Слово в день Благовещения и в неделю Крестопоклонную
высокопреосвященнейшего Никанора, митрополита Новгородского
1834 г.
«Слово крестное погибающим юродство есть, а спасаемым нам сила Божия есть» (1Кор. 1:18).
Два предмета веры входят в торжество настоящего дня: Благовещение Пресвятой Богородицы и поклонение Кресту Господню. Св. Евангелист вещает нам о воплощении Сына Божия; а Св. Церковь предлагает нам для поклонения Крест, на коем распят Сын Божий. Там изображается жизнь: здесь представляется смерть. Какая разительная противоположность!
Что чувствовать должны мы, христиане, при воспоминании сих двух событий? Радость? Но как радоваться, видя Богочеловека пригвожденным ко кресту? Скорбь? Но можно ли скорбеть, когда слышим благовестие Ангела о зачатии Сына Божия во чреве Девы Марии нашего ради спасения?
Радость, радость ощущать должны мы в настоящий день. Крест есть источник всех утешений наших. Он начался с первой минуты воплощения Сына Божия – в Назарете, и кончился в последнюю минуту земной Его жизни – на Голгофе.
Примечаете ли, Крест сей в радостном событии настоящего дня? Смотрите: Божество соединяется с человечеством, вечное с временным, всесовершенное – с ограниченным, несозданное – со своим созданием, самосущее с ничтожным, – что это, как не крест? Невместимый вмещается во чреве Девы Марии, Бесплотный облекается в нашу плоть, Безгрешный приемлет на себя естество наше, чтобы вознести на крест наши грехи, – что это, как не крест? Станем мыслить пред крестом сим, и поклонимся ему размышлением нашего сердца о его силе и действии.
Крест есть исполнение Божественных пророчеств и обетований.
«Сын Божий наречен Агнцем, от сложения мира закланным» (Откр. 13:8); и промысл Божий от века был обращен непрерывно на великое дело искупления. Посему Богодухновенные Пророки, быв восхищаемы духом в будущность, более или менее, ясно и определенно предрекали крестную смерть Сына Божия. Так один, Пророк Исаия, видит Его «быти в труде, и в язве от Бога, и во озлоблении за грехи наша и беззакония» (Ис. 53:4); другой, Царепророк Давид, как будто бы быв очевидцем тех обстоятельств, кои сопровождали распятие Иисуса Христа, ясно описывает мучения Его, говорит о восклицании Его на кресте, о метании жребия о ризах Его, о прободении рук и ног Его (Пс. 21). Обряды были бы постановлениями без силы, если бы не заимствовали своего значения от силы креста Господня. Апостол, рассуждая с Колоссаями, что никто не должен осуждать их в пище, или в питии, или касательно праздника, или новомесячия, или суббот, говорит: «это есть тень будущего, а тело — во Христе» (Кол. 2:17). Жертвоприношения не имели бы никакой силы, если бы не прообразовали всемирной жертвы на алтаре крестном. «Закон, имея тень будущих благ, говорит Апостол, а не самый образ вещей» (Евр. 10:1). Все прообразы ветхозаветные получают высокий смысл свой от того отношения, какое имели они ко кресту Христову. Укажем на некоторые из них: какое знаменование имело принесение Исаака в жертву отцом своим, сие столь необыкновенное действие в природе человека? Им предзнаменовалось принесение Богом Единородного Сына Своего на кресте в жертву за спасение мира. Откуда получал цельбоносную силу змий, которого вознес Моисей в пустыне для исцеления умирающих Израильтян? Она исходила из креста Господня, подобно тому, как луч, исходя из солнца, дает некоторым растениям цельбоносные вкус или запах. Что это был за камень, который, как Моисей ударил в него жезлом, источил воду и напоил жаждущего Израиля? «Камень же был Христос», говорит Апостол (1Кор. 10:4). Много, много есть пророчеств, обрядов и откровений, которые в таинстве воплощения объяснились, и в таинстве креста исполнились. Он есть средоточие, а ветхий завет – его окружность. Как всё в природе стремится к своему центру; так стремились ко кресту все действия и распоряжения Промысла в народе Божием.
Крест Христов есть сущность Евангелия.
Евангелие вообще есть не что иное, как радостная весть о мире и спасении человека, купленных ценою страдания и смерти Сына Божия. И на чем в особенности останавливаются Евангелисты? О чем неупустительно говорят все они? О кресте. Ни один Апостол не проповедывал истин спасения без отношения их ко кресту. Все они возвещали о крестной смерти Сына Божия. «Ибо я рассудил быть у вас не знающим ничего, говорил Апостол к Коринфянам, кроме Иисуса Христа, и притом распятого» (1Кор. 2:2). Еще: «мы проповедуем Христа распята, Иудеем убо соблазн, Эллином же безумие: самим же званным, Иудеем же и Эллином, Христа Божию силу и Божию премудрость» (1Кор. 1:23–24). Апостольская проповедь была не что другое, как «Cлово о кресте» (1Кор. 1:18). В нем все Божественные истины соединены в один пункт. Избрание наше в жизнь вечную, призывание, возрождение, оправдание, усыновление Богу, пребывание в вере и благочестии – всё сие имеет тесную связь со крестом. Отнять сие, – и мы не будем иметь никакой надежды получить жизнь вечную!
Крест Христов есть знамение нашего спасения.
Человек, повинный в бесчисленных грехах, мог ли бы получить оставление оных грехов без пролития неповинной крови Христовой? Избавить нас от малейшего из оных – ничто не в состоянии, кроме креста Христова. «В Котором мы имеем искупление Кровию Его, прощение грехов» (Еф. 1:7). Верующий в Него получает свободное и полное прощение. Грех уже не предстанет на суд против него. Он изглажен, как будто бы и не бывал никогда.
Проклятие, налагаемое на нас законом, снято крестом. «Христос искупил нас от клятвы закона, сделавшись за нас клятвою» (Гал. 3:13). «Итак нет ныне никакого осуждения тем, которые во Христе Иисусе живут не по плоти, но по духу» (Рим. 8:1). Правда Его, покрывая нас собою, сокрывает всю нашу наготу и безобразие, и соделывает нас подобными Ему.
Вечная смерть есть необходимое следствие греха: «Ибо возмездие за грех —смерть» (Рим. 6:23). Что же спасает нас от заслуженного нами наказания? Какое средство? Это крест Христов. Цель вознесения Христова на крест есть та, чтобы верующий в Него не погиб. «И как Моисей вознес змию в пустыне, так должно вознесену быть Сыну Человеческому, дабы всякий, верующий в Него, не погиб, но имел жизнь вечную.» (Ин. 3:14–15).
Что Иисус Христос спас нас Своею кровию от греха, проклятия и смерти, – все сие ясно свидетельствует торжественно возносимый в сей великий день животворящий крест. Христианин! взирая на крест сей, взирай на знамение любви к тебе Спасителя твоего. Всё, что ни претерпел, Он претерпел за тебя. Яви же и ты подобное знамение любви своей к Искупителю, неси крест подобный кресту Его.
Как Иисус Христос скорбьми, страданием и смертию засвидетельствовал, что Он любит человеческий род, и благоволит о людях Своих: так и мы должны свидетельствовать свою к Нему любовь терпением в скорбях и страданиях, и произвольными жертвами плача и сокрушения о грехах, – распятием любимых своих страстей, – умерщвлением ветхого своего человека с его деяниями. Как Он за всё то распят был, мучился и страдал, что было в человеках гнусно, греховно, порочно: так и нам должно, так сказать, мучить и распять в себе всё то, что есть в нас нечистого, порочного, беззаконного, – умертвить всё то, что Господа оскорбляло, распинало и умертвило. Вот крест наш! Он-то есть верное подобие креста Господня и верное знамение нашей веры во Христа, нашей к Нему любви и нашего на Его заслуги упования.
Взирая на крест Христов, мы видим примеры всех добродетелей. Видим любовь ко врагам: станем ли после сего враждовать друг против друга и осуждать один другого? Видим терпение: будем ли с нетерпением и ропотом переносить постигающие нас скорби и болезни? Видим смирение: станем ли гордиться своими званиями и достоинствами, своею силою и властию, своим богатством и достоянием?
Возьмем, братия, от креста Христова крест для самих себя, и понесем в след Его. Вот цель этого слова! «Слово крестное погибающим юродство есть, а спасаемым нам сила Божия есть» (1Кор. 1:18).
Совершителю спасения нашего! одушеви нас благодатию Своею к понесению креста, утверди мысли наши и сердце непоколеблемы в вере, любви и уповании, и веди нас Сам десницею Твоею по пути креста Твоего. Аминь.
--------------------------------------------------------------------------
« La parole de la Croix est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, c'est la puissance de Dieu » (1 Corinthiens 1 :18).
La fête d’aujourd’hui porte sur deux sujets de foi : l'Annonciation de la Très Sainte Mère de Dieu et la vénération de la Croix du Seigneur. Le saint évangéliste nous parle de l'incarnation du Fils de Dieu ; et la Sainte Église nous propose la vénération de la Croix sur laquelle le Fils de Dieu a été crucifié. Ici, c’est la vie qui est représentée, là, c’est la mort. Quel contraste saisissant!
Quel sentiment devons-nous éprouver, nous chrétiens, lorsque nous nous souvenons de ces deux événements ? De la joie ? Mais comment peut-on se réjouir quand on voit l'homme-Dieu cloué sur la Croix ? De la tristesse ? Mais est-il possible de s'affliger lorsque nous entendons le message de l'ange sur la conception du Fils de Dieu dans le sein de la Vierge Marie pour notre salut ?
La joie, c’est la joie que nous devons ressentir aujourd’hui. La Croix est la source de toutes nos consolations. Elle a commencé à la première minute de l'incarnation du Fils de Dieu – à Nazareth -, et s'est terminée à la dernière minute de sa vie terrestre – sur le Golgotha.
Remarquez-vous cette Croix dans l'événement joyeux d'aujourd'hui ? Voici, la Divinité s'unit à l'humanité, l'éternel au temporel, le parfait au limité, l'incréé à sa création, l'Existant à l'insignifiant – qu'est-ce que c'est, sinon la Croix ? Celui que rien ne limite est contenu dans le sein de la Vierge Marie, l'Incorporel est revêtu de notre chair, l'Incorruptible prend sur Lui notre nature pour porter nos péchés sur la Croix – qu'est-ce que c'est, sinon la Croix ? Méditons devant cette Croix, et adorons-la en méditant sur sa puissance et son action.
La Croix est l'accomplissement des prophéties et des promesses de Dieu.
Le Fils de Dieu est appelé l'Agneau immolé dès la fondation du monde (Apocalypse 13 :8) ; et la providence de Dieu s'est constamment tournée, de toute éternité, vers la grande œuvre de la rédemption. C'est pourquoi les prophètes divinement inspirés, transportés par l'Esprit dans l'avenir, ont plus ou moins clairement et définitivement prédit la mort du Fils de Dieu sur la Croix. C'est ainsi que le prophète Isaïe le voit dans l'enfantement, dans les souffrances, sacrifié pour nos péchés, et dans l'iniquité (Isaïe 53 :4). Un autre, le prophète David, comme s'il avait été le témoin oculaire des circonstances qui ont accompagné la crucifixion de Jésus-Christ, décrit clairement Ses souffrances, parle de Son cri sur la Croix, du tirage au sort de Ses vêtements, du transpercement de Ses mains et de Ses pieds (Ps. 21). Les rites seraient sans valeur s’ils ne tiraient leur sens de la puissance de la Croix du Seigneur. L'Apôtre, soutenant les Colossiens pour qu’ils ne soient pas condamnés pour des questions de nourriture ou de boisson, en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes, ou de sabbats, dit : « Tout cela n’est que l’ombre des choses à venir, mais la réalité c’est le corps du Christ » (Col. 2 :17). « N’ayant en effet que l’ombre des biens à venir, non même l’image des réalités, la Loi est absolument impuissante, avec ces sacrifices, toujours les mêmes, que l’on offre perpétuellement d’année en année, à rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu. » (Hébreux 10 :1). Tous les exemples de l'Ancien Testament tirent leur signification profonde de la relation qu'ils avaient avec la Croix du Christ. Signalons-en quelques-uns : quel était le signe du sacrifice d'Isaac par son père, cet acte de foi inconcevable pour la nature humaine ? Il préfigurait l'offrande par Dieu de Son Fils unique sur la Croix comme sacrifice pour le salut du monde. D'où le serpent que Moïse a élevé dans le désert pour guérir les Israélites mourants a-t-il obtenu son pouvoir de guérison ? Il émanait de la Croix du Seigneur, tout comme un rayon de soleil donne à certaines plantes un bon goût ou une bonne odeur. Qu'est-ce que ce rocher d’où jaillit une source lorsque Moïse le frappa d'un coup de verge, et donna à boire à Israël assoiffé ? « Ce rocher, c’était le Christ », dit l'Apôtre (1 Corinthiens 10 :4). Il y a de très nombreuses prophéties, de nombreux rites et révélations qui ont été expliqués dans le mystère de l'Incarnation et qui se sont accomplis dans le mystère de la Croix. Elle en est le centre, et l'Ancien Testament en est la circonférence. Comme tout dans la nature tend vers son centre ; c'est ainsi que toutes les actions et tous les décrets de la Providence dans le peuple de Dieu tendaient vers la Croix.
La Croix du Christ est l'essence de l'Évangile.
En fait, l'Évangile n'est rien d'autre que la bonne nouvelle de la paix et du salut de l'homme, achetés au prix de la souffrance et de la mort du Fils de Dieu. Et sur quoi les évangélistes s'attardent-ils en particulier ? De quoi parlent-ils tous ? — De la Croix. Pas un seul apôtre n'a prêché les vérités du salut sans les relier à la Croix. Tous ont proclamé la mort du Fils de Dieu sur la Croix. « Car je n'ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2 :2). « Encore une fois, nous proclamons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs, et folie pour les païens, mais pour ceux qui sont appelés, Juifs comme Grecs, c’est le Christ, puissance de Dieu et sagesse de Dieu » (1 Corinthiens 1 :23-24). La prédication apostolique n'était rien d’autre que le langage de la Croix (1 Corinthiens 1 :18). En elle, toutes les vérités divines sont unies en un seul point. Notre élection à la vie éternelle, notre régénération, notre justification, notre adoption comme fils par Dieu, notre maintien dans la foi et la piété, toutes ces choses ont un lien intime avec la Croix. Enlevez cela, et nous n'avons plus d'espoir de vie éternelle!
La Croix du Christ est le signe de notre salut.
Un homme coupable d'innombrables péchés pourrait-il être sauvé sans que le sang innocent du Christ soit versé ? Rien ne peut nous délivrer du plus petit péché, si ce n'est la Croix du Christ. En Jésus-Christ, « nous avons la rédemption par Son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de Sa grâce » (Éphésiens 1 :7). Celui qui croit en Lui reçoit un pardon gratuit et complet. Il n’y aura plus de jugement pour son péché. Il s'efface comme s’il n'avait jamais existé.
La malédiction qui nous était imposée par la loi a été levée par la Croix. « Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la loi, devenu Lui-même malédiction pour nous » (Galates 3 :13). « Il n’y a donc plus maintenant de condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, qui ne vivent pas conformément à leur nature propre, mais conformément à l’Esprit » (Romains 8 :1). Sa justice nous couvre, cache notre nudité et notre laideur, et nous rend semblables à Lui.
La mort éternelle est la conséquence nécessaire du péché (Romains 6 :23). Qu'est-ce qui nous sauve de la punition que nous méritons ? Quel remède? C'est la Croix du Christ. Le but de la montée du Christ sur la Croix est que quiconque croit en Lui ne périsse pas. De même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, le Christ dit : « Ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3 :14-15).
Que Jésus-Christ nous ait sauvés par Son sang du péché, de la damnation et de la mort est clairement démontré par la Croix vivifiante solennellement élevée en ce grand jour. Chrétien ! Regarde cette Croix, vois le signe de l'amour de ton Sauveur pour toi. Tout ce qu'Il a enduré, Il l'a enduré pour toi. Montre un signe semblable de ton amour pour le Rédempteur, porte une Croix comme la sienne.
De même que Jésus-Christ, à travers la tristesse, les souffrances et la mort, a témoigné Son amour pour les hommes, de même nous devons Lui témoigner notre amour par la patience dans les peines et les souffrances, par des sacrifices volontaires de larmes et de contrition pour nos péchés, par la crucifixion de nos passions, en mortifiant notre vieil homme. De même qu'Il a été crucifié pour tout cela, pour tout ce qui est péché et vice dans les hommes, qu’Il a été tourmenté et a souffert de manière abominable, de même nous devons, pour ainsi dire, réprimer et crucifier tout ce qu'il y a d'impur, de dépravé et d'inique en nous, pour mettre à mort tout ce qui a offensé, crucifié et tué le Seigneur. C'est notre croix ! Notre croix est la ressemblance fidèle à la Croix du Seigneur et le signe certain de notre foi dans le Christ, de notre amour pour Lui et de notre espérance en Ses mérites.
Quand nous regardons la Croix du Christ, nous voyons des exemples de toutes les vertus. Nous voyons de l'amour pour nos ennemis : serons-nous alors inimitié les uns contre les autres, et nous condamnerons-nous les uns les autres ? Nous voyons la patience : supporterons-nous les chagrins et les maladies qui nous arrivent avec impatience et murmure ? Nous voyons l'humilité : serons-nous fiers de nos titres et de nos vertus, de notre force et de notre autorité, de nos richesses et de nos possessions ?
Prenons pour nous-mêmes, frères, la croix de la Croix du Christ, et portons-la après Lui. C'est le but de ma prédication ! « Le langage de la Croix en effet est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu » (1 Corinthiens 1 :18). A Celui qui a accompli notre salut ! Insuffle-en nous Ta grâce pour porter la croix, fortifie nos pensées et nos cœurs, rends les inébranlables dans la foi, l'amour et l'espérance, et conduis-nous par Ta main sur le chemin de Ta croix. Amen.
Sermon prononcé le jour de l'Annonciation et le dimanche de la Vénération de la Croix par Son Éminence Nicanor, métropolite de Novgorod
1834
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire