samedi 12 juin 2021

degré IV, XXXII

LestvitsaHistoire d'Abbacyr
Écoutons la sagesse de Dieu qui se trouve dans de simples vases d'argile, et soyons dans l'admiration. Pendant mon séjour en ce lieu, je considérai avec étonnement la foi et la patience des jeunes frères, la constance invincible qui leur faisait supporter d'être châtiés, injuriés et même parfois chassés non seulement par leur supérieur, mais aussi par ceux qui étaient d'un rang beaucoup moindre. J'interrogeai, pour mon édification, un des frères nommé Abbacyr, qui avait passé quinze ans au monastère. Je le voyais fort maltraité par presque tous, et parfois les servants le chassaient du réfectoire, parce que ce frère était, par nature, assez peu maître de sa langue. « Frère Abbacyr, lui dis-je, d'où vient que je te vois tous les jours chassé du réfectoire, et souvent aller te coucher sans dîner ? » Il me répondit : « Crois-moi, Père, mes Pères m'éprouvent pour voir si je suis un moine. Mais ils n'agissent pas ainsi pour de bon. Et connaissant le but de notre supérieur et le leur, je supporte tout sans peine. Et voilà quinze ans que je vis dans cette pensée; eux-mêmes, en effet, m'ont dit, quand je suis entré au monastère, que ceux qui renoncent au monde étaient éprouvés pendant trente ans. Et c'est avec raison, Père Jean, car l'or, s'il n'est pas éprouvé, ne peut être parfait. » 

« De la bienheureuse et toujours louable Obéissance » (О блаженном и приснопамятном послушании)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire