vendredi 27 novembre 2020

degré XXX, XIII

LestvitsaUne personne qui en aime ardemment une autre s'imagine voir toujours l'objet de son ardent amour, le couvre dans elle-même des baisers les plus tendres et les plus affectueux, et le sommeil même n'est pas capable de détourner son esprit ni son cœur de cet objet chéri : l'amour qu'elle a pour cette personne, la lui représente dans des songes. Or ce qui arrive ordinairement dans l'ordre naturel arrive aussi dans les choses d'un ordre surnaturel. C'est ce qu'a merveilleusement bien exprimé une âme qui avait été blessée de la flèche de l'amour de Dieu : « Je dors, disait-elle, parce que je suis obligée de céder aux besoins de mon corps; mais mon cœur veille toujours à cause de la grandeur de mon amour » (Cant 5, 2).
 
« De la réunion des trois vertus théologales, la foi, l'espérance et la charité » (О союзе трех добродетелей, то есть о вере, надежде и любви./ XXX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire