samedi 27 novembre 2021

degré V, XXIV

Lestvitsa Quant à moi, après avoir vu et entendu parmi eux toutes ces choses, je fus bien près de tomber dans le désespoir en voyant ma propre indifférence, et en la comparant à tout ce qu'ils enduraient. Quel lieu et quelle demeure étaient les leurs, en effet, complètement obscurs, malodorants, sales et infects. L'endroit portait bien son nom de «prison» et de «pénitencier». La seule vue de ces Lieux enseignait la pénitence et la componction. Mais ce qui est dur et intolérable pour d'autres, devient aisé et supportable pour ceux qui sont déchus de la vertu et des richesses spirituelles. L'âme en effet, qui a perdu sa confiance première, qui est déchue de tout espoir de parvenir à l'impassibilité, qui a brisé le sceau de sa pureté et s'est laissée ravir le trésor des grâces, qui est devenue étrangère aux consolations divines, qui a violé son alliance avec le Seigneur et a éteint en elle le beau feu des larmes, qui est blessée et transpercée de chagrin au souvenir de tout cela, cette âme, dis-je, non seulement se soumettra volontiers à tous ces labeurs dont j'ai parlé, mais sera fermement résolue à se donner pieusement la mort par 1'ascèse, si du moins il lui reste encore une étincelle d'amour et de crainte du Seigneur. Tels étaient en vérité ces bienheureux. Conservant toutes ces choses en leur pensée et considérant de quelle hauteur de vertu ils étaient déchus, ils disaient en effet : « Nous nous souvenons des jours d'autrefois, et de l'ardeur de notre zèle. » D'autres criaient vers Dieu : « Où sont tes miséricordes d'autrefois, Seigneur, ces miséricordes que tu avais révélées à notre âme dans ta vérité ? Souviens- toi des outrages et des souffrances de tes serviteurs ! »; et un autre disait : « Qui me fera revoir les mois d'antan, quand Dieu veillait sur moi, quand le flambeau de sa lumière brillait sur ma tête, sur mon cœur ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire