jeudi 11 août 2022

saint Loup de Troyes

 

Nous fêtons aujourd'hui un grand saint de la Champagne, notre région. Si grand qu'il figure même au calendrier de l'Église russe à ce jour depuis 2017 (29 juillet/11 août).

Saint LOUP (LEU, LUPUS) — Libérateur de Troyes, natif de Toul en Lorraine, époux de la sœur de saint Hilaire de Poitiers, puis moine de Lérins, évêque de Troyes, confesseur de la foi orthodoxe face au pélagianisme, apôtre en Grande-Bretagne avec saint Germain d'Auxerre, protecteur de sa ville lors de l'invasion d'Attila, thaumaturge, surnommé « le Père des Pères, l'Évêque des évêques » (479). 

Ce même jour, nous trouvons au calendrier du patriarcat de Moscou la fête de saint Nicolas de Myre en Lycie : « Nativité de saint Nicolas ».  Saint Nicolas est l'un des grands saints de l'Église universelle (à tel point que certains pensent que c'est un saint russe...).
Cependant l'office des Ménées n'inclut pas de célébration à saint Nicolas pour ce jour — c'est le saint martyr Calinnique qui est fêté aujourd'hui.
Il n'y a que trois exemples de célébration de la Nativité dans les Ménées :
— la Nativité du Christ (25 décembre)
— la Nativité de la très sainte Mère de Dieu (21 septembre)
— la Nativité de saint Jean Baptiste (24 juin).
Celle de saint Nicolas est donc une invention très récente de l'Église du patriarcat de Moscou. Mais comme le jeudi est consacré à saint Nicolas et aux saints apôtres, nous avons lu le canon du saint évêque de Myre après celui des apôtres et celui de saint Calinnique.
Saint Loup, saint Calinnique, saints apôtres et saint Nicolas, priez Dieu pour nous ! 

 https://vk.com/wall-25340345_17140

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire