lundi 19 août 2024

+homélie pour la fête de la Transfiguration

Au Nom du Père et du Fils

et du Saint Esprit !

Aujourd'hui, avec l'univers entier, nous nous réjouissons de la fête de la Transfiguration lumineuse du Seigneur.

Qu'est-ce que la Transfiguration ? C’est le fait, pour une personne, d’être transformée, changée. Comment Dieu pourrait-Il changer ? C'était un événement de la vie terrestre du Sauveur.

Le Seigneur (et Fils de Dieu) est venu volontairement sur terre afin d'enlever les péchés et les infirmités des hommes, afin de monter volontairement sur la Croix et de verser Son Sang Divin pour expier les péchés de toute l'humanité.

Dans les derniers jours de Sa vie terrestre, entouré de Ses disciples et de Son peuple, dans une conversation sur l'avènement du Royaume de Dieu, le Seigneur dit, s'adressant à tous : « En vérité je vous le dis, il en est d’ici présents, qui ne goûteront pas la mort, avant d’avoir vu le Fils de l’Homme venant avec Son Royaume. »

(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)

Quelques jours plus tard, Il prit trois de Ses disciples – Pierre, l'apôtre-patriarche, Son disciple bien-aimé Jean le Théologien et son frère l'apôtre Jacques – et monta avec eux sur le mont Thabor pour prier avec eux.

Pendant la prière, leur divin maître le Christ, qui, quelques heures plus tôt, était comme eux, un homme, changea soudainement. Ses vêtements devinrent plus blancs que la neige ! Son visage brillait comme le soleil !

Les disciples étaient stupéfaits de ce changement instantané dans leur divin Instructeur, le Christ. Ils furent saisis de peur et de tremblement, parce qu'ils virent que les prophètes de Dieu, Élie et Moïse, se tenaient avec le Christ, en train de converser. Les disciples comprirent qu'ils parlaient de Son exode et de la souffrance à venir à Jérusalem.

Alors les disciples entendirent une voix venant de la nuée : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection, écoutez-Le. » Ils tombèrent face contre terre et entendirent le Seigneur leur dire : « Levez-vous et n'ayez pas peur.»

Quand ils se relevèrent, ils virent que tout était pareil, le Christ se tenait, tout comme eux, un homme ordinaire, dans des vêtements ordinaires, et il n'y avait ni Moïse ni Élie.

Le Seigneur leur dit : « Ce que vous avez vu, ne le dites à personne jusqu'à ce que Je sois ressuscité. »

C’est l’événement que l'Église célèbre avec éclat comme la Transfiguration du Seigneur. Le Seigneur se métamorphosa en un instant et montra la gloire, la splendeur et la puissance de Sa Divinité.

Il leur montra seulement ce que peut contenir la faiblesse humaine. Le kondakion de cette fête dit :

« Tu t’es transfiguré sur la montagne, et tes disciples ont vu ta gloire autant qu’ils pouvaient le supporter, afin que, lorsqu’ils te verraient crucifié, O Christ Dieu, ils comprennent que Ta passion était volontaire, et qu’ils annoncent au monde que Tu es en vérité le rayonnement du Père. »

Ici, le kondakion nous explique pourquoi le Seigneur fit cela. Il n'a pas fait cela pour Sa propre gloire, mais pour le bien des apôtres et de toute l'humanité, pour vous et pour moi.

Le Seigneur savait que Sa mort sur la croix approchait. S'Il meurt sur la croix, les apôtres pourraient vaciller dans leur foi, ils pourraient admettre l'idée qu'ils se sont trompés, que leur Maître est un homme tout à fait ordinaire qui a été éprouvé et crucifié, et qu'Il n'a pas pu se défendre. Comment donc va-t-Il édifier Son royaume alors que Lui-même ne pourrait pas se défendre ?

Afin d'éviter que cela n'arrive, le Seigneur pris avec Lui les trois disciples au mont Thabor comme témoins et leur montra toute Sa gloire.

Il y avait deux autres témoins sur le Thabor. Le prophète de Dieu Élie, qui a été enlevé vivant au ciel et qui viendra sur terre avant la seconde venue du Christ, pendant le règne de l'Antéchrist, il dénoncera l'Antéchrist. Et Moïse mourut, et ils l'enterrèrent dans le désert. Il n’entra pas dans la terre promise et mourut en chemin. Mais Il vit de loin la terre promise et montra à tous l'endroit où le Seigneur les avait conduits. Les anges prirent son corps, afin que plus tard les Juifs ne le déifient pas.

Sur le mont Thabor, les disciples virent Moïse, qui était mort depuis plusieurs siècles, et Élie, le vivant, qui avait été enlevé vivant au ciel. Le Maître leur montra qu'ils avaient entendu le Seigneur de la même manière que Moïse avait entendu la voix dans le buisson ardent : « Je suis Dieu, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob, non pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants... Le Maître montra à Ses disciples qu'Il avait pouvoir sur les vivants et sur les morts.

Et quand Ses disciples le verraient crucifié, ils devraient alors, en se souvenant du Thabor, en se souvenant de cette gloire de Sa Divinité, comprendre qu'Il n'était pas un prisonnier sans défense, pas une victime impuissante. Qu'Il pouvait se défendre, qu'Il pouvait dire un mot, et qu'une foule d'anges viendrait à Son aide.

Mais Il gravit volontairement le Golgotha, Il se livra volontairement entre les mains des bourreaux, afin de racheter toute l'humanité par Son Sang divin inestimable.

Le Seigneur dit : « Quelques-uns d'entre vous, n'ayant pas goûté à la mort, verront le Seigneur dans la gloire et le royaume. » Il a dit ceci à propos des apôtres : ils ne sont pas encore morts, mais ils ont vu le Seigneur dans la gloire, ils ont entendu la voix du Père céleste, ils ont vu Moïse et Élie, comme s’ils étaient au paradis. Ils virent toute la gloire du paradis et toute la gloire du Seigneur.

Et nous ne sommes pas privés de cette opportunité. Il y a des moments semblables où, ayant surmonté nos passions, nos vices, comme si nous gravissions une haute montagne, nous nous élevons au-dessus de nos passions terrestres, et nous sommes nous aussi visités par la Grâce de Dieu. De la même manière, si ce n’est avec nos yeux corporels terrestres, alors avec les yeux spirituels de notre cœur, nous voyons et ressentons toute Sa gloire divine, toute Son inaccessible lumière. Et tout comme l'apôtre Pierre, nous disons parfois : « Seigneur, qu'il est bon pour nous d'être avec Toi ! »

Mais nous sommes des gens faibles, nous ne pouvons pas rester en haut tout le temps, et nous glissons involontairement (ou volontairement) dans nos vices, nos faiblesses et nos péchés.

Tout dépend de nous. Nous pouvons et devons toujours être au sommet, toujours en communion avec Dieu, mais souvent nous préférons notre « moi » à Dieu. Nous préférons ces corps périssables, qui vont bientôt mourir, se décomposer et s'unir à la terre, qu’une âme immortelle, et nous les soignons davantage. Tout cela est dû à notre imperfection et à notre incompréhension du fait que ce ne sont pas les besoins corporels qui devraient déterminer nos actions, mais le salut de l'âme immortelle.

Après tout, il y a des gens qui sont dans le besoin, qui vivent au jour le jour et qui sont malades, mais ils sont toujours spirituellement joyeux, ils sont spirituellement exaltés. Ils se réjouissent par Dieu et en Dieu.

Et d'autres personnes ont tout ce qu'une personne peut avoir sur terre, mais elles n'ont pas la joie, elles n'ont pas la paix de l'esprit et elles ne connaissent pas la paix du cœur. Où est la joie si elles ne luttent pas pour Dieu, ne font rien pour Dieu, ne font pas une seule action au nom de Dieu, tout n'est que pour elles et pour elles-mêmes, au nom de leur « moi » ?

Alors, célébrant la plus glorieuse Transfiguration du Seigneur, demandons au Seigneur, par les prières de la Mère de Dieu, d'éclairer nos âmes et nos cœurs, de fortifier nos esprits, et de mettre dans nos âmes le désir de ne pas rester sur la terre, de ne pas se coucher et de ne pas se vautrer comme du bétail insensé, mais de s'élever plus haut et de se rapprocher de Dieu. Et le Seigneur nous recevra et nous embrassera tous à bras ouverts. Il ne vous dira pas qui vous étiez jusqu'à ce que vous vous connaissiez vous-même et que vous vous éleviez au-dessus de vos sentiments de base.

Peu importe à quel point une personne est pécheresse, si elle se rend sincèrement compte de ses erreurs, se repent et commence à s'améliorer, commence à gravir la montagne de la vertu au moins à petits pas, alors le Seigneur l'acceptera certainement.

Amen !

1995.

 

Sermon de l'archimandrite Abel (Makedonov) († 2006) à l'occasion du Jour de la Transfiguration du Seigneur -------------------------------------------------------------------------------------------

 

Во имя Отца и Сына

и Святого Духа!

Сегодня мы вместе со всей вселен­ной радуемся празднику светлого Преобра­жения Господня.

Что такое Преображение? Говорят, чело­век преобразился, изменился. Как мог Бог измениться? А это было событие из земной жизни Спасителя.

Господь (и Сын Божий) добровольно пришел на землю, чтобы взять грехи и немо­щи людские, чтобы впоследствии взойти на Крест добровольно и пролить Свою Божест­венную Кровь во искупление грехов всего человечества.

В последние дни своей земной жизни, окруженный учениками и народом, в беседе о пришествии Царствия Божия, Господь сказал, обращаясь ко всем: «Вот здесь не­которые из вас стоят, которые, еще не вкусивши смерти, увидят Господа во всей своей славе».

Через несколько дней Он взял троих своих учеников — Петра, апостола первоверховного, любимого своего ученика Иоанна Богослова и брата его апостола Иакова — и взошел с ними на гору Фаворскую, чтобы вместе с ни­ми помолиться.

Во время молитвы их Божественный Учитель Христос, который букваль­но несколько часов назад был такой же, как они, человек, вдруг изменился. Одежды Его стали белее снега! Лицо просияло, как солнце!

Ученики были изумлены этим мгновенным изменением своего Божест­венного Учителя Христа. Их объял страх и трепет, потому что они увидели, что со Христом стоят, беседуют пророк Божий Илия и Моисей. Ученики поняли, что они говорят об Его исходе и о предстоящих страданиях в Иерусалиме.

Тут ученики услышали из облака голос: «Это есть Сын Мой возлюблен­ный, к которому Мое благоволение, Его послушайте». Они упали от страха и услышали, что Господь им говорит: «Встаньте и не бойтесь».

Когда поднялись, то увидели: всё по-прежнему, стоит Христос, такой же как они, обыкновенный человек, в обыкновенной одежде, и нет ни Моисея, ни Илии.

Господь им сказал: «То, что вы видели, пока никому не говорите, до тех пор, пока Я не воскресну».

Вот это событие Церковь светло празднует как Преображение Господне. Господь изменился в одно мгновение и показал славу, блеск и могуще­ство Божества Своего.

Показал им только то, что может вместить человеческая немощь. В кондаке нынешнего праздника говорится:

«На Горе преобразился еси, и якоже вмещаху ученицы Твои, славу Твою, Христе Боже, видеша, да егда Тя узрят распинаема, страдание убо уразумеют вольное, мирови же проповедят, яко Ты еси воистину Отчее сияние».

Здесь кондак нам объясняет, для чего это Господь сделал. Он это сде­лал не для Своей славы, а для пользы апостолов и всего человечества, для нас с вами.

Господь знал, что приближается Его крестная смерть. Если Он умрет на Кресте, апостолы могут поколебаться в вере, могут допустить мысль, что они ошиблись, что их Учитель — самый обыкновенный человек, которого судили и распяли, а Он не мог Себя защитить. Как же Он создаст Царства Свое, когда даже Сам не мог Себя защитить?

Чтобы этого не случилось, Господь и привел троих учеников на Фавор как свидетелей и показал им всю славу Свою.

На Фаворе были еще два свидетеля. Пророк Божий Илия, который был взят на Небо живым и придет еще на землю перед вторым пришествием Христа, во время царства Антихриста, и обличит Антихриста. А Моисей умер, и похоронили его в пустыне. Он не взошел в обетованную землю, а умер еще на пути. Но он видел издалека землю обетованную и показал всем место, куда Господь их вёл. Ангелы взяли его тело, чтобы впоследст­вии иудеи не обоготворили бы его.

Ученики на Фаворе увидели Моисея, который умер много столетий тому назад. И Илию, живого, который был взят на Небо живым. Учитель показал им, что они так же слышали Господа, как когда-то Моисей слышал голос в Неопалимой Купине: «Я - Бог, Бог Авраама, Бог Исаака, Бог Иако­ва, не Бог мертвых, но Бог живых...» Учитель показал ученикам Своим, что имеет власть над живыми и мертвыми.

И когда ученики Его увидели бы распинаемым, они должны были бы тогда, помня Фавор, помня эту славу Его Божества, понять, что Он не беспомощный узник, не беспомощный пострадавший. Что Он мог бы защитить Себя, мог сказать слово и сонм Ангелов пришел бы Ему на помощь.

Но Он добровольно взошел на Голгофу, добровольно отдался в руки мучителей, чтоб Своей бесценной Кровью Божественной искупить все человечество.

Господь сказал: «Некоторые из вас, не вкусивши смерти, увидят Госпо­да во славе и царствии». Он это сказал про апостолов: они еще не умер­ли, а увидели Господа во славе, услышали голос Отца Небесного, увидели Моисея и Илию. Как бы побывали в раю. Увидели всю славу рая и всю сла­ву Господа.

И мы с вами не лишены этой возможности. Бывают и у нас такие же мо­менты, когда мы, преодолев свои страсти, свои пороки, как бы взойдя на гору высокую, поднимаемся над земными своими страстями, и нас так же посещает благодать Божия. Мы так же, если не реально земными своими телесными очами, то душевными очами своего сердца, видим и чувствуем всю славу Божества, весь Его свет неприступный. И так же, как и апостол Петр, подчас говорим: «Господи, как нам хорошо быть с Тобой!»

Но мы люди немощные, не можем пребывать на высоте постоянно и мы поневоле (или добровольно) скатываемся вниз, в свои пороки, сла­бости и грехи.

От нас всё зависит. Мы можем и должны бы всегда быть на высоте, всег­да быть в общении с Богом, но часто мы предпочитаем свое «я» Богу. Свое тленное тело, которое скоро умрет и разложится, и соединится с землею, мы любим больше, чем бессмертную душу, и жалеем его больше. Это все по нашему несовершенству и недопониманию, что не телесные потребности должны определять наши поступки, а спасение бессмертной души.

Ведь есть люди, которые испытывают большую нужду, живут впрого­лодь и болезненны, но они всегда духовно радостны, они духовно возвы­шенны. Они радуются Богом и о Боге. 

А другие люди имеют всё, что человек только может иметь на земле, но радости не имеют, мира душевного не имеют и покоя сердечного не зна­ют. Где же радость, если он к Богу не стремится, для Бога ничего не дела­ет, во имя Бога ни одного поступка не сделал, все только для себя и ради себя, во имя своего «я»?

Так вот, празднуя преславное Преображение Господне, попросим, чтоб Господь молитвами Богородицы просветил наши души и сердца и разум наш бы укрепил, и вложил в наши души желание — не ос­таться на земле, не лежать и не валяться, как скот неразумный, а подни­маться выше и становиться ближе к Богу. А Господь с распростертыми объятиями всех нас примет и обымет. Он не скажет, кем ты был раньше до того момента, пока ты не познал себя и не поднялся над своими низмен­ными чувствами.

Каким бы человек ни был грешным, но если он искренне сознает свои ошибки, покается и начнет исправляться, начнет восходить хоть малень­кими шажками на гору добродетели, то Господь его обязательно примет.

Аминь!

1995 год.

 

Слово архимандрита Авеля (Македонова) († 2006) в день Преображения Господня

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