L'obéissance est un renoncement absolu à sa propre âme, clairement
exprimé par le moyen du corps ; ou bien, au contraire, l'obéissance est
la mortification des membres, tandis que l'esprit demeure vivant.
L'obéissance est un mouvement sans examen préalable, une mort
volontaire, une vie sans complication, un péril encouru sans souci, une
justification devant Dieu qui n'a pas à être préparée,
l'affranchissement de la crainte de la mort, une navigation sans danger,
un voyage fait en dormant. L'obéissance est le tombeau de la volonté et
la résurrection de l'humilité. Un mort ne discute ni ne porte de
jugement sur ce qui est bon ou ce qui paraît mauvais ; car celui qui a
pieusement mis à mort l'âme du disciple se portera garant pour lui en toute chose. L'obéissance est un renoncement au discernement, par
plénitude de discernement.
dimanche 9 mai 2021
degré IV, III
« De la bienheureuse et toujours louable Obéissance » (О блаженном и приснопамятном послушании)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire