dimanche 31 mars 2024

homélie pour le 2e dimanche de Carême

Проповедь священника Сергия Туйгина в день памяти святителя Григория Паламы

Во имя Отца и Сына

и Святого Духа.

 «Чем крепче закрываешь сосуд с миром, тем благоуханнейшим делаешь сосуд сей. Так и молитва, чем крепче заключаешь ее внутрь сердца, тем более она обилует божественной благодатью». Эти слова принадлежат «проповеднику благодати», как его называет Церковь в посвященном ему тропаре. Его имя — Григорий Палама! Он много и плодотворно трудился на благо Церкви за что Она, в благодарность, посвятила вторую седмицу Великого Поста именно ему. Его поучения многочисленны, и на одно из них, хотелось бы обратить особенное внимание. Святитель Григорий, на основе собственного опыта и опыта многих афонских монахов-исихастов утверждал, что человеческий ум и сердце, должны всегда пребывать в общении с Богом. Каким образом? Через непрестанную, умную молитву, которая, как говорит свят. Григорий, наполняет душу божественною благодатью.

(TRADUCTION FRANÇAISE dans la suite du billet)

         Господь наш Иисус Христос говорил, что «Должно всегда молиться». Он даже сказал каким образом — «Вниди в клеть твою и помолися в тайне». Клетью, по толкованию свят. Димитрия Ростовского, является наше сердце. Следовательно, заповедь Господня призывает нас в сердце — умом молиться Богу. Так же и апостол Павел учил: «Непрестанно молитесь»!

         Кому заповедал апостол непрестанно молиться? Всем христианам! Святитель Григорий Палама так и учит, он говорит, что «все мы христиане имеем долг всегда пребывать в молитве… нам надлежит не только самим молиться, но и других учить тому же: и мудрых и простых, и мужей и жён, и детей, и побуждать их молиться непрестанно».

         Но как молиться непрестанно, людям обременёнными заботами и делами житейскими? «Это невозможно!» — скажут некоторые из нас.

         Священное Писание не заповедует ничего невозможного! Сам апостол Павел, написавший сию заповедь, пел, читал, учил, работал, страдал, часто был гоним, а между тем непрестанно молился. Также и другие апостолы, простые рыбаки — всю землю обошли, положили столько трудов! А между тем непрестанно молились. Если это вам кажется невозможным, рассмотрите пример из жития самого Григория Паламы.

         Его отец Константин был приближённым царя, он принимал участие в царских делах, он был обременен и семейными обязанностями. Однако он так преуспел в молитве, что иногда, даже во время беседы с царем, увлекаемый благодатью, погружался в непрестанную Иисусову молитву и словно забывал об императоре. Некоторые завистливые придворные, не понимая его состояния, клеветали на него императору: «Посмотри, он даже не обращает внимания на тебя, Государь, он пренебрегает тобой».

         Император был умным и благочестивым человеком, он, зная о тайном, внутреннем делании этого человека, отвечал: «Константин имеет другого Собеседника, гораздо лучшего, чем мы», то есть Господа Иисуса Христа.

         Господа Иисуса Христа имеем и все мы. Он наш Спаситель и поэтому нам чаще и чаще нужно обращаться к Его Святому Имени. Святитель Григорий так и говорит: «Имеют долг все христиане, от мала до велика, молиться всегда умной молитвою: Господи Иисусе Христе, помилуй мя! так, чтобы ум их и их сердце навык имели всегда изрекать эти священные слова».

         Эти священные слова, как говорит Добротолюбие, являются сокращением всего Евангелия. Эти священные слова освящают ум и сердце, если произносить их со смирением и покаянием, в простоте и с любовью. Эта краткая молитва, привлекает на молящегося правильно благодать Божию, которая посещает человека на всяком месте — и в тихой обители, и в шумном городе. И это зависит не от его внешнего образа жизни, а от его сердечного намерения, его душевного устроения и стремлений.

         Вспомним святого праведного Иоанна Кронштадтского! Об этом мало говорят, но он был делателем непрестанной молитвы, именно она и послужила причиной его необыкновенного преуспеяния. Он непрестанно призывал имя Господа Иисуса Христа, находясь среди людей, в суете, но при этом, он сохранял внутреннее внимание, позволявшее ему трезвенно следить за собой. Cвятой праведный Иоанн говорил: «я молюсь, я постоянно молюсь. Я даже не понимаю, как можно проводить время без молитвы».

         А мы как проводим время? Проверим себя каждый, как мы ведем себя в храме? Много ли раз от всей души мы обращались к Господу с молитвой, во время всенощного бдения или литургии? Увы, нет. Стоим и рассматриваем, кто как одет, вспоминаем, что вчера слышали, говорили, что было показано по телевизору, сказано по радио, какие у нас дома дела, кто что рассказывал, о вкусном обеде после службы, о дальнейших планах — стоим в храме маемся, вместо того чтобы внимательно молиться. К сожалению, мы, православные христиане, даже в Церкви, часто думаем не о Божьем, а о чем-то своём.

         Нам нужно всегда помнить, что мы подвергаемся действию непрестанного потока искушений: в мыслях и в чувствах, при работе, на отдыхе, в храме Божьем… Наш враг никогда не спит, он, каждую секунду, как лев, ищет кого искусить на зло, поэтому, основным средством борьбы с ним является непрестанная молитва. Как говорит свят. Иоанн Златоуст, «Имя Иисуса Христа страшно для демонов, для душевных страстей и недугов. Им украсим, им оградим себя». По слову свят. Филарета Московского: «От мечтаний надобно прилежнее ограждать себя молитвой и знамением Креста и Именем Иисусовым — оружиями, коими Отцы наши все искушения побеждали».

         Поэтому навык к непрестанной молитве очень важен, и для приобретения его христианин не должен жалеть усилий.

         Но как же приобрести навык всегда и на всяком месте обращаться к Богу?

         Господь сказал: «…ищите и обрящете». Ведь мы же выучились писать, читать? Мы прилагали какие-то усилия, чтобы достичь своих целей — всего этого мы желали. Если любое дело делать постоянно, тогда приобретается навык. Так и в молитве — если будем часто молиться, то и выучимся, а иначе она не придет сама.

         Святитель Феофан Затворник советует для желающих научиться молиться:

         1) ходить в присутствии Божием, словно пред Его очами с соответственными тому чувствами;

         2) если есть свободное время, класть поклоны с чувством сокрушения и смирения;

         3) читать книги о молитве и размышлять о ней;

         4) стараться чаще ходить на церковные службы и проводить их в памяти Божией, также и своё домашнее правило.

       Молитву Иисусову — Господи Иисусе Христе, Сыне Божий, помилуй мя, как говорил св. праведный Алексей Мечёв, — нужно читать просто. «В простоте вся ее сила. Нельзя думать ни о каком "творении" или "сердечном делании" молитвы, как это было у святых отцов и у пустынников. Последнее является действительно трудным и великим подвигом, опасным для новоначальных и невозможным в миру.

         Чувство является уже от простого повторения великих слов молитвы, и через него появляется и молитвенное настроение. Одно имя Иисуса, произносимое с горячей любовью, будет само по себе очищать всего внешнего и внутреннего человека и само творить в душе его молитву, невзирая на окружающее. Как о любимом предмете всегда думает человек, так о Господе должен он думать, носить Его в себе, находиться перед Его лицом и как бы в постоянной беседе с Ним.»    (конец цитаты)

         Господь говорит: «Будьте святы, потому что я свят»! К святости призываются все христиане: и монахи, и священники и миряне.

         Если христиане XXI века будут помнить это, если они будут непрестанно молиться своему Богу, призывать Его Святое Имя, тогда Он наполнит их сердца своею Благодатью, а души приведет ко спасению!

         Господи Иисусе Христе Сыне Божий, молитвами святителя Григория Паламы, помилуй нас грешных!

2014         г.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------    

        Au nom du Père et du Fils

et du Saint-Esprit.

 

« Plus vous fermez hermétiquementun flacon contenant de la myrrhe, plus il sera parfumé . De même, la prière, plus on l'enferme dans le cœur, plus elle abonde en grâce divine. » Ces paroles appartiennent au « prédicateur de la grâce », comme l'appelle l'Église dans le tropaire qui lui est consacré. Il s'appelle Grégoire Palamas ! Il a beaucoup œuvré pour le bien de l'Église, et ainsi, en reconnaissance, elle lui consacre le deuxième dimanche du Grand Carême. Ses enseignements sont nombreux, et je voudrais attirer particulièrement l'attention sur l'un d'entre eux. Saint Grégoire, sur la base de sa propre expérience et de celle de nombreux moines hésychastes athonites, affirme que l'esprit et le cœur humains doivent toujours être en communion avec Dieu. Comment ? Par une prière incessante et intelligente, qui, comme le dit Saint Grégoire, remplit l'âme de la grâce divine.

Notre Seigneur Jésus-Christ a dit : « Il faut toujours prier. » Il a même dit : «Entre dans ta chambre et prie en secret.» La chambre, selon l'interprétation de saint Dimitri de Rostov, c'est notre cœur. Par conséquent, le commandement du Seigneur nous appelle à prier Dieu avec notre esprit, dans notre cœur. De la même manière, l'apôtre Paul a enseigné : « Priez sans cesse ! »

À qui l'apôtre a-t-il ordonné de prier sans cesse ? À tous les chrétiens ! Saint Grégoire Palamas l'enseigne : il dit que « nous tous, chrétiens, nous avons le devoir d'être toujours en prière... » Nous devons non seulement prier nous-mêmes, mais aussi enseigner la même chose aux autres, aux sages et aux simples, aux maris, aux femmes et aux enfants, et les encourager à prier sans cesse.

Mais comment les gens accablés par les soucis et les affaires du monde peuvent-ils prier sans cesse ? « C'est impossible ! » diront certains d'entre nous.

Les Saintes Écritures ne commandent rien d'impossible ! L'apôtre Paul lui-même, qui donna ce commandement, a chanté, lu, enseigné, travaillé, souffert, fut souvent persécuté, et pourtant il priait sans cesse. De même, les autres apôtres, simples pêcheurs, parcoururent toute la terre, et ont tant œuvré! Pendant ce temps, ils priaient sans cesse. Si cela vous semble impossible, considérez un exemple tiré de la vie de Grégoire Palamas lui-même.

Son père, Constantin, était un proche confident de l’empereur, il participait aux affaires du roi et était accablé par les responsabilités familiales. Cependant, il priait tellement que parfois, même au cours d'une conversation avec le roi, emporté par la grâce, il se plongeait dans la prière de Jésus et semblait oublier l'empereur. Des courtisans envieux, ne comprenant pas son état, le calomnièrent auprès de l'empereur : « Regardez, il ne fait même pas attention à vous, Majesté, il vous néglige. »

L'empereur était un homme intelligent et pieux, qui, connaissant l'œuvre secrète et intérieure de cet homme, répondit : « Constantin a un autre Interlocuteur, bien meilleur que nous », c'est-à-dire le Seigneur Jésus-Christ.

Tous, nous avons le Seigneur Jésus-Christ. Il est notre Sauveur et c'est pourquoi nous devons nous tourner de plus en plus souvent vers Son Saint Nom. Saint Grégoire dit : « C'est le devoir de tous les chrétiens, jeunes et vieux, de toujours prier avec la prière du cœur : Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi ! afin que leurs esprits et leurs cœurs soient toujours accoutumés à prononcer ces paroles sacrées. »

Ces paroles sacrées, comme le dit la Philocalie, sont un condensé de tout l'Évangile. Ces paroles sacrées sanctifient l'esprit et le cœur lorsqu'elles sont prononcées avec humilité et repentance, dans la simplicité et avec amour. Cette courte prière attire la grâce de Dieu vers celui qui prie correctement, elle visite une personne en tout lieu, aussi bien dans un monastère tranquille que dans une ville bruyante. Et cela ne dépend pas de son style de vie extérieure, mais de l’intention de son cœur, de sa constitution spirituelle et de ses aspirations.

Souvenons-nous de saint Jean de Cronstadt ! On n'en parlepeu, mais ce fut un ouvrier de la prière incessante, et c'est cette prière qui fut la cause de son succès extraordinaire. Il invoquait sans cesse le nom du Seigneur Jésus-Christ, au milieu du monde, dans l'agitation, mais en même temps, il conservait une attention intérieure qui lui permettait de se contrôler et de rester sobre. Saint Jean disait : « Je prie, je prie constamment. Je ne comprends même pas comment on peut passer du temps sans prier. »

Et comment occupons-nous notre temps ? Examinons-nous, chacun de nous, comment nous comportons-nous à l'église ? Avons-nous beaucoup prié le Seigneur de tout notre cœur, pendant les Vigiles ou la Liturgie ? Hélas, non. Nous nous levons et regardons comment les gens sont habillés, nous nous souvenons de ce que nous avons entendu hier, de ce qui a été dit à la télévision, de ce qui a été dit à la radio, de ce que nous faisions à la maison, qui nous a dit quoi, d'un délicieux déjeuner après l’office, de nos projets d'avenir – nous nous tenons à l'église en nous épuisant en pensées au lieu de prier attentivement. Malheureusement, nous, chrétiens orthodoxes, même dans l'Église, nous ne pensons souvent pas aux choses de Dieu, mais à quelque chose qui nous est propre.

Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes exposés à un flot constant de tentations : dans nos pensées et dans nos sentiments, au travail, au repos, dans le temple de Dieu. Notre ennemi ne dort jamais, il cherche à chaque seconde, comme un lion, à pousser quelqu’un à faire le mal, c'est pourquoi le moyen principal pour le combattre est la prière incessante. Comme le dit saint Jean Chrysostome, « Le nom de Jésus-Christ est terrible pour les démons, pour les passions spirituelles et les maux. Nous devons nous en parer, et serons protégés grâce à lui. Selon le mot de saint Philarète de Moscou : « Nous devons être plus diligents à nous prémunir des rêves par la prière, le signe de la croix et le nom de Jésus, les armes avec lesquelles nos Pères ont vaincu toutes les tentations. »

Par conséquent, l'habitude de la prière incessante est très importante, et un chrétien ne doit épargner aucun effort pour l'acquérir.

Mais comment pouvons-nous prendre l'habitude de nous tourner vers Dieu en tout temps et en tout lieu ?

Le Seigneur a dit : « ... cherchez et vous trouverez. » Après tout, nous avons appris à écrire et à lire, n'est-ce pas ? Nous avons fait des efforts pour atteindre nos objectifs, nos désirs. Si vous faites quelque chose sans cesse, alors vous obtenez beaucoup d'aide. C'est la même chose dans la prière – si nous prions souvent, nous apprendrons, sinon cela ne viendra pas tout seul.

Saint Théophane le Reclus conseille à ceux qui souhaitent apprendre à prier:

1) Marcher en présence de Dieu, comme devant Ses yeux, avec des sentiments appropriés ;

2) S'il y a du temps libre, faites des métanies avec un sentiment de contrition et d'humilité ;

3) Lire des livres sur la prière et méditer dessus.

4) Essayez d'assister plus souvent aux offices religieux et vivez-les dans le souvenir de Dieu, ainsi que lors de votre règle personnelle.

La Prière de Jésus – Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, comme disait saint Alexis Metchev – doit être lue simplement. « La simplicité est toute sa force. Il ne faut pas penser à l’ « action » ou à l’ « activité du cœur » de la prière, comme ce fut le cas pour les saints Pères et les habitants du désert. Le travail de ces derniers est en effet un exploit difficile et grand, dangereux pour les néophytes et impossible dans le monde.

Le sentiment vient de la simple répétition des grandes paroles de la prière, et à travers elle apparaît l’état d’esprit de prière. Le nom même de Jésus, prononcé avec un amour fervent, purifie par lui-même l'homme extérieur et intérieur et place la prière dans son âme, indépendamment de ce qui l'entoure. De même qu'un homme pense toujours à son sujet favori, de même il doit penser au Seigneur ; pour le porter en lui, pour être dans son visage et comme en conversation constante avec lui. »

Le Seigneur dit : « Soyez saints, car Je suis saint ! » Tous les chrétiens sont appelés à la sainteté : moines, prêtres et laïcs.

Si les chrétiens du XXIe siècle se souviennent de cela, s'ils prient sans cesse Dieu, invoquent Son Saint Nom, alors Il remplira leurs cœurs de Sa Grâce et conduira leurs âmes au salut!



Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, par les prières de saint Grégoire Palamas, aie pitié de nous pécheurs !

Sermon du prêtre Serge Tuygin en la fête de saint Grégoire Palamas

2014          

    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire