lundi 14 juin 2021

degré IV, XXXIV

LestvitsaHistoire de Macédonius
Je serais tout à fait injuste envers ceux qui sont zélés pour le bien si j'ensevelissais dans le tombeau du silence les traits de vertu et le combat de Macédonius, le premier des diacres de ce monastère. À l'approche de la fête de la sainte Théophanie, plus exactement deux jours avant, cet homme si aimé du Seigneur sollicita du Pasteur l'autorisation d'aller à Alexandrie, pour quelque affaire personnelle, lui promettant de revenir le plus promptement possible, à cause de l'office et de la préparation de la fête. Mais le démon, ennemi du bien, suscita des obstacles à l'archidiacre quand il se fut éloigné de son higoumène, si bien qu'il ne put regagner le monastère pour le jour de la sainte fête, comme il avait été fixé par le supérieur. Comme il ne revint que le lendemain, le Pasteur le suspendit de sa charge de diacre et le mit au rang des derniers des novices. Mais ce bon diacre de patience et archidiacre de constance reçut la parole et la décision du Père sans plus de tristesse que s'il se fût agi d'un autre et non de lui-même. Quand il eût passé quarante jours dans ce rang, le sage Pasteur le rétablit dans son propre degré. Mais dès le lendemain, l'archidiacre le supplia de le réintégrer dans ce châtiment et cette abjection, en disant : « J'ai pendant mon séjour en ville commis un crime impardonnable. » Le bienheureux, sachant qu'il ne disait pas la vérité, mais qu'il cherchait un prétexte par amour de l'humilité, accéda au saint désir de ce travailleur (spirituel). Et l'on pouvait voir au rang des novices cet homme vénérable par son grand âge, suppliant sincèrement tous ses frères de prier pour lui, car, disait-il, « je suis tombé dans la fornication de la désobéissance ». Mais à moi, tout indigne que je suis, ce grand Macédonius a confié pourquoi il avait volontairement embrassé cet état d'humilité : « Jamais, m'assura-t-il, je n'ai vu en moi, comme maintenant, un tel allègement de tout combat, et une telle douceur de lumière divine. » 

« De la bienheureuse et toujours louable Obéissance » (О блаженном и приснопамятном послушании)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire