Certains préfèrent distinguer la vaine gloire de l’orgueil et lui
consacrent, à son rang, un chapitre particulier. C’est pourquoi ils
affirment qu'il y a huit genres principaux de pensées mauvaises. Mais
Grégoire le Théologien et d'autres docteurs n’en décrivent que sept; et
je suis fortement incliné à leur faire confiance. En effet, qui donc
conserve de l'orgueil après avoir vaincu la vaine gloire ? La seule
différence qui existe entre les deux est celle qu’on trouve entre
un enfant et un homme, entre le froment et le pain. Car le premier est
le commencement, et le second la fin.
Et maintenant que
l'occasion le demande, parlons brièvement du commencement et du comble
de toutes les passions, de l’impie présomption. Qui entreprendrait
en effet de développer longuement ce sujet, ressemblerait à un homme qui
s'appliquerait à savoir le poids des vents.
« De la vaine gloire aux multiples formes» (СЛОВО 22. О многообразном тщеславии)
En russe : (XXII, I)
Некоторые имеют обыкновение писать о тщеславии во особенной главе, и отделять оное от гордости; посему и говорят они, что начальных и главных греховных помыслов восемь. Но Григорий Богослов и другие насчитывают их семь. С ними и я более согласен; ибо кто, победив тщеславие, может быть обладаем гордостию? Между сими страстями такое же различие, какое между отроком и мужем, между пшеницею и хлебом; ибо тщеславие есть начало, а гордость конец. Итак, по порядку слова, скажем теперь вкратце о нечестивом возношении, о сем начале и исполнении всех страстей; ибо кто покусился бы пространно о сем предмете любомудрствовать, то уподобился бы человеку, который всуе старается определить вес ветров.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire