mercredi 5 octobre 2022

degré XIII, XVI (XIV-XV)

Lestvitsa Que ce tyran soit donc enchaîné par le souvenir de nos péchés. Frappons-le rudement par le travail de nos mains. Traînons-le en justice par la considération des biens à venir, et quand il aura été ainsi amené à comparaître, interrogeons-le comme il le mérite : « Dis-nous, lâche et sans vigueur que tu es, quel est le misérable qui t'a engendré ? et quels sont tes rejetons ? quels sont tes adversaires ? et qui peut t'anéantir ? » Ainsi contrainte, l'acédie semblerait répondre : « Chez les vrais obéissants, je n'ai aucune place où reposer ma tête; mais j'en trouve une chez ceux avec qui je peux vivre dans l'hésychia. J'ai des mères nombreuses et diverses : parfois l'insensibilité de l'âme, parfois l'oubli des réalités d'en-haut, et parfois aussi l'excès dans les travaux. Mes rejetons sont les changements de lieu que j'inspire, la désobéissance au père spirituel, l'oubli du jugement, et parfois même l'abandon de la vie monastique. Et mes adversaires, par qui je suis ici enchaînée, sont la psalmodie et le travail manuel. Mon ennemie, c'est la pensée de la mort. Ce qui m'anéantit complètement, c'est la prière avec la ferme espérance des biens futurs. Quant à ce qui engendre la prière, demandez-le à celle-ci. »

« De l'Ennui ou Acédie » (Об унынии и лености)

En russe : (XIV-XV)

Cвяжем теперь и сего мучителя памятию о наших согрешениях; станем бить его рукоделием, повлечем его размышлением о будущих благах; и когда оно предстанет нам, предложим ему подобающие вопросы.

Итак, скажи нам, о ты, нерадивый и расслабленный, кто есть зле родивший тебя? и какие твои исчадия? Кто суть воюющие против тебя? и кто убийца твой? Он отвечает: "в истинных послушниках я не имею где главу подклонить; а имею для себя место в безмолвниках, и с ними живу. Родительницы у меня многие: иногда бесчувствие души, иногда забвение небесных благ, а иногда и чрезмерность трудов. Исчадия мои, со мною пребывающие: перемены местопребываний, пренебрежение повелений отца духовного. Непамятование о последнем суде, а иногда и оставление монашеского обета. А противники мои, которые связывают меня ныне, суть псалмопение с рукоделием. Враг мой есть помышление о смерти; умерщвляет же меня молитва с твердою надеждою сподобиться вечных благ; а кто родил молитву, о том ее и спросите.  

Кто подлинно одержал тринадцатую победу, тот и во всем будет искусен.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire