dimanche 14 avril 2024

+ homélie pour le 4e dimanche de carême

 

Слово архим. Иоанна (Крестьянкина) († 2006 г.)  в неделю 4-ю Великого поста

О преподобном Иоанне Лествичнике и его «Лествице

 

Во имя Отца и Сына и Святого Духа!

Четвертое воскресенье Великого Поста Церковь Христова посвящает памяти преподобного Иоанна Лествичника, или, как его еще называют, списателя «Лествицы». В этом установлении Церкви виден глубокий смысл. Ведь пост всецело связан с покаянием.

 

(TRADUCTION FRANÇAISE dans la suite du billet)

Но что значит покаяться? Разве только перечислить свои грехи и сказать — грешен? Нет! Для покаяния этого слишком мало. Покаяться — это значит переменить грешные мысли и чувства, исправиться, стать другим. Хорошо осознать свои грехи, почувствовать тяжесть грехопадения. Но взамен оскверненной жизни, изглаживаемой Господом Иисусом Христом в покаянии, нужно начать создавать новую жизнь, жизнь по духу Христову. Необходимо возрастание, духовное восхождение «от силы в силу», как бы по ступеням лестницы.

Преподобный Иоанн Лествичник оставил нам дивное сочинение под названием «Лествица», в котором содержится учение о восхождении ко Господу. По указанию «Лествицы» христианское возрастание и преуспеяние достигаются через подвиги. Если со стороны Господа подается человеку на пути к Царствию Божию благодать, то со стороны человека требуется самоотвержение и труд.

«Лествица» состоит из тридцати слов (глав), как бы ступеней, — по числу лет Господа Иисуса Христа до выступления Его на проповедь.

    Первой ступенью преподобный полагает отречение от земных пристрастий. Затем следуют: беспристрастие, странническая жизнь, послушание, покаяние, память о смерти, плач, кротость. Далее раскрываются страсти и прочие греховные состояния, даются указания для борьбы с ними. Потом изображается путь добродетелей, матерью которых является «священная и блаженная» молитва. А увенчивается «Лествица» союзом трех добродетелей — веры, надежды и любви.

Сделаем краткое обозрение жизни преподобного списателя. Святой Иоанн Лествичник жил в VI веке. Он получил хорошее образование, но оставил мир и шестнадцатилетним юношей вступил в Синайскую обитель, где на двадцатом году жизни был пострижен в монашество старцем Мартирием. Святой Иоанн прожил со своим старцем в полном послушании девятнадцать лет. Жизнеописатель преподобного Иоанна, раифский монах Даниил, говорит, что святой Иоанн, будучи шестнадцатилетним юношей, телом взошел на Синайскую гору, а душой — на гору Небесную.

По смерти старца святой Иоанн удалился в Синайскую пустынь Фола и здесь в великих подвигах, в непрестанной молитве подвизался сорок лет в глубоком сокрушении сердца и плаче. Местом его подвигов была тесная пещера, которую называли слезоточной. Сюда преподобный удалился из общежития для того, чтобы иноки не слышали его рыданий, а рыдания его и вопли были очень сильны. Пост, молитва, слезы, безмолвие, писание книг — вот в чем состояла подвижническая жизнь святого Иоанна. Каждую субботу и воскресенье он приходил в обитель для молитвы за богослужением, приобщения Святых Таин и беседы с отцами.

После сорокалетнего жития в подвигах преподобного Иоанна избрали игуменом Синайской обители. Избрание это было предуказано свыше уже давно. Когда старец Мартирий пришел однажды со своим учеником Иоанном, тогда еще юношей, к Анастасию Великому, то услышал от аввы Анастасия вопрос: «Откуда этот отрок и кто постриг его?» Мартирий отвечал: «Он раб твой, отче, и я постриг его». Тогда сказал Анастасий: «Кто бы мог подумать, что ты постриг игумена синайского?»

В другой раз авва Мартирий с Иоанном отправились к великому Иоанну Савваиту. Последний встал, налил воды, умыл ноги Иоанну и поцеловал его руку. Когда ученик Савваита Стефан спросил своего старца, почему он так сделал, тот ответил: «Поверь мне, чадо, я не знаю, кто этот отрок, но я принял игумена синайского и умыл ноги игумену».

Жизнь самого преподобного Иоанна была поистине лествицей. Преподобный на опыте знал подлинную духовную жизнь и потому по просьбе раифского игумена Иоанна написал «Лествицу».

Не правда ли, что творение, в коем содержатся такие редкие духовные опыты и такие превосходные душеспасительные советы, стоит того, чтобы обратить на него внимание и прочесть его, хотя из любознательности, в сии дни поста и покаяния? Кто может сделать это и не сделает, тот накажет сам себя, ибо лишит душу свою пищи самой здоровой и сладкой. Аминь

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

À propos de saint Jean Climaque et de son « Échelle sainte »

 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit !

L'Église du Christ consacre le quatrième dimanche du Grand Carême à la mémoire de saint Jean de Climaque, ou, comme on l'appelle aussi, l'auteur de l'Échelle. Il y a un sens profond dans cette institution de l'Église. Après tout, le jeûne est entièrement lié à la repentance.

Mais qu'est-ce que cela signifie de se repentir ? Est-ce juste d'énumérer vos péchés et de dire que vous êtes un pécheur ? Non! Ce n'est pas suffisant pour la repentance. Se repentir signifie changer les pensées et les sentiments pécheurs, se corriger, devenir différent. Il est bon de se rendre compte de ses péchés, de sentir le poids de la Chute. Mais au lieu de la vie souillée, qui est effacée par le Seigneur Jésus-Christ dans la repentance, nous devons commencer à créer une nouvelle vie, une vie selon l'esprit de Christ. Il y a un besoin de croissance, une ascension spirituelle «de force en force », comme sur les barreaux d'une échelle.

Le saint moine Jean Climaque nous a laissé un ouvrage merveilleux appelé « L'Échelle », qui contient l'enseignement sur l'ascension vers le Seigneur. Selon l'instruction de l'Échelle, la croissance et le succès du chrétien sont atteints par l'ascèse. Si la grâce est donnée à l'homme sur le chemin du Royaume de Dieu par le Seigneur, c’est l'abnégation et le travail qui sont requis de la part de l'homme.

L'échelle se compose de trente chapitres, comme des marches, selon le nombre d'années du Seigneur Jésus-Christ avant Sa prédication.

    La première étape est le renoncement aux attachements terrestres. Viennent ensuite l’absence de passions, la vie de pèlerin, l'obéissance, le repentir, le souvenir de la mort, les lamentations, la douceur. De plus, les passions et autres états pécheurs sont révélés, et des instructions sont données pour les combattre. Puis est représenté le chemin des vertus, dont la mère est la prière « sacrée et bénie ». Et l'échelle est couronnée par l'union de trois vertus : la foi, l'espérance et l'amour.

Faisons un bref survol de la vie du saint. Saint Jean Climaque a vécu au VIe siècle. Il reçut une bonne éducation, mais quitta le monde et, à l'âge de seize ans, entra au monastère du Sinaï, où, dans sa vingtième année, il fut tonsuré moine par l’Ancien Martyrius. Saint Jean vécut avec son Ancien dans une obéissance complète pendant dix-neuf ans. Le biographe du moine Jean, le moine de Raïfa Daniel, dit que saint Jean, étant un jeune homme de seize ans, monta sur le mont Sinaï avec son corps, et sur le montagne du Ciel avec son âme.

Après la mort de l'Ancien, saint Jean se retira dans le désert de Thola, dans le Sinaï, et là il vécut pendant quarante ans dans une grande ascèse, dans une prière incessante, dans une profonde contrition du cœur et dans des pleurs. Le lieu de ses exploits était une grotte exiguë, qui s'appelait la grotte des larmes. Là, le moine se retira du monastère, afin que les moines n'entendent pas ses sanglots, car ses sanglots et ses cris étaient très forts. Le jeûne, la prière, les larmes, le silence, l'écriture de livres, telle était la vie ascétique de saint Jean. Tous les samedis et dimanches, il venait au monastère pour prier aux offices divins, participer aux Saints Mystères et converser avec les pères.

Après quarante ans de vie dans l'ascèse, le moine Jean fut choisi higoumène du monastère du mont Sinaï. Cette élection a été préordonnée d'en haut il y a longtemps. Lorsque l'Ancien Martyrius vint un jour avec son disciple Jean, alors jeune homme, auprès d'Anastase le Grand, il entendit abba Anastase lui poser une question: « D'où vient ce garçon et qui l'a tonsuré ? » Martyrius répondit : «C’est ton serviteur, et c’est moi qui l’ai tonsuré.» Alors Anastase dit : « Qui aurait cru que tu avais tonsuré l'abbé du mont Sinaï ?»

Une autre fois, Abba Martyrius et Jean se rendirent chez le grand Jean le Sabbaïte. Celui-ci se leva, versa de l'eau, lava les pieds de Jean et lui baisa la main. Quand Stéphane, le disciple du Sabbaïte, demanda à son Ancien pourquoi il avait fait cela, celui-là répondit : « Crois-moi, mon enfant, je ne sais pas qui est ce garçon, mais j'ai reçu l'abbé du Sinaï et j'ai lavé les pieds de l'higoumène. »

La vie du moine Jean lui-même était vraiment une échelle. Le moine connaissait par expérience la vraie vie spirituelle, et c'est pourquoi, à la demande de l'higoumène de Raïfa Jean, il écrivit L'Échelle sainte.

N'est-il pas vrai qu'une création qui contient des expériences spirituelles si rares et d'aussi excellents conseils pour sauver l'âme vaut bien la peine d'être lue, ne serait-ce que par curiosité, en ces jours de jeûne et de repentance ? Celui qui est capable de le faire et ne le fait pas se punira lui-même, car il privera son âme de la nourriture la plus saine et la plus douce. Amen

 

Sermon de l'archimandrite Jean (Krestyankin) (†2006) pour le 4e dimanche du Grand Carême


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire