vendredi 18 novembre 2022

degré XIV, XXXVIII (XXXIV)

Lestvitsa Interrogeons donc cet ennemi, ou plutôt ce chef suprême de tous nos ennemis, cette porte des passions, qui causa la chute d'Adam, la perte d'Ésaü, la destruction des Israélites, l'indécence de Noé, la traîtrise de Gomorrhe, la faute de Lot, la mort des fils d'Héli; demandons à cette introductrice de toute souillure : « Qui donc t'a engendrée? Quels sont tes rejetons? Qui peut t'écraser, et qui peut définitivement t'anéantir? Dis-nous, ô tyran de tous les mortels, toi qui les as tous achetés avec l'or de l'avidité insatiable, comment as-tu trouvé entrée en nous? Et une fois entré, qu'y engendres-tu ? Comment en sors-tu, et par quels moyens nous débarrasser de toi ? »


Et la gourmandise, importunée par nos injures, frémissant et écumant de rage contre nous, fera cette réponse : « Pourquoi m'accabler de reproches, vous qui m'êtes soumis? Et quels efforts faites-vous pour vous séparer de moi ? Je suis rivée à vous par la nature même. Les aliments, de par leur nature même, sont la porte par où je pénètre. L'accoutumance est la cause de mon avidité insatiable. Ce qui me fait devenir une passion, c'est l'habitude invétérée, jointe à la léthargie de l'âme et à l'oubli de la mort. Et pourquoi cherchez-vous à connaître le nom de mes rejetons ? Si je les comptais, ils seraient plus nombreux que les grains de sable. Apprenez du moins comment se nomment mes premiers-nés et mes enfants préférés. Mon premier-né est le serviteur de la fornication; après lui, vient en second l'endurcissement du cœur, et le troisième est le sommeil. De moi procède une mer de pensées, des flots de souillures, un abîme d'impuretés insoupçonnées et innommables. Mes filles sont la paresse, le bavardage, la désinvolture, la plaisanterie, la bouffonnerie, la contradiction, la raideur, l'opiniâtreté, l'insensibilité, la captivité, la suffisance, l'audace, la vantardise, qui entraînent à leur suite l'impureté de la prière, le tourbillon des pensées, et souvent des malheurs soudains et inattendus, auxquels est étroitement lié le désespoir, le plus néfaste de tous mes rejetons. Le souvenir des fautes commises me combat, mais sans me vaincre. La pensée de la mort m'est toujours hostile; mais d'arme qui puisse entièrement affranchir les hommes de mon joug, il n'en est pas. Celui qui a reçu le Consolateur implore son assistance contre moi; et lui, ainsi invoqué, ne me permet pas d'agir de façon passionnée. Mais ceux qui n'ont pas goûté à sa suavité recherchent inévitablement leur plaisir dans ma douceur. »

C'est là une victoire qui demande du courage. Celui qui en est capable marche à grands pas vers l'impassibilité et la suprême chasteté.

« De ce maître estimé de tous et méchant : le ventre » (О любезном для всех и лукавом владыке, чреве)

En russe : (XXXIV-XXXV)

Спросим же и сего нашего врага, паче же главнейшего начальника наших злых врагов, дверь страстей, т.е. объедение. Сию причину падения Адамова, погибели Исава, пагубы Израильтян, обнажения Ноева, истребления Гоморрян, Лотова кровосмешения, погубления сынов Илии священника, и руководителя ко всяким мерзостям. Спросим. Откуда сия страсть рождается? и какие ее исчадия? Кто сокрушает ее, и кто совершенно ее погубляет?

XXXV Скажи нам. Мучительница всех людей, купившая всех золотом ненасытной алчности: как нашла ты вход в нас? Вошедши, что обыкновенно производишь? и каким образом ты выходишь из нас?

Она же, раздражившись от сих досад. Яростно и свирепо отвечает нам: «почто вы, мне повинные, биете меня досаждениями? и как вы покушаетесь освободиться от меня, когда я естеством связана с вами. Дверь, которою я вхожу. Есть свойство снедей, а причина моей ненасытности - привычка: основание же моей страсти - долговременный навык, бесчувствие души и забвение смерти. И как вы ищете знать имена исчадий моих? изочту их, и паче песка умножатся. Но узнайте, по крайней мере, какие имена моих первенцев и самых любезных исчадий моих. Первородный сын мой есть блуд, а второе после него исчадие - ожесточение сердца. третие же - сонливость. Море злых помыслов, волны скверн, глубина неведомых и неизреченных нечистот от меня происходят. Дщери мои суть: леность, многословие, дерзость, смехотворство, кощунство, прекословие, жестоковыйность, непослушание, бесчувственность, пленение ума, самохвальство, наглость, любовь к миру, за которою следует оскверненная молитва, парение помыслов и нечаянные и внезапные злоключения; а за ними следует отчаяние, - самая лютая из всех страстей. Память согрешений воюет против меня. Помышление о смерти сильно враждует против меня; но нет ничего в человеках, чтобы могло меня совершенно упразднить. Кто стяжал Утешителя, тот молится Ему против меня, и Он будучи умолен, не попускает мне страстно действовать в нем. Невкусившие же небесного Его утешения всячески ищут наслаждаться моею сладостию».
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire