Во имя Отца, и Сына, и Святого Духа.
Господь наш Иисус Христос после Своего преславного воскресения в течение сорока дней пребывал со Своими учениками, являясь им и обучая их тайнам Царствия Божия, порядку устроения Церкви и вместе с тем Он приготавливал их к мысли о том, что Он оставит их здесь на земле, к мысли о Его преславном Вознесении.
И апостолы, которые любили так Своего Господа, не могли не скорбеть, слыша слова своего Учителя о предстоящей разлуке. Но Господь им сказал, что: «Для вас будет лучше, если Я взойду на Небо, ибо вместо Себя Я пошлю вам иного Утешителя, Духа Святого, Который пребудет с вами во веки и Который научит вас всему».
И вот, Господь вознесся и ниспослал на учеников Духа Святого в виде огненных языков. Дух Святый, сойдя на землю и устроив Церковь Божию, утвердив Ее, пребывает в Церкви во веки. Пребывает Он в каждом верующем члене Ея, совершая в нем дело Христово.
А дело Христово — это внутреннее, духовное перерождение человека. Из человека плотскаго, гордого, самолюбивого, эгоистичного, в нового человека во Христе, облеченного благодатью Божией, творящего в страхе и любви заповеди Христовы. И это совершается в человеке только лишь Духом Святым.
Заповеди Божии, которые нам даны, исполняем мы. Но мы сами, своими собственными силами не в состоянии исполнить. Нам помогает, действует в нас Дух Святый. И если Духа Святого в нас не будет, то и не будем мы исполнять и творить заповеди Божии и не будет в нас совершаться дело Христово. Поэтому быть общником Духа Святаго очень важно.
Мы поем за каждой литургией: «Видехом Свет истинный, прияхом Духа Небеснаго». И если мы этого Духа не приняли, если Он в нас не пребывает, то мы и не Христовы, значит мы не христиане, мы не имеем части со Христом. Вот как важно быть именно причастником Духа Святого, ибо без Него мы ничего делать не можем. И каждый православный человек должен всегда проверять себя, действует ли в нем благодать Духа Святого? Является ли он причастником Ея? Живет ли в нем Дух Истины? Ведь все мы этого Духа Святого приобщились в таинстве святого крещения, в иных таинствах церковных, но не все и не всегда мы Его в себе сохраняем. Мы очень часто Духа Святого отгоняем от себя своими беззакониями, самолюбием, гордостью и непокорностью Богу и заповедям Его.
Самое главное в нас — это любовь — чувство братского единения друг с другом во Христе. Если этого в нас нет, то нет в нас и Духа Святого. Мы должны проверить себя, насколько в нас Дух Божий пребывает. Или вообще пребывает ли Он в нас, или отступил от нас!
Вот какие признаки пребывания Духа Святого в нас:
это, прежде всего, чувство покаяния, когда мы обращаемся к Богу и стараемся
исправить свою жизнь в соответствии с заповедями Божиими. Тогда в нас действует
ревностное желание и трудолюбие претворять и исполнять в жизни своей все
спасительные Божии повеления. И когда в нас произойдет очищение от греха, когда
мы исправим свою жизнь и обратимся к Богу, тогда душа человеческая вступит на
следующую ступень. А это именно ступень святости и чистоты.
Если этого человек достигает, то чувствует в себе сладостное горение Духа Святого, Который заполняет все его существо, всю его жизнь, направляет по новым стезям. Он, как некая зажженная свеча, горит и тает перед Богом. И когда эта святость и чистота его возродит и сделает новым человеком, тогда его посещает другое, а именно чувство сыновства Богу. И тогда он стремится всем сердцем своим к своему Небесному Отцу и уже не устами, но сердцем и всем своим существом со дерзновением обращается к Богу, называя Его своим Отцом.
Вот, дорогие, это вкратце сказанo, чему учит нас Предание Церковное, Святые Отцы.
Мы должны регулярно просматривать свою душу и спрашивать себя, какой степени я достиг? В каком состоянии я нахожусь и определить, являюсь ли я причастником Духа Святого? Живет ли Дух Святой во мне? И если нет, постараться исправить свою жизнь и направить свои стопы к деланию заповедей Божиих, постоянно призывая к себе помощь Божию. И тогда, при нашем труде Господу, споспешествующему нам, сердце наше настолько очистится, что сможет воспринять в себя дары Духа Святого и быть причастником Его благодати.
Будем об этом молиться и просить непрестанно нашего Господа, чтобы когда мы молимся и поем: «Видехом свет истинный, прияхом Духа Небесного, обретохом веру истинную», чтобы это были не только слова, а исповедание нашей настоящей христианской духовной жизни. Аминь.
Слово архиепископа Павла (Павлова), Сиднейского и Австралийского (†1995 г.) в праздник Св. Троицы
-------------------------------------------------------------------------------------
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Notre Seigneur Jésus-Christ, après sa très glorieuse Résurrection, a habité avec ses disciples pendant quarante jours, leur apparaissant et leur enseignant les mystères du royaume de Dieu, l'ordre de l'Église, et en même temps, les a préparés à l’idée qu'Il les laisserait ici-bas, à la pensée de sa très glorieuse Ascension.
Et les apôtres, qui aimaient leur Seigneur, ne pouvaient s'empêcher de s'affliger en entendant les paroles de leur Maître sur la séparation imminente. Mais le Seigneur leur dit : « Il vaut mieux pour vous que je monte au ciel, car à ma place je vous enverrai un autre consolateur, le Saint-Esprit, qui sera avec vous pour toujours et qui vous enseignera toutes choses. »
Et ainsi, le Seigneur est monté au Ciel et a fait descendre le Saint-Esprit sur les disciples sous la forme de langues de feu. Le Saint-Esprit, étant descendu sur terre et ayant établi l'Église de Dieu, demeure dans l'Église pour toujours. Il habite en chaque membre croyant en Elle, accomplissant en lui l'œuvre du Christ.
Et l'œuvre du Christ est la renaissance intérieure et spirituelle de l'homme, passant d'un homme charnel, orgueilleux, vaniteux, égoïste, à un homme nouveau en Christ, revêtu de la grâce de Dieu, accomplissant les commandements du Christ dans la crainte et l'amour. Et cela ne s'accomplit dans l'homme que par le Saint-Esprit.
Nous accomplissons les commandements de Dieu qui nous sont donnés. Mais nous-mêmes, par nos propres efforts, ne sommes pas capables de les accomplir. Le Saint-Esprit nous aide, agit en nous. Et si le Saint-Esprit n'est pas en nous, alors nous n'accomplirons pas et ne mettrons pas en pratique les commandements de Dieu, et l'œuvre du Christ ne sera pas faite en nous. Par conséquent, il est très important d'être un participant du Saint-Esprit.
Nous chantons à chaque Liturgie : « Nous avons vu la vraie Lumière, nous avons reçu l'Esprit céleste. » Et si nous n'avons pas reçu cet Esprit, s'Il n'habite pas en nous, alors nous ne sommes pas au Christ, ce qui signifie que nous ne sommes pas chrétiens, nous n'avons pas part avec le Christ. C'est dire combien il est important d'être participant de l'Esprit Saint, car sans Lui nous ne pouvons rien faire. Et chaque orthodoxe devrait toujours s’examiner lui-même : la grâce du Saint-Esprit agit-elle en lui ? En est-il un participant ? L'Esprit de Vérité habite-t-il en lui ? Après tout, nous avons tous participé à ce Saint-Esprit dans le sacrement du saint baptême, et dans d'autres sacrements de l'Église, mais nous ne le conservons pas toujours en nous-mêmes. Très souvent, nous chassons le Saint-Esprit de nous par nos iniquités, notre égoïsme, notre orgueil et notre désobéissance à Dieu et à ses commandements.
La chose la plus importante en nous est l'amour – un sentiment d'union fraternelle les uns avec les autres en Christ. Si ce n'est pas en nous, alors le Saint-Esprit n'est pas non plus en nous. Nous devons nous examiner nous-mêmes pour voir à quel point l'Esprit de Dieu habite en nous. Soit Il habite en nous, soit Il nous a quittés !
Voici les signes de la présence de l'Esprit Saint en nous : tout d'abord, nous avons un sentiment de repentance, lorsque nous nous tournons vers Dieu et essayons de corriger notre vie conformément aux commandements de Dieu. Ensuite, il y a en nous un désir zélé et une diligence pour mettre en œuvre et accomplir dans notre vie tous les commandements salvateurs de Dieu. Et lorsque nous serons purifiés du péché, lorsque nous corrigerons notre vie et nous tournerons vers Dieu, alors l'âme humaine entrera dans la phase suivante. Et c'est précisément l’étape de la sainteté et de la pureté.
Si une personne y parvient, alors elle ressent en elle la douce brûlure de l'Esprit Saint, qui remplit tout son être, toute sa vie, la dirige sur de nouveaux chemins. Lui, comme une sorte de bougie allumée, brûle et fond devant Dieu. Et lorsque cette sainteté et cette pureté le raniment et font de lui un homme nouveau, alors il est visité par un autre, à savoir le sentiment de filiation avec Dieu. Et alors il s'élance de tout son cœur vers son Père céleste, et non plus avec ses lèvres, mais avec son cœur et de tout son être, il se tourne hardiment vers Dieu, l'appelant son Père.
Voilà, très chers, ce que nous enseigne la Tradition de l'Église, à nous, les Saints Pères.
Nous devons régulièrement revoir notre âme et nous demander jusqu'où j'en suis arrivé ? Dans quelle condition suis-je, suis-je un participant du Saint-Esprit ? Le Saint-Esprit habite-t-Il en moi ? Et si ce n'est pas le cas, essayez de corriger votre vie et d'orienter vos pas vers l'accomplissement des commandements de Dieu, en faisant constamment appel à l'aide de Dieu. Et puis, par notre travail vers le Seigneur, qui nous assiste, notre cœur sera tellement purifié qu'il sera capable de recevoir les dons du Saint-Esprit et de participer à sa grâce.
Prions pour cela et demandons sans cesse au Seigneur, afin que lorsque nous prions et chantons : « Nous avons vu la vraie lumière, nous avons reçu l'Esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi », ce ne soient pas seulement des paroles, mais une confession de notre vraie vie spirituelle chrétienne.
Sermon de l'archevêque Paul (Pavlov) de Sydney et d'Australie (†1995) à l'occasion de la fête de la Sainte Trinité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire