mercredi 9 juin 2021

degré IV, XXIX

LestvitsaEt comme j'étais très malicieux, je ne manquai pas de mettre à l'épreuve le vieillard; je lui demandai donc à quoi il pensait tandis qu'il se tenait au réfectoire. « Je regardais, dit-il, mon Pasteur comme l'icône du Christ; c'est pourquoi je ne pensais pas avoir reçu un ordre de lui, mais de Dieu. Aussi, Père Jean, je me tenais là, non pas comme devant la table des hommes, mais comme devant le saint autel, et je priais Dieu. Je n'ai conçu aucune mauvaise pensée contre mon Pasteur, à cause de la confiance et de l'amour que j'éprouve envers lui; il est écrit en effet : “L'amour ne pense pas le mal.” En outre, Père, sache bien ceci: si quelqu'un se livre lui-même volontairement à la simplicité et à l'innocence, il ne donne plus ni temps ni lieu au malin pour l'attaquer. »  

« De la bienheureuse et toujours louable Obéissance » (О блаженном и приснопамятном послушании)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire