Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit !
Aujourd'hui, nous avons entendu dans l'Évangile l'histoire du repas miraculeux de cinq mille personnes avec cinq pains. A deux reprises, le Seigneur accomplit un tel miracle : à une autre occasion, quatre mille personnes furent nourries avec sept pains. Dans les deux cas, le Seigneur se trouvait dans un endroit désert et a accompli un miracle : Il a nourri une grande multitude de personnes avec quelques pains.
Par deux fois seulement le Seigneur nourrit miraculeusement la foule. Il accomplit un autre miracle similaire aux noces de Cana en Galilée : là, en raison du manque de vin, Il changea l'eau en vin. Mais jamais dans Sa vie ordinaire, pour Lui-même, le Seigneur n’utilisa Son pouvoir miraculeux. Par exemple, lorsque le Seigneur, de passage à Samarie, parlait à une Samaritaine près d’un puits, Ses disciples allèrent à la ville acheter de la nourriture (Jean 4:8), ou lorsque le Seigneur, après Son entrée triomphale à Jérusalem, après avoir passé la nuit à Béthanie, revint à la ville le matin, affamé, Il n'accomplit pas de miracle, mais chercha du fruit sur le figuier qui était sur le chemin (Marc 11:3).
Et le Seigneur rejeta résolument l'idée de la possibilité d'utiliser Son don surnaturel pour Se nourrir, lorsque le diable, Le tentant dans le désert, Lui inspira cette pensée. Lorsque le Seigneur eut faim après un jeûne de quarante jours, le diable Lui dit : « Si Tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » À cela, le Seigneur répondit : « L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4, 3-4).
Tout le monde ne comprend peut-être pas le sens de cette réponse. Le Seigneur répète ici les paroles de Moïse, adressées au peuple d'Israël. « Souviens-toi de tout le chemin par lequel l'Éternel, ton Dieu, t'a conduit dans le désert », Moïse enseigne au peuple : « Il t'a humilié, Il t'a fait sentir la faim, et Il t'a donné à manger la manne, que ni toi ni tes pères n’avaient connue, pour te montrer que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Deutéronome 8:2-3). En répondant au tentateur par ces paroles, le Seigneur montra qu'il convient à une personne d'attendre la volonté de Dieu pour elle-même, peu importe à quel point les circonstances peuvent être difficiles (Psaume 105:13). C'est pourquoi le Seigneur ne fit pas de miracles pour Lui-même et ne mangea pas la nourriture que Ses adorateurs Lui offraient ou que Ses disciples Lui avaient achetée.
La plupart des miracles rapportés dans l'Évangile sont des guérisons de malades et de personnes possédées par des démons. En accomplissant ces guérisons, le Seigneur cherchait à ramener à la vie et à l'activité ceux qui étaient liés par les liens de la maladie et même de la mort. C'est le but des miracles du Christ : confirmer chez les êtres la foi qu'Il est notre Sauveur, le défenseur de nos vies.
Le plus grand de tous les miracles du Seigneur Jésus-Christ est Sa résurrection d'entre les morts. Et c'est la base de toute la prédication apostolique sur le don de la vie éternelle à la race humaine.
Ainsi, tous les miracles de notre Seigneur Jésus-Christ, et en particulier Sa Résurrection, témoignent qu'Il est celui qui donne et défend nos vies. Notre ancêtre Adam s'est éloigné de cette vie, après avoir goûté au fruit défendu dans le paradis, et nous tous, à la ressemblance d'Adam, nous abandonnons constamment la vie en Christ, déviant par notre volonté vers des pensées, des sentiments et des actes pécheurs. Mais la foi dans le Christ-Sauveur est pour nous, dans cette ère, la source du renouveau de la vraie vie, et le début de la vie éternelle et bienheureuse dans l'ère à venir.
« La foi, si elle n'a pas les œuvres, est morte en elle-même », a dit l'apôtre Jacques. « Montrez-moi votre foi sans vos œuvres », poursuit-il, « et je vous montrerai ma foi à partir de mes œuvres. Vous croyez que Dieu est un : vous faites bien. Et les démons croient et tremblent » (Jacques 2:17-19). À notre époque, beaucoup de ceux qui se disent chrétiens ne surpassent pas les démons dans la foi, parce qu'ils ne font pas les œuvres propres à la foi.
Quelles sont les œuvres propres à un croyant en Christ ? – des œuvres de miséricorde, d'amour, de paix et d'autres bonnes actions que l’on trouve aussi chez les païens, et la réception du saint Baptême, la confession de ses péchés à son confesseur, la communion au Corps et au Sang du Christ et l'observation d'autres règles de l'Église qui ne sont possibles que par la foi au Seigneur Jésus-Christ.
Nous, chrétiens orthodoxes, devons chérir le fait que faire les œuvres de la foi sont une tradition pour nous. Mais que Dieu nous préserve de ne les faire que par tradition : nous devons les réaliser selon la foi dans le Seigneur Jésus-Christ, qui est Le donneur et Le défenseur de la vie – alors elles nous conduiront à la vie éternelle.
5/18 août 1929
Homélie de l'archevêque Simon (Vinogradov) de Pékin et de Chine (†1933)
le 8e dimanche après la Pentecôte
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Во имя Отца и Сына
и Святого Духа!
Ныне мы слышали из Евангелия повествование о чудесном насыщении пяти тысяч человек пятью хлебами. Два раза совершил Господь такое чудо — в другой раз четыре тысячи человек насыщены были семью хлебами. В обоих этих случаях Господь находился в пустынном месте и совершает чудо: немногими хлебами насыщает великое множество людей.
Только два раза совершил Господь чудесно насыщение народа. Еще подобное этому чудо совершил Он на брак в Кане Галилейской — там Он, в виду недостатка вина, претворил воду в вино. Но в обычной Своей жизни, для Себя, Господь не пользовался Своею чудодейственною силою. Например, когда Господь, проходя чрез Самарию, у колодца беседовал с Самарянкой, ученики Его в то время ходили в город купить пищи (Ин. 4, 8), или когда Господь, после торжественного входа в Иерусалим, проведя ночь в Вифании, по утру возвращался в город, то, взалкав, не сотворил чуда, а искал плодов на смоковнице, которая была при пути (Мк. 11, 3).
И Господь решительно отверг мысль o возможности воспользоваться чудодейственною силою для насыщения Себя, когда диавол искушая Его в пустынь, внушал эту мысль. Когда Господь после, сорокадневного поста взалкал, диавол говорил Ему: если Ты Сын Божий — скажи, чтобы камни сии сделались хлебами. На это Господь ответил: не хлебом одним будет жить человек, но всяким словом, исходящим из уст Божиих (Мф. 4, 3-4).
Быть может не всем понятен смысл этого ответа. Господь здесь повторяет слова Моисея, сказанные народу Израильскому. «Помни весь путь, которым вел тебя Господь Бог твой по пустыне» — так поучал Моисей народ — «Он смирял тебя, томил тебя голодом и питал тебя манною, которой не знал ты и не знали отцы твои дабы показать тебе, что не одним хлебом живет человек, но всяким, словом, искодящим из уст Господа живет человек» (Второз. 8, 2-3). Ответив искусителю этими словами, Господь показал, что человеку подобает ожидать изволения Божия о себе, как бы затруднительны ни были обстоятельства (Пс. 105, 13). Потому Господь и не совершал чудес для Себя и питался пищей, какую Ему предлагали Его почитатели, или покупали для Него ученики.
Большинство чудес, записанных в Евангелии, составляют исцеления больных и бесноватых. Совершая эти исцеления, Господь искал в людях то, что Он может возвращать к жизни н деятельности тех, кто связан узами болезней и даже смерти. Вот цель чудес Христовых — утвердить в людях веру, что Он — наш Спаситель, защитник нашей жизни.
Самое величайшее из всех чудес Господа Иисуса Христа есть Его воскресение из мертвых. И оно является основою всей проповеди Апостольской о даровании роду человеческому вечной жизни.
Итак, все чудеса Господа нашего Иисуса Христа, и особенно Его воскресение, свидетельствуют, что Он есть податель и защитник нашей жизни. Прародитель наш Адам отпал от этой жизни, вкусив запрещенный плод в раю, и мы все, по подобие Адама постоянно отпадаем от жизни во Христе, уклоняясь произволением своим к греховным помышлениям, чувствам и делам, но вера во Христа-Спасителя является для нас источником обновления истинной жизни в сем веке и началом жизни вечно-блаженной в веке будущем.
«Вера, если не имеет дел, мертва сама по себе», говорил Апостол Иаков. «Покажи мне веру твою без дел твоих», продолжает он, «а я покажу тебе веру мою из дел моих. Ты веруешь, что Бог один: хорошо делаешь. И бесы веруют и трепещут» (Иак. 2, 17-19). Вот в наш век многие, именуясь христианами, в вере не превосходят бесов, ибо свойственных вере дел не творят.
Какие же дела свойственные верующему во Христа? – дела милосердия, любовь, мир и прочие добрые дела можно найти и у язычников, а принимать Св. Крещение, исповедывать грехи свои пред духовником, причащаться Тела и Крови Христовых и соблюдать прочие церковные установления можно только по вере в Господа Иисуса Христа.
Нам, православным христианам, нужно дорожить тем, что дела веры у нас вошли в обычай. Но избави Бог творить их только по обычаю: нужно творить их по вере в Господа Иисуса Христа, что Он есть податель и защитник жизни — тогда они поведут нас к жизни вечной.
5/18 августа 1929 г.
Поучение архиепископа Симона (Виноградова), Пекинского и Китайского (†1933г.)
в неделю 8-ю по Пятидесятнице
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