mardi 30 juin 2020

saint Païssios et les jeunes

saint Païssios

«Расскажу вам случай, который я никогда не забуду.
Я пришел к старцу Паисию (1924-1994), а у него в гостях были какие-то волосатые молодые люди, знаете, с сережками и так далее. И он с ними сидит, шутит, смеется, каждые 10-15 минут выносит им лукум, угощает. Я был тогда молодым, новоначальным, еще в Кутлумуше жил. И я сказал себе внутренне: «Ну что это за исихаст? Все какие-то шутки, смех, улыбки».
Потом эти ребята ушли, остались только мы, двое-трое отцов, и старец ответил мне на мой помысел. Он сказал мне: «Они — дети, и я снисхожу до их меры. Но знаете, как только я вхожу в келью, мой ум тут же восхищается горе, и я плачу». И это человек, который только что шутил, даже анекдоты рассказывал… Важно то, насколько монах подвизается войти внутрь своего сердца. Поэтому наш старец Иосиф говорил, что настоящий монах, настоящий исихаст – тот, кто достиг такого состояния, что может плакать всякий час, когда захочет, не взирая на то, где он и с кем он.»

Архимандрит Ефрем (Мораитис)

2 commentaires:

  1. « Je vais vous raconter un cas que je n'oublierai jamais.
    Je suis venu voir l’ancien Paissios (1924-1994), et il a fait visiter des jeunes, vous savez, avec des boucles d'oreilles, etc. Et il s'assoit avec eux, plaisante, rit, toutes les 10 à 15 minutes leur donne des loukoums, les traite. J'étais alors jeune, original, vivais encore à Kutlumush.
    Et je me suis dit en interne: « Eh bien, qu'est-ce que c'est que ce monachisme ? Toutes des blagues, des rires, des sourires. »
    Puis ces gars sont partis, seuls nous, deux ou trois pères sont restés, et l’ancien m'a répondu avec mon intention.
    Il m'a dit: «Ce sont des enfants, et je condescends à leur mesure. Mais vous savez, dès que j'entre dans la cellule, mon esprit admire immédiatement le chagrin et je pleure. » Et c'est l'homme qui plaisantait, racontait même des blagues ... L'important, c'est combien le moine s'efforce d'entrer dans son cœur. Par conséquent, notre aîné Joseph a dit qu'un vrai moine, un vrai hesychaste, c’est celui qui a atteint un tel état qu'il peut pleurer toutes les heures qu'il veut, peu importe où il est et avec qui il est. »

    Google Traduction - translate.google.fr

    RépondreSupprimer