vendredi 27 octobre 2023

degré XXI, XXXV (XXII, XXXV)

Lestvitsa Un homme qui avait reçu le don de vision observa ceci, et me fit part de ce qu'il avait vu : « Un jour, dit-il, tandis que j'étais  assis dans une assemblée, le démon de la vanité et le démon de l'orgueil vinrent s'asseoir près de moi, un de chaque côté. L'un me  piquait du doigt de la vaine gloire et me pressait de raconter quelque vision que j'avais eue ou quelque œuvre que j'avais accomplie dans le désert. Mais à peine m'en étais-je débarrassé en lui  disant : « Qu'ils retournent en arrière et soient couverts de honte ceux qui me veulent du mal » (Ps. 39, 15), que l'autre démon, à ma gauche, me soufflait aussitôt dans l'oreille : « Très bien, tu as très bien fait;  te voilà devenu grand pour avoir vaincu mon impudente mère. »  Me tournant vers lui, je lui appliquai la suite du verset : « Qu'ils  soient soudain remplis de confusion ceux qui me disent : Très bien,  très bien ! » (Ps. 49, 16) Je lui demandai : « Comment la vaine gloire est-elle la  mère de l'orgueil? » Il me répondit : « Les louanges élèvent l'âme et l'enflent, et quand elle s'est élevée, l'orgueil la saisit, la soulève jusqu'au ciel et la précipite ensuite dans l'abîme. »

 « De la vaine gloire aux multiples formes» (СЛОВО 22. О многообразном тщеславии)

En russe : (XXII, XXXV)

Некто из прозорливцев сказал мне виденное им. "Когда я, говорил он, сидел в собрании братий, бес тщеславия и бес гордости пришли и сели при мне, по ту и по другую сторону; и первый толкал меня в бок тщеславным своим перстом, побуждая меня рассказать о каком-нибудь моем видении, или делании, которое я совершил в пустыне. Но как только я успел отразить его, сказав: да возвратятся вспять и постыдятся мыслящии ми злая (Пс. 39, 15); тотчас же сидевший по левую сторону говорит мне на ухо: благо же, благо же ты сотворил, и стал велик, победив бесстыднейшую матерь мою. Тогда я, обратившись к нему, произнес слова следующие по порядку после сказанного мною стиха: да возвратятся абие стыдящеся, глаголющии ми: благо же, благо же сотворил еси (Пс. 49, 16)". Потом спросил я того же отца, как тщеславие бывает материю гордости? Он отвечал мне: "похвалы возвышают и надмевают душу; когда же душа вознесется, тогда объемлет ее гордость, которая возводит до небес, и низводит до бездн".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire