Совершенный Бог и совершенный Человек.
Христос родися!
Бог на земле родился, родился как человек: совершенный Бог и совершенный Человек – единый Богочеловек. И навсегда остался Богочеловеком на земле и на небе.
(TRADUCTION FRANÇAISE dans la suite du billet)
Вот Богочеловек – это первый совершенный Человек на земле. Совершенный Человек? – Да, ибо только в Богочеловеке человек без греха, без лукавства, без смерти, весь исполнен Богом, а тем самым и всеми Божественными совершенствами. Богочеловек самым убедительным образом явил и засвидетельствовал следующее: человек – только тогда истинный человек, когда полностью соединен с Богом, весь, во всем и по всему живет с Богом: Богом мыслит, Богом чувствует, Богом действует, Богом творит добрые дела, Богом входит в бессмертие и вечность. Человек – лишь Богом человек, истинный человек, совершенный человек, человек, в котором обитает вся полнота Божества. Расчленим эту основную евангельскую, Богочеловеческую истину о человеке. Душа человеческая? Только как Бого-душа в Богочеловеке она становится и навсегда остается безгрешной, бессмертной, богообразной, святой, совершенной, вечной. Ум человеческий? Только как Бого-ум в Богочеловеке ум становится и навсегда остается безгрешным, бессмертным, богообразным, святым, совершенным, вечным. Сердце человеческое? Только как Бого-сердце в Богочеловеке оно становится и навсегда остается безгрешным, бессмертным, богообразным, святым, совершенным, вечным. Совесть человеческая? Только как Бого-совесть в Богочеловеке она становится и навсегда остается безгрешной, бессмертной, богообразной, святой, совершенной, вечной. Воля человеческая? Только как Бого-воля в Богочеловеке воля наша становится и навсегда остается безгрешной, бессмертной, богообразной, святой, совершенной, вечной. Тело человеческое? Только как Бого-тело в Богочеловеке тело становится и навсегда остается безгрешным, бессмертным, богообразным, святым, совершенным, вечным. Жизнь человеческая? Только как Бого-жизнь в Богочеловеке жизнь наша становится и навсегда остается безгрешной, бессмертной, богообразной, святой, совершенной, вечной.
Все, что есть человек, все человеческое совершенно живет, трудится, мыслит, чувствует, становится истинно-человеческим, входит в бессмертие и вечность, сопричащается Богу, обоживается, – только в Богочеловеке и Богочеловеком. Человек только Богочеловеком Христом являет собой божественное величие и наибольшую ценность после Бога на небе и на земле. Ради этого Бог и стал человеком и на всю вечность остался Богочеловеком. С Богочеловеком Христом все Божие стало человеческим, людским, нашим, чтобы каждый из нас в отдельности и все мы вместе, вкупе, в Богочеловеческом Теле Христовом – Церкви – стали богочеловеками, пришли в мужа совершенного, в меру полного возраста Христова (Еф. 4, 12-13).
Поэтому день рождения Богочеловека Господа Иисуса Христа – Рождество Христово – самый великий и самый важный день в истории всего мира, где только движется и живет человек. Воистину – «радость велия»; воистину – единая истинная радость, единая вечная радость человеческого существа на небе и на земле. Богочеловек? – Это всеобщая Истина всего человеческого мира, Истина всего сущего. Богочеловек? – Это самое важное событие во всей человеческой истории, преобразившее все сущее. Богочеловек? – Это самая совершенная Правда во всей вселенной, торжествующая над всем. Богочеловек? – Это преизобилующая Любовь во всей вселенной, присутствующая во всем. Богочеловек? – Это всесильное Благо во всей вселенной, побеждающее все злое. Богочеловек? – Это самый важный Человек во всей вселенной, всеобъемлющий Человек. Богочеловек? – Это Единый Истинный Бог, Бог вездесущий, превознесенный над всеми богами.
Поэтому праздник Рождества Христова – это наша единственная вечная Радость, Радость всего сущего, Радость всех радостей, Радость над всеми радостями. Поэтому вновь и вновь: Христос родился! Богочеловек родился! Спаситель наш родился! Спасение наше родилось! Освящение наше родилось! Обожение наше родилось! Обогочеловечение наше родилось!
1967 г.
------------------------------------------------------------------------------------
Le Dieu parfait et l’Homme parfait.
Le Christ est né !
Dieu est né sur la terre, Il est né comme homme : Dieu parfait et Homme parfait – le Dieu-Homme unique. Et il reste toujours Dieu-Homme sur la terre et au ciel. Le Dieu-Homme est le premier Homme parfait sur la terre. Homme parfait ? – Oui, c’est uniquement dans le Dieu-Homme que l’Homme est sans péché, sans ruse, sans mort, entièrement accompli par Dieu, et par là-même, par toutes les perfections Divines. Le Dieu-Homme, par l'image la plus convaincante, a manifesté et témoigné ceci : l’Homme n’est véritablement homme que lorsqu’il est entièrement uni à Dieu, entièrement, selon tout, et qu’il vit en tout selon Dieu : par Dieu il pense, par Dieu il ressent, par Dieu il agit, par Dieu il accomplit de bonnes actions, par Dieu il pénètre dans l'immortalité et l'éternité. L’Homme est seulement homme par Dieu, Homme véritable, Homme parfait, Homme dans lequel habite toute la plénitude de la Divinité.
Nous allons analyser cette vérité évangélique essentielle du Dieu-Homme à propos de l’Homme.
L'âme humaine ? Ce n’est que comme « âme-Dieu » dans le Dieu-Homme qu’elle devient et reste pour toujours sans péché, immortelle, à l’image de Dieu, sainte, parfaite, éternelle.
L'esprit humain ? C’est seulement comme « esprit-Dieu » dans le Dieu-Homme, que l'esprit devient et reste pour toujours sans péché, immortel, à l’image de Dieu, saint, parfait, éternel.
Le cœur humain ? C’est seulement comme « cœur-Dieu » dans le Dieu-Homme, que le cœur devient et reste pour toujours sans péché, immortel, à l’image de Dieu, saint, parfait, éternel.
La conscience humaine ? C’est seulement comme « conscience-Dieu » dans le Dieu-Homme, qu’elle devient et reste pour toujours sans péché, immortelle, à l’image de Dieu, sainte, parfaite, éternelle.
La volonté humaine ? C’est seulement comme « volonté-Dieu » dans le Dieu-Homme, qu’elle devient et reste pour toujours sans péché, immortelle, à l’image de Dieu, sainte, parfaite, éternelle.
Le corps humain ? C’est seulement comme « corps-Dieu » dans le Dieu-Homme, qu’il devient et reste pour toujours sans péché, immortel, à l’image de Dieu, saint, parfait, éternel.
La vie humaine ? C’est seulement comme « vie-Dieu » dans le Dieu-Homme, qu’elle devient et reste pour toujours sans péché, immortelle, à l’image de Dieu, sainte, parfaite, éternelle.
Tout ce qui est Homme , tout l’humain vit, travaille, pense, ressent, devient véritablement humain, pénètre dans l'immortalité et l'éternité, devient en communion avec Dieu, se déifie, – uniquement dans le Dieu-Homme et par le Dieu-Homme. Ce n’est que par le Christ Dieu-Homme que l’Homme acquiert la grandeur divine et la plus haute valeur après Dieu au ciel et sur la terre. C’est pour cela que Dieu s’est fait Homme, et qu’Il est pour l’éternité devenu Dieu-Homme. Avec le Dieu-Homme Christ, tout le divin est devenu humain, nôtre, afin que chacun de nous, en particulier, et ensemble dans le Corps du Christ – l’Église – devienne dieu-homme, devienne homme parfait, fait à la mesure de la stature parfaite du Christ (Eph.4, 12-13).
C'est pourquoi le jour de la naissance du Dieu-Homme, du Seigneur Jésus-Christ – la Nativité du Christ – est le jour le plus grand et le plus important de l'histoire de l’humanité, dans laquelle l’homme se situe et où il vit. En vérité – « une grande joie », en vérité – c’est la seule joie véritable, la seule joie éternelle de l’existence humaine au ciel et sur la terre.
Le Dieu-Homme ? C’est la Vérité commune de tout le monde humain, la Vérité de l’être.
Le Dieu-Homme ? C’est l’événement le plus important de toute l'histoire humaine, transfigurant tout l’être.
Le Dieu-Homme ? C’est la vérité la plus accomplie de tout l'univers, triomphant sur tout.
Le Dieu-Homme ? C’est l'Amour le plus abondant de tout l'univers, présent en tout.
Le Dieu-Homme ? C’est le Bien tout-puissant de tout l'univers, vainqueur de tout mal.
Le Dieu-Homme ? C’est l’Homme le plus important de tout l'univers, Homme enveloppant tout.
Le Dieu-Homme ? C’est le Dieu Unique et Véritable, le Dieu omniprésent, au-dessus de tous les dieux.
C'est pourquoi la fête de la Nativité du Christ, c’est notre seule Joie éternelle, la Joie de tout être, la Joie de toutes les joies, la Joie au-dessus de toutes les joies. C'est pourquoi encore et encore : le Christ est né ! Le Dieu-Homme est né ! Notre Sauveur est né ! Notre Salut est né ! Notre bénédiction est née ! Notre déification est née ! Notre humanodéification est née !
Discours de saint Justin (Popovic), archimandrite de Tcheli (+ 1978) pour la fête de la Nativité du Christ
1967
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire