Photo : Alexandre Schmorell (à gauche) en France, pendant la 2e Guerre, où il se trouvait comme infirmier de l'armée allemande (source)
Le martyr russe Alexandre (Schmorell), l'un des fondateurs de « la Rose blanche », mouvement pacifique allemand antinazi (voir vidéo ci-dessous), a été exécuté à Munich le 13 juillet 1943 par les Nazis. Né à Orenbourg (Russie) en 1917, il émigre en Allemagne avec sa famille. Étudiant en médecine à l'université de Munich, il est envoyé en tant qu'infirmier pendant trois mois sur le front russe, puis en France. En avril 1943, il est arrêté et exécuté trois mois après. Il envoie un testament à sa famille, dans lequel il déclarera : «Aujourd'hui, par la volonté de Dieu, il m'est donné d'achever ma vie terrestre, afin de passer dans une autre qui ne se terminera jamais et dans laquelle nous nous reverrons de nouveau. Que cette rencontre future soit votre consolation et votre espérance. Malheureusement, pour vous, ce coup est plus pesant que pour moi qui pars avec la conscience d'avoir servi mes convictions sincères et une action juste. Cela me permet d'attendre l'heure de la mort avec une conscience tranquille. »
Alexandre est canonisé par l'Église orthodoxe russe à Munich le 5 février 2012.
Excellente conférence « La rose blanche, mouvement de résistance allemand au nazisme par Jean-Claude Milner, linguiste, philosophe et essayiste »
(enregistrée en octobre 2019, dans le cadre du cycle des "Grandes Révoltes")
La conférence en elle-même dure 55 mn. Les quarante dernières minutes sont consacrées aux questions-réponses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire