dimanche 17 mars 2024

+ homélie pour le dimanche des laitages

 

Слово иером. Амвросия (Пархетова) в неделю сыропустную. Воспоминание Адамово изгнания

Во имя Отца и Сына и Святого Духа. 

    Дорогие отцы, братья и сестры, сегодня особый у нас день, день, предшествующий Великому Посту. День, когда мы уже полностью готовы посвятить себя своему исправлению, изменению, улучшению, понудить себя к исполнению заповедей Христовых. И в этот день святая Церковь вспоминает одно многозначительное событие. Оно называется плачем Адама, плачем нашего прародителя. Плачем и мы сегодня с ним о наших грехах. Плач Адама был за вроде бы незначительный грех с нашей стороны, как мы смотрим, зная свои грехи и прегрешения свои. Адам на какой-то короткий момент возомнил себя равным Богу и согрешил, съев то яблоко преткновения и нарушив единственную заповедь, данную Господом нашим в раю о не вкушении плода с дерева жизни.

(TRADUCTION FRANÇAISE dans la suite du billet)

Как часто и мы с вами ощущаем себя кем-то без Бога, забывая о том, что мы без Бога ничто, брение, прах и пепел. Об этом хорошо пишет в своих трудах наш, в общем-то, почти современник старец Иосиф Исихаст. Он пишет: «ибо все мы люди, из праха рожденные, и все согрешили. Мы брение. Не имеем ведения: брение у брения крадет, брение брение оскорбляет, брение на брение клевещет, брение над брением превозносится, брение за счет брения обогащается, брение над брением начальствует, брение брение бьет, брение брение заключает в тюрьму. И вообще, брение считает себя мудрее, сильнее, богаче, благороднее, почтеннее брения, обогащаясь безумием и неведением собственного естества. Откуда оно, и где оказалось, как родилось, каково его назначение, где его конец что после этого?»

А предназначение человека — это рай, это богообщение. Именно о потере рая плакал Адам. Один из святых отцов сказал, что Адам был в раю, и рай был в Адаме, поэтому был великий плач у Адама, ибо он потерял то общение с Богом. Единственный человек на этой земле сотворенный — Адам. Из него еще Еву Господь сотворил. Остальные все были уже рождены. Даже Сам Господь Иисус Христос был рожден от Девы Пресвятой Богородицы. И только Адам был сотворен. Иногда слышишь, особенно у новоначальных, некоторые говорят: почему мы должны страдать за грех Адама?

Мы забываем, что Адам был совершеннейшее существо, гораздо выше нас. Именно он нарек имена всей твари, которая существует на земле. Господь его одарил высоким умом, интуицией. И конечно, когда вот это случилось, случилось падение, и Господь вывел его из рая, он слезно плакал и молил Господа о возвращении в рай себя или потомков. Надо понимать, что плач Адама распространялся не только на его личный грех, но и на грехи всего рода человеческого. При его жизни, а он жил более девятисот лет, были серьезные грехопадения. Сын его, Каин, убил брата своего по плоти Авеля. И все это переживал Адам, все видел, как ком, летящий с горы, и все эти грехи, которые наворачиваются на род человеческий.

И сегодня мы, к сожалению, тоже грешим. Когда мы плачем, особенно адамовым плачем от падений наших, совесть наша обличает наши падения. Очень часто люди приходят в церковь именно из-за того, что уже совесть настолько в грехах их уличает, что они не могут уже жить в этой грязи, и требуется им покаяние. Они искренне ощущают необходимость покаяния. Но, к сожалению многие, находясь в лоне церкви, грешат одними и теми же грехами. Это мы многие знаем. Часто слышишь на исповеди: когда же я закончу, одни и те же грехи совершаю, почему так происходит? Ну, потому что мы утериваем плач Адамов, мы утериваем то желание рая, которое было у Адама, утериваем необходимость трудиться и приближаться к Богу. Мы ленимся.

А ведь грех мы все равно осознанно выбираем. Некоторые говорят: вот я в страсти, не могу справиться. Но ведь ты каждый день или через какое-то время выбираешь эту страсть в услужение дьяволу, а не Богу.

Поэтому обновление чувства покаяния очень важно. Важно видение своих грехов. Когда человек видит грехи свои остро, он уже не грешит. Он осознает, что этот самый грех оскорбляет Господа нашего Иисуса Христа. И совершая этот грех, мы каждый раз распинаем Его на кресте. Именно Он пришел по молитвам того же Адама по обетованию Божию, когда было сказано Богом нашим в раю, что Семя жены сотрет главу змея.

Именно это обетование вселяло надежду нашему праотцу Адаму, именно им он жил. И по приходу Господа нашего Иисуса Христа праотец наш Адам находится в раю в настоящее время в Царстве Небесном. Поэтому ни в коем разе мы не должны его осуждать за его тот первородительский грех, а наоборот, молиться ему, как святому, о том, чтобы он даровал нам тот именно плач, который был у него, плач о грехах наших, чтобы видеть наши согрешения. Сейчас ежедневно будет читаться молитва Ефрема Сирина: «Господи, даруй ми зрети моя прегрешенияи и не осуждати брата моего».

Сегодня еще одно событие в церкви. Мы просим друг у друга прощения в этот день. Именно вот не осуждать брата своего. И по той заповеди, которую мы слышали сегодня в евангельском чтении о том, что если не простит человек согрешений другого, то и Господь не простит ему.

Всегда была на Руси такая добрая традиция. Это традиция, а не какое-то постановление Соборов, когда люди друг у друга просили искренне прощения, вступая в пост уже очищенными от груза этого осуждения. Даже великие государи в неделю масленичную ездили по монастырям, ближним и дальним, тоже просили прощения, подавали щедрую милостыню. И сам Патриарх приходил к государям в этот день в царское время, и был такой чин. Он вроде бы как внешний, этот чин, но именно в нем глубина нашего осознания нашей греховности, глубина необходимости изменения.

Да сподобит и нас Господь Бог, в этот день достойно подготовиться к Великому Посту, дабы исправиться, измениться, дабы всегда видеть свои грехи, в том числе и мелкие грехи. И чем мы лучше будем видеть свои согрешения и грехи, тем чище мы будем становиться, тем будет расти у нас понятие о греховности нашей о том, что необходимо нам изменяться, каяться, чтобы жить нам со Христом. Помоги вам, Господи.

13 марта 2016 г., Оптина пустынь

 

 

 

Au nom du Père et du Fils

et du Saint-Esprit.

Très chers, aujourd'hui est un jour spécial pour nous, la veille du Grand Carême. Le jour où nous sommes pleinement prêts à nous consacrer à notre propre correction, changement, amélioration, pour nous forcer à accomplir les commandements du Christ. Et ce jour-là, la Sainte Église commémore un événement important. C'est ce qu'on appelle le cri d'Adam, le cri de notre ancêtre. Nous pleurons nos péchés aujourd'hui, avec lui. La lamentation d'Adam portait sur un péché apparemment insignifiant, tel que nous le regardons, connaissant nos péchés et nos transgressions. Pendant un bref instant, Adam s'est cru égal à Dieu et a péché en mangeant cette pomme à l’origine de la chute et en enfreignant le seul commandement donné par notre Seigneur au Paradis de ne pas manger le fruit de l'arbre de vie.

Combien de fois, vous et moi, avons-nous l'impression d'être quelqu'un sans Dieu, oubliant que sans Dieu nous ne sommes rien, poussière, poussière et cendres. Notre ancien Joseph l'Hésychaste, presque contemporain (il est décédé en 1959) écrit bien à ce sujet dans ses œuvres. Il écrit: « Car nous sommes tous des hommes, nés de la poussière, et nous avons tous péché. Nous sommes poussière. Nous n'avons aucune connaissance : la poussière vole la poussière, offense, la poussière calomnie la poussière, la poussière s'élève au-dessus de la poussière, la poussière s'enrichit aux dépens de la poussière, la poussière commande la poussière, la poussière bat la poussière, la poussière emprisonne la poussière. Et en général, la poussière se considère plus sage, plus forte, plus riche, plus noble, plus honorable que la poussière, s'enrichissant par la folie et l'ignorance de sa propre nature. D'où vient-elle, comment est-elle née, quel est son but, où est sa fin, et qu’y a-t-il après ?»

Mais le destin de l'homme, c'est le paradis, c'est la communion avec Dieu. C'est la perte du paradis sur laquelle Adam a pleuré. L'un des Saints Pères a dit qu'Adam était au Paradis, et que le Paradis était en Adam, de sorte qu'il y eût de grands pleurs en Adam, car il avait perdu cette communion avec Dieu. Le seul homme créé sur cette terre est Adam. C'est de lui que le Seigneur créa aussi Ève. Tous les autres ont été engendrés. Le Seigneur Jésus-Christ Lui-même est né de la Très Sainte Vierge. Seul Adam a été créé. Parfois, vous entendez certains dire, surtout parmi les nouveaux venus : pourquoi devrions-nous souffrir pour le péché d'Adam ?

Nous oublions qu'Adam était un être très parfait, bien au-dessus de nous. C'est lui qui a donné un nom à toutes les créatures qui existent sur terre. Le Seigneur l'a doté d'une intelligence et d'une intuition élevées. Et bien sûr, quand cela s'est produit, la chute s'est produite, le Seigneur le conduisit hors du paradis, Adam versa beaucoup de larmes et pria le Seigneur pour retourner lui-même ou ses descendants au paradis. Il faut comprendre que la lamentation d'Adam s'étendait non seulement à son péché personnel, mais aussi aux péchés de toute la race humaine. Au cours de sa vie, - il vécut plus de neuf cents ans - il y eu de graves chutes. Son fils Caïn tua son frère dans la chair Abel. Et Adam fit l'expérience de tout cela, il a tout vu, comme une boule qui descend d'une montagne, et tous ces péchés qui s'abattent sur la race humaine.

Et aujourd'hui, malheureusement, nous péchons aussi. Lorsque nous pleurons, en particulier les pleurs d'Adam à cause de nos chutes, notre conscience nous convainc de nos chutes. Très souvent, les gens viennent à l'église précisément parce que leur conscience les a déjà convaincus de péchés à un point tel qu'ils ne peuvent plus vivre dans cette saleté et qu'ils ont besoin de repentance. Ils ressentent sincèrement le besoin de se repentir. Mais, malheureusement, beaucoup de gens, étant dans le sein de l'Église, font toujours les mêmes péchés. Nous le savons tous. On entend souvent en confession : « Quand j'ai fini, je commets les mêmes péchés, pourquoi cela arrive-t-il ? » Eh bien, parce que nous perdons les pleurs d'Adam, nous perdons le désir du paradis qu'Adam avait, nous perdons le besoin de travailler et de nous rapprocher de Dieu. Nous sommes paresseux.

Mais nous choisissons toujours consciemment le péché. Certaines personnes disent : je suis dans une passion, je ne peux pas m'en sortir. Mais chaque jour ou au bout d'un certain temps, vous choisissez cette passion pour servir le diable et non Dieu.

Par conséquent, le renouvellement du sens du repentir est très important. Il est important de voir vos péchés. Lorsqu'une personne voit ses péchés avec acuité, elle ne pèche plus. Elle se rend compte que ce péché même offense notre Seigneur Jésus-Christ. Et chaque fois que nous commettons ce péché, nous Le crucifions sur la croix. C'est Lui qui est venu par les prières du même Adam selon la promesse de Dieu, quand il a été dit par notre Dieu dans le Paradis que la Postérité de la femme anéantirait la tête du serpent.

C'est cette promesse qui donna de l'espoir à notre ancêtre Adam, et c'est grâce à lui qu’il continua à vivre. Et depuis la venue de notre Seigneur Jésus-Christ, notre ancêtre Adam est au Paradis en ce moment dans le Royaume des Cieux. Par conséquent, nous ne devons en aucun cas le condamner pour son péché originel de parents, mais au contraire, nous devons le prier, en tant que saint, pour qu'il nous accorde exactement les pleurs qu'il a eus, pleurant sur nos péchés, afin de voir nos transgressions. A partir d’aujourd’hui, la prière d'Éphrem le Syrien sera lue tous les jours : « Seigneur, accorde-moi de voir mes péchés et de ne pas condamner mon frère. »

Aujourd'hui, c'est un autre événement dans l'église. Nous nous demandons pardon mutuellement en ce jour. Et précisément nous ne devons pas condamner notre frère. Selon le commandement que nous avons entendu aujourd'hui dans la lecture de l'Évangile, si quelqu'un ne pardonne pas les péchés d'un autre, alors le Seigneur ne lui pardonnera pas non plus.

Il y a toujours eu une belle tradition en Russie. Il s'agit d'une tradition, et non d'un décret des Conciles, où les gens se demandaient sincèrement pardon, entrant dans le jeûne déjà purifié du fardeau de cette condamnation. Même les grands souverains visitaient les monastères, proches et lointains, le dimanche du Pardon, demandant pardon et faisant de généreuses aumônes. Et le patriarche lui-même allait chez les souverains ce jour-là, au temps des tsars, et il y avait une telle coutume. Il semble être extérieur, cet usage, mais c'est précisément en lui que nous sommes conscients de notre état de pécheur, de la profondeur du besoin de changement.

Que le Seigneur Dieu nous accorde, en ce jour, de nous préparer dignement pour le Grand Carême, afin de nous corriger, de changer, afin que nous puissions toujours voir nos péchés, y compris les petits péchés. Et mieux nous verrons nos transgressions et nos péchés, plus nous deviendrons purs, plus notre compréhension de notre état de pécheur – que nous devons changer - grandira, plus nous pourrons nous repentir afin de vivre avec le Christ. Que le Seigneur vous accorde Son aide !

 

Sermon du hiéromoine Ambroise (Parkhetov) le dimanche du Pardon. Souvenir de l'exil d'Adam


13 mars 2016, Optina Pustyn


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire