dimanche 18 juin 2023

degré XVII, V (XVIII, V)

Lestvitsa Autant que ma science simple et ma capacité me le permettent, j'ai mis à nu les ruses et les ravages de cette passion furieuse et insensée, qui a la dureté de la pierre et l'aspérité d'un roc. Je ne me sens pas la force d'en traiter longuement; si quelqu'un est capable, dans le Seigneur, grâce à sa propre expérience de fournir les remèdes qui conviennent à ces plaies, qu'il n'hésite pas à le faire. Car je n'ai pas honte d'avouer ma propre impuissance, étant moi-même gravement atteint de cette passion. En ce qui me concerne, je n'aurais pas été capable de découvrir ses ruses et ses artifices, si je ne l'avais pas saisie et retenue en lui faisant violence, la  contraignant à avouer ce qui précède, en la tourmentant avec le fouet de la crainte de Dieu et la prière incessante. 

 C'est ainsi que ce tyran malfaisant me dit : « Mes sujets rient quand ils voient des morts; quand ils se présentent à la prière, ils sont durs comme la pierre et pleins de ténèbres; ils ne ressentent rien quand ils voient le saint autel; lorsqu'ils participent aux saints dons, il semble qu'ils mangent du pain ordinaire. Quand je vois des personnes touchées de componction, je m'en moque; de mon père j'ai appris à tuer tous les bons fruits qu'engendrent la générosité et le (saint) désir. Je suis la mère du rire, la nourrice du sommeil, l'amie d'un ventre plein; la correction ne m'attriste pas; je suis la compagne inséparable de la fausse piété. »

 

« De l'insensibilité qui est la mort de l'âme et de l'intellect avant la mort du corps  » (СЛОВО 18. О нечувствии)

En russe : (XVIII, V)

По мере немощной моей силы, я объяснил коварства и язвы сей безумной и неистовой, каменистой и жестокой страсти; ибо я не намерен много против нее распространяться. Могущий же о Господе от опыта своего приложит врачевания к сим язвам, да не обленится это сделать; я же не стыжусь исповедать мою немощь в этом деле, будучи сам одержим крепкою оною страстию. Я не мог бы сам собою постигнуть хитростных козней ее, если бы не настиг ее негде, силою не задержал ее, и муками не принудил ее исповедать все вышесказанное, бив ее мечом страха Господня и непрестанною молитвою. 

Потому-то сия злотворная мучительница и говорила мне: «союзники мои, когда видят мертвых, смеются; стоя на молитве, бывают совершенно окаменелыми, жестокосердыми и омраченными. Пред священною трапезою Евхаристии остаются бесчувственными; и даже, причащаясь сего небесного дара, как бы простой хлеб вкушают. Когда я вижу людей, предстоящих с умилением, то ругаюсь над ними. От отца, родившего меня, научилась я убивать все доброе, рождающееся от мужества и от любви. Я матерь смеха; я питательница сна; я друг пресыщению: я неразлучна с ложным благоговением; и когда меня обличают, я не чувствую скорби.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire