dimanche 27 octobre 2024

+homélie pour le dimanche des Pères du VIIe concile

Signification des fêtes orthodoxes

Au nom du Père, et du Fils,

et du Saint-Esprit !

Nous n'avons pas ici de cité permanente, mais nous cherchons celle qui vient. C'est pourquoi, en toute circonstance, offrons à Dieu par Jésus un sacrifice de louange, c'est-à-dire le fruit de lèvres qui glorifient Son nom (Hébreux 13:14-15), c’est ce que nous avons lu dans l’Évangile d’aujourd’hui.

Pourquoi y a-t-il tant de grandes fêtes dans l'Église orthodoxe ? Quelle en est l’utilité ? Car après tout nous perdons beaucoup de temps, chaque jour non travaillé entraine de grandes pertes pour le pays.

(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)

Des questions similaires se sont déjà posées par le passé, sans parler de celles qui se posent aujourd'hui. Comment les chrétiens orthodoxes peuvent-ils répondre à cela ? Les fêtes de l’Église ont pour but de détourner l'attention des chrétiens, au moins pour un instant, de la terre et de ses préoccupations. Elles nous rappellent que nous ne sommes pas seulement citoyens de la terre, mais aussi du ciel. Elles nous parlent d'une terre nouvelle et d'un ciel nouveau, auxquels nous sommes appelés après la mort du corps, en vue de la vie éternelle. La terre nous captive, elle nous attire à elle de toutes ses manières, nous nous accrochons à elle et ne voulons pas nous en séparer. Et il faut s’en séparer, car la mort attend absolument tout le monde. De même qu'une personne habituée à vivre dans une pièce étouffante est trop paresseuse pour sortir à l'air frais et pur, de même, les hommes sont pour la plupart consacrés à des intérêts terrestres et ne veulent pas respirer l'air pur et sacré du ciel. Que le rappel soit déplaisant pour tous ceux qui ne reconnaissent pas les grandes fêtes de l'Église, qu'ils s'éloignent de Dieu et de la vie éternelle, mais l'Église orthodoxe continuera toujours de s’adresser à Dieu les jours de fêtes, car la parole du Christ est véridique : « L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4:4 ; Deutéronome 8:3).

Les saintes fêtes ne nous rappellent pas seulement Dieu et la vie éternelle après la tombe, mais ensemble, elles nous préparent, nous les fils de la terre, à la communion avec Dieu et à la vie éternelle et bienheureuse. Chacune de nos présences dans le temple de Dieu, combinées avec la vraie prière et la repentance de nos péchés, particulièrement pendant les jours de jeûne et de purification, - grâce aux mystères de la confession et de la communion aux mystères du Christ, - nous rapproche de Dieu et constitue une étape dans le renouveau intérieur de notre vie spirituelle. Après tout, notre salut est un processus spirituel complexe : c'est notre transformation du vieil homme avec ses passions en homme nouveau, créé selon Dieu, dans la justice et la sainteté de la vérité (Éphésiens 4:24).

Les fêtes de l'église sont essentielles pour les hommes qui vivent dans le monde, sans parler des moines, qui de par leur statut même sont tenus aux offices liturgiques quotidiens. Ensuite, on peut se demander : pourquoi ces prières monastiques quotidiennes ? Eh bien, pour célébrer toute l'année. Et quand allons-nous travailler ? En effet, comment comprendre la raison de ces offices quotidiens ? Sans parler du fait que la prière et les offices divins quotidiens sont un travail physique continuel n'apportant pas moins de maladies corporelles que le travail purement physique, le service divin quotidien se justifie pleinement d’un point de vue chrétien. Les prières quotidiennes et les offices divins des moines et des pasteurs ont pour finalité le salut de tous les hommes et de leur bien-être extérieur, ils invoquent et attirent la bénédiction de Dieu pour toute œuvre terrestre, afin qu'en donnant à l'homme tout ce qui est nécessaire à la vie, elle rappelle aux hommes que tout ce qui est terrestre ne dépend pas tant de l'ordre établi que de la providence de Dieu : Si le Seigneur ne bâtit la maison,  les bâtisseurs travaillent en vain ; si le Seigneur ne protège la ville, la garde veille en vain (Psaume 126:1).

Sans les fêtes religieuses, qui pour les hommes vivant dans le monde sont beaucoup moins nombreuses que les jours ouvrables dans une année – sur trois cent soixante-cinq, il n'y en a pas plus de quatre-vingts en comptant les dimanches –, les hommes auraient complètement sombré, auraient oublié leur vocation la plus haute : être à l'image et à la ressemblance de Dieu, ils perdraient l'amour, la miséricorde, la joie et la nourriture de l'âme, et se transformeraient en personnes ennuyeuses, découragées, pour finalement tomber dans le désespoir... Amen.

Homélie de l’archevêque de Koursk et d'Oboyan Onuphre (Gagalyuk) (†1937), à l'occasion de la fête des Saints Pères du VIIe Concile œcuménique.

 

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Смысл православных праздников

Во имя Отца и Сына  и Святого Духа!

Не имеем здесь постоянного града, но ищем буду­щего. Итак будем через Него непрестанно прино­сить Богу жертву хвалы, то есть плод уст, прослав­ляющих имя Его (Евр. 13, 14-15) читалось в сегодняшнем апостоле.

Почему так много в Православной Церкви больших праздников? К чему это? Ведь таким образом пропадает масса времени, каждый нерабочий день приносит много убытков стране.

Подобные вопросы возникали и раньше, не говоря уже о сегодняшнем дне. Как же отвечать на это православным христианам? Цер­ковные праздники имеют целью отвлекать христианина хотя бы на ко­роткое время от земли, ее интересов. Они напоминают нам, что мы не только граждане земли, а и неба. Они говорят нам о но­вой земле и новом небе, куда мы призываемся после смерти тела для вечной жизни. Земля и так уже заполонила нас, тянет к себе всеми своими способами, мы к земле прильнули и не желаем рас­статься с ней. А расстаться необходимо, потому что смерть ожидает решительно всех. Как человек, привыкший жить в душной комнате, ленится выйти на свежий чистый воздух, так и люди в большинстве своем предались земным интересам, и не тянет их подышать чистым святым воздухом неба. Пусть неприятным будет напоминание всем, не признающим больших церковных праздников, пусть они уходят от Бо­га и вечной жизни, а Церковь Православная все же будет звать к Богу в дни своих праздников, потому что истинно Христово речение: не хлебом одним будет жить человек, но всяким словом, исходящим из уст Божиих (Мф. 4, 4; Втор. 8, 3).

Праздники святые не только напоминают нам о Боге и вечной жизни за гробом, но вместе и приготовляют нас, сынов земли, к обще­нию с Богом и вечной блаженной жизни. Всякое пребывание наше в храме Божием, соединенное с истинной молитвой и покаянием в сво­их грехах, а особенно в дни поста и очищения себя в Таинстве Испове­ди и приобщения Христовых Таин, приближает нас к Богу и является этапом нашего внутреннего возрождения в духовной жизни. Ведь спа­сение наше — сложный духовный процесс: оно есть преображение на­ше из ветхого человека с его страстями — в нового человека, созданно­го по Богу, в праведности и святости истины (Еф. 4, 24).

Церковные праздники необходимы для мирских людей, не говоря уже об иноках, которые самим своим положением призваны к ежедневному богослужению. А то скажешь: зачем эти монашеские ежеднев­ные молитвы? Что же, весь год праздновать — когда же работать? В са­мом деле, как понять эти ежедневные богослужения? Не говоря уже о том, что молитва и ежедневные богослужения есть непрерывный физический труд, приносящий не меньше болезней тела, чем труд фи­зический, ежедневное богослужение имеет полное идейное оправда­ние с христианской точки зрения. Ежедневные молитвы и богослуже­ния иноков и пастырей имеют в виду спасение всех людей и их внешнее благополучие, они призывают и привлекают Божие благосло­вение на всю земную работу, чтобы она, давая все необходимое челове­ку для жизни, напоминала бы людям, что и все земное зависит не столь­ко от установленного порядка, сколько от Божьего промышления: Если Господь не созиждет дома, напрасно трудятся строящие его; если Господь не охранит города, напрасно бодрствует страж  (Пс. 126, 1).

Без церковных праздников, которых для мирян гораздо меньше, чем рабочих дней в году — из трехсот шестидесяти пяти не больше восьмидесяти, — считая и воскресные дни, — люди совершенно опустились бы, забыли бы свое самое высокое призвание — быть образом Божиим, по подобию Божиему, утратили бы любовь, милосердие, веселие и ра­дость души, превратились бы в людей скучных, унылых и в конце концов впали бы в отчаяние ... Аминь. 

 Беседа свящмуч. Онуфрия (Гагалюка), архиепископа Курского и Обоянского (†1937г.) в день памяти святых отцов VII Вселенского Собора.

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