dimanche 21 janvier 2024

+ homélie pour le dimanche d'après la Théophanie

Слово прот. Анатолия Малинина (+ 2004 г.) 
в неделю по Просвещении
 
«Покайтесь, ибо приблизилось Царство Небесное»

Такими словами начал проповедь свою святой Иоанн Крести­тель, и этими же словами начал проповедовать Евангелие и Сам Господь наш Иисус Христос.

Для того чтобы войти в Царство Небесное, необходимо покаяние. Как бы человек ни пал в разные грехи, но если он искренне раскается, то Господь примет его покаяние. Еще в Ветхом Завете Гос­подь принял покаяние пророка и царя Давида, царя Манассии, ниневитян и других, которые искренне раскаялись в своих грехах. А в Новом Завете Сам Господь сказал: Ибо Я пришел призвать не праведников, но грешников к покаянию (Мф. 9, 13). И на призыв Господа шли многие мытари и грешники, которых Господь не осуждал, а спасал (Лк. 9, 56; 19, 10).

 

(TRADUCTION FRANÇAISE dans la suite du billet)

Подражая Господу, святые апостолы и проповедники Слова Божия также призывали к покаянию.

В чем состоит покаяние? На это преподобный Пимен Великий говорит: «В том, чтобы более не делать этого греха». Преподобный Исаак Сирин говорит: «Что такое покаяние? — это оставление прежнего и печали о нем». И в другом месте дополняет — это «серд­це сокрушенное и смиренное» (Слово 48).

Надо не только каяться в своих грехах, но надо и принести «достойные плоды покаяния». И на вопрос народа Иоанну Крестителю: «Что же нам делать?» — Предтеча говорил, чтобы дели­лись одеждой, пищей, никого не обижали и были бы довольны своим состоянием (Лк. 3, 7-14). Чтобы покаяться, нужно прежде всего исповедовать грех свой, затем оплакивать его нужно в по­сте и в молитве, подобно Давиду. Из Ветхого Завета мы узнаем, как согрешили царь Саул и царь Давид. Царь Саул нарушил пове­ление Бога и не послушался пророка Самуила и навлек на себе гнев Божий. И когда пророк Самуил его обличил, Саул покаялся. Но покаяние его было только на словах. И такое покаяние не отвело гнев Божий от него за его грех. И Саул был наказан тем, что Бог от него отступил, и он бесславно погиб на войне (1 Цар. 15, 31). Царь Давид согрешил прелюбодеянием и убийством. Про­рок Нафан обличил его, Давид принес искреннее раскаяние, и Господь принял его покаяние (2 Цар. 11, 12).

Из Нового Завета мы видим согрешивших апостолов Петра и Иуду Искариотского. Иуда согрешил, предав кровь неповинную (Мф. 27, 4). Хотя он и раскаялся, но, предавшись отчаянию, «пошел и удавился». Апостол Петр согрешил отречением от Христа. Но он не предался отчаянию, надеясь на милосердие Божие, горько заплакал (Лк. 22, 62), прося прощение у Господа. И Господь простил его. Это можно видеть из того, что после Воскресения Своего Он явился Петру (Лк. 24, 34; 1 Кор. 15, 5), и затем Господь опять вос­становил Петра в апостольском достоинстве (Ин. 21, 15-19). Как говорит Предание, апостол Петр всю жизнь оплакивал свое отре­чение, даже глаза у него всегда были красные от плача. И когда святого апостола Петра стали распинать на кресте, то он просил своих распинателей распять его вниз головой, считая себя недо­стойным быть распятым, как Христос. И просьба его была испол­нена.

Из примеров апостолов можно видеть, что нельзя предаваться отчаянию в своих грехах, но надо надеяться на милосердие Божие, как надеялся святой апостол Петр. Но подобно святому апостолу Петру, надо помнить о своих грехопадениях и оплакивать их. На исповеди духовнику можно сказать только раз о содеянном грехе, чтобы получить разрешение от него, но в своем сознании этот грех должен быть запечатлен. Как и святой пророк и царь Давид гово­рит в своем псалме: Ибо беззакония мои я сознаю, и грех мой все­гда предо мною (Пс. 50, 5).

Если мы будем помнить о своих грехопадениях и скорбеть о них, это остановит нас от грехов и через это мы приобретем смиренномудрие. А смиренное сердце привлечет благодать Святого Духа. Только смиренных Господь спасает, а гордым Он противится. А где Дух Святой, там и вся Святая Троица вместе с Отцом и Сыном. А где Святая Троица, там и Царствие Божие, которого да сподобит нас всех Господь. Аминь.

 

------------------------------------------------------------

 « Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche »
    C'est par ces paroles que saint Jean-Baptiste commença son sermon, et par ces mêmes paroles notre Seigneur Jésus-Christ lui-même commença à prêcher l'Évangile.
    Pour entrer dans le Royaume des Cieux, la repentance est nécessaire. Peu importe la manière dont une personne tombe dans divers péchés, si elle se repent sincèrement, alors le Seigneur acceptera son repentir. Même dans l’Ancien Testament, le Seigneur a accepté le repentir du prophète et du roi David, du roi Manassé, des Ninivites et d’autres qui se sont sincèrement repentis de leurs péchés. Et dans le Nouveau Testament, le Seigneur lui-même a dit : Car je suis venu non pas pour appeler les justes, mais les pécheurs à la repentance (Matthieu 9 : 13). Et de nombreux publicains et pécheurs ont répondu à l’appel du Seigneur, que le Seigneur n’a pas condamné, mais qu’il a sauvé (Luc 9 :56 ; 19 :10).
    Imitant le Seigneur, les saints apôtres et prédicateurs de la Parole de Dieu ont également appelé à la repentance.
    En quoi consiste le repentir ? À cela le Vénérable Pimen le Grand dit : « C’est ne plus commettre ce péché. » Saint Isaac le Syrien dit : « Qu'est-ce que la repentance ? - c'est l'abandon du passé et la tristesse qui en découle. Et ailleurs, il ajoute : c'est « un cœur contrit et humble » (Homélie 48).
    Nous devons non seulement nous repentir de nos péchés, mais nous devons également porter « de dignes fruits de repentance ». Et à la question du peuple à Jean-Baptiste : « Que devons-nous faire ? — Le Précurseur a dit de partager vêtements et nourriture, de n'offenser personne et d'être heureux de son état (Luc 3 :7-14). Pour vous repentir, vous devez d’abord confesser votre péché, puis vous devez le pleurer dans le jeûne et la prière, comme David. L’Ancien Testament nous apprend comment les rois Saül et David ont péché. Le roi Saül a violé le commandement de Dieu et désobéi au prophète Samuel et a encouru la colère de Dieu. Et lorsque le prophète Samuel le réprimanda, Saül se repentit. Mais son repentir n’était qu’en paroles. Et une telle repentance ne lui a pas enlevé la colère de Dieu pour son péché. Et Saül fut puni du fait que Dieu se retira de lui et il mourut sans gloire pendant la guerre           (1 Sam. 15 : 31). Le roi David a péché en adultère et en meurtre. Le prophète Nathan le réprimanda, David apporta un repentir sincère et le Seigneur accepta son repentir (2 Sam. 11, 12).
    Dans le Nouveau Testament, nous voyons les apôtres Pierre et Judas Iscariote qui ont péché. Judas a péché en livrant du sang innocent (Matthieu 27 : 4). Bien qu’il se soit repenti, il a cédé au désespoir et « est allé se pendre ». L’apôtre Pierre a péché en reniant Christ. Mais il n’a pas cédé au désespoir, espérant la miséricorde de Dieu, il a pleuré amèrement (Luc 22 :62), demandant pardon au Seigneur. Et le Seigneur lui a pardonné. Cela peut être vu du fait qu'après sa résurrection, il est apparu à Pierre (Luc 24 : 34 ; 1 Cor. 15 : 5), puis le Seigneur a de nouveau restauré Pierre à la dignité apostolique (Jean 21 : 15-19). Comme le dit la Tradition, l'apôtre Pierre a pleuré son renoncement toute sa vie, même ses yeux étaient toujours rouges à force de pleurer. Et quand ils ont commencé à crucifier le saint Apôtre Pierre sur la croix, il a demandé à ses crucificateurs de le crucifier la tête en bas, se considérant indigne d'être crucifié comme le Christ. Et sa demande a été exaucée.
    Les exemples des apôtres montrent qu’il ne faut pas se laisser aller au désespoir face à ses péchés, mais qu’il faut espérer dans la miséricorde de Dieu, comme l’espérait le saint apôtre Pierre. Mais comme le saint apôtre Pierre, nous devons nous souvenir de nos péchés et les pleurer. Lors de la confession, vous ne pouvez parler qu'une seule fois à votre confesseur du péché que vous avez commis afin d'en recevoir la permission, mais ce péché doit être imprimé dans votre conscience. Tout comme le dit le saint prophète et roi David dans son psaume : Car je reconnais mes iniquités, et mon péché est toujours devant moi (Ps. 50 : 5).
Si nous nous souvenons de nos chutes et en nous affligeons, cela nous empêchera de commettre des péchés et, grâce à cela, nous acquerrons l'humilité. Et un cœur humble attirera la grâce du Saint-Esprit. Le Seigneur sauve seulement les humbles, mais il résiste aux orgueilleux. Et là où est le Saint-Esprit, là est toute la Sainte Trinité, avec le Père et le Fils. Et là où est la Sainte Trinité, là est le Royaume de Dieu, que le Seigneur nous accorde à tous.     Amen.


Sermon de l'archiprêtre Anatoly Malinin (+ 2004) pour le dimanche d’après la Théophanie

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire