En russe, mais le petit ouvrage de Nicolas Berdiaeff (Berdiaev) [1874-1948] est édité en français : De la dignité du christianisme et de l'indignité des chrétiens, Éditions Je sers, 1931, 47 p., disponible sur le site de l'université du Québec à Chicoutimi : que l'on peut télécharger (sans risque — malgré les mises en garde) au format .doc, ou au format PDF (sans mise en garde).
On peut aussi l'acheter aux Éditions croisées : https://editionscroisees.fr/produit/dignite-christianisme-berdiaev/ pour 8,50 €.
EXTRAIT :
Boccace nous conte l’histoire d’un israélite que son ami, chrétien, voulait convertir au christianisme.
L’israélite était sur le point d’accepter le christianisme, mais, avant de s’engager définitivement, il voulut aller à Rome pour se rendre compte de la conduite du Pape et des cardinaux, de la vie des hommes se trouvant à la tête de l’Église. Le chrétien qui avait entrepris de convertir l’israélite s’en effraya et pensa que tous ses efforts avaient été vains, car l’israélite, lorsqu’il aurait vu tous les scandales de Rome, ne se déciderait certainement plus à se faire baptiser. L’israélite partit et constata l’hypocrisie, la dépravation, la corruption, la cupidité qui régnaient à cette époque à la cour du Pape, parmi le clergé romain. Il revint, et son ami chrétien lui demanda avec inquiétude l’impression que Rome avait faite sur lui. La réponse, d’un sens très profond, fut des plus inattendues : si la foi chrétienne n’avait pu être ébranlée par tous les scandales et les abominations qu’il avait vus à Rome, et si, malgré tout, elle s’était fortifiée, elle devait être la vraie foi. L’israélite devint définitivement chrétien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire