère
5. печаль,  tristesse
6. уныние,  acédie
7. тщеславие,   vaine gloire
8. гордость.   orgueil


Ital. = hésychastes

gras = cénobites

voir commentaire ci-dessous :
Le vendredi 17 février 2012, 11:05 par hiéromoine Nicolas
 
Il me semble que la traduction de cet extrait (1) devrait être revue. On parle de péchés capitaux dans la tradition occidentale, et on en compte sept. Les Pères d'Orient parlent de huit "passions" (qui portent au péché) par le moyen des "pensées" qu'elles suggèrent, et qu'ils appellent les passions génériques parce que, en se mêlant les unes à d'autres, elles en engendrent de nouvelles. On peut donc parler, par exemple, de la passion de la paresse ou de l'esprit de paresse (suggérant la...).

Dans une note de sa traduction (2) de l'Echelle Sainte, le P. Placide Deseille explique :
"Les 'cinq esprits' qui assaillent les hésychastes sont l'acédie, la vaine gloire, l'orgueil, l'amour de l'argent, la tristesse. Les trois qui combattent surtout les cénobites sont la gourmandise, la fornication et la colère."
Cette affirmation est vraie et conforme à l'enseignement des Pères, mais il ne faudrait pas la durcir : les Apophtegmes et les Vies des saints nous montrent aussi des cénobites acédiaques et des solitaires tentés par la fornication.
(1) Dans la Version grecque de l' Echelle : Vingt-septième degré, §43.
(2) Jean Climaque, l'Echelle sainte, Spiritualité Orientale 24, Bellefontaine, 1978.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire