samedi 2 septembre 2023

degré XXI, V (XXII, V)

Lestvitsa Le soleil brille pour tous également, et la vaine gloire trouve à se réjouir dans toutes nos activités. Par exemple, je tire vanité de mon jeûne, puis, quand je le suspends pour ne pas être remarqué,  je me glorifie de ma prudence. Quand je porte de beaux vêtements,  je suis vaincu par la vaine gloire, et quand j'en prends de pauvres,  j'en tire encore vanité. Quand je parle je suis vaincu par elle, et  quand je garde le silence, elle me domine encore. Il en est d'elle comme de ces pièges à trois pointes; de quelque façon que tu la  jettes, elle tient toujours dressée l'une de ses pointes.  


« De la vaine gloire aux multiples formes» (СЛОВО 22. О многообразном тщеславии)

En russe : (XXII, V)

Всем без различия сияет солнце: а тщеславие радуется о всех добродетелях. Например: тщеславлюсь, когда пощусь; но когда разрешаю пост, чтобы скрыть от людей свое воздержание, опять тщеславлюсь, считая себя мудрым. Побеждаюсь тщеславием, одевшись в хорошие одежды; но и в худые одеваясь, также тщеславлюсь. Стану говорить, побеждаюсь тщеславием; замолчу, и опять им же победился. Как ни брось сей троерожник, все один рог станет вверх.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire