mardi 15 juin 2021

degré IV, XXXV

LestvitsaHistoire de l'économe du monastère
C'est le propre des anges de ne pas tomber, et peut-être même ne le peuvent-ils pas, comme quelques-uns l'assurent. Le propre des hommes, c'est de tomber puis de se relever de nouveau, chaque fois qu'ils sont tombés. Mais le propre des démons, et d'eux seuls, c'est d'être tombés une seule fois, et de ne plus jamais se relever. Le frère à qui était confié l'économat du monastère me confia ceci : « Quand j'étais jeune — j'étais alors chargé du soin du bétail — il m'arriva de tomber dans une faute très funeste à mon âme. Mais comme ce n'était pas mon habitude de cacher un serpent au creux de mon cœur, je le saisis par la queue et le découvris aussitôt au médecin. Mais il me dit avec un visage souriant, en me frappant légèrement la joue : “Va mon enfant, et poursuis ton service comme auparavant, et sois sans aucune crainte”. J'étais animé d'une confiance ardente, et peu de jours après, il me fut donné la certitude de ma guérison. Et je poursuivis ma route avec joie et crainte tout ensemble. » 

« De la bienheureuse et toujours louable Obéissance » (О блаженном и приснопамятном послушании)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire