dimanche 3 novembre 2024

+homélie pour le 22e (19e) dimanche après la Pentecôte

La parabole de l'homme riche et de Lazare

 

Au nom du Père, et du Fils,
 et du Saint-Esprit !

La parabole de l'Évangile d'aujourd'hui, racontée par notre Seigneur Jésus-Christ, nous présente deux personnes : l'une est un homme riche qui a passé sa vie dans le luxe, les festins et les divertissements, et en même temps dans l'impénitence, dans l'oubli de Dieu et de ses saints commandements ; l'autre était un mendiant, Lazare, qui était malade ; il était couché devant la porte du riche et attendait ne serait-ce que quelques miettes tombant de sa table pour satisfaire sa faim, et par sa patience et sa résignation il plaisait à Dieu, se confiant en Lui de tout son être. Leur destin différent après la mort est exposé par le Seigneur pour l'édification de chacun d'entre nous et pour répondre aux questions sur l'état de nos âmes après la mort.

(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)

« Le pauvre mourut, et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi : dans le séjour des morts, étant en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein » (Luc 16:22-23). Un sort aussi différent pour les pauvres et les riches montre qu'après la mort, l'âme attend un juste châtiment selon ses actes, et par conséquent, avant tout, le jugement. Il s’agit d’un jugement particulier, différent du jugement final général, qui aura lieu avant la résurrection générale, « quand les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et que ceux qui l’auront entendue vivront » (Jean 5:25). Ce jugement particulier ne sera que devant Dieu, notre conscience et nos témoins – les anges –, il rendra compte de toute notre vie et déterminera la vraie dignité de l'âme de chacun : « afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps » (2 Corinthiens 5:10). Répondant aux questions relatives à la compréhension de cette parabole, saint Jean Chrysostome écrit : « Si vous voyez un pécheur en bonne santé et riche, alors ne vous étonnez pas de cela ; car il a aussi fait quelque petit bien, et c'est pourquoi il en reçoit ici sa récompense ; là, comme l'homme riche de l'Évangile, il entendra une voix : « Mon enfant, souviens-toi que tu as déjà reçu de bonnes choses dans ta vie. » Et quand vous voyez un homme juste accepter des ennuis et des chagrins, réjouissez-vous pour lui ; car c'est par eux qu'il est purifié des péchés ici-bas, et il ira dans une grande joie. Il peut sembler que le jugement de Dieu a prévu un sort pénible pour l'homme riche seulement parce qu'il était riche et joyeux sur la terre, et qu'Il a donné au pauvre Lazare la joie et la paix dans le sein d'Abraham en consolation de son chagrin sur la terre. Mais tout n'est pas si simple : il y a des gens riches qui, grâce à leur abondance, partagent la joie et la bénédiction avec les autres ; et beaucoup de pauvres qui, dans leur pauvreté, deviennent cruels, impitoyables même envers ceux qui sont comme eux dans le besoin. Le malheur de l'homme riche de l'Évangile, c'est qu'il a vécu sa vie sans se rappeler pourquoi il vivait, sans se rappeler comment vivaient les autres, et qu'à sa porte un homme mourait de faim et souffrait. Lazare était spirituellement riche non pas parce qu'il souffrait, mais parce que toute sa vie était un appel à l'aide, à la pitié et à la miséricorde. Il a répondu lui-même à la question de la vie dans l’au-delà, qu'il s'est posée à plusieurs reprises : pourquoi ce chagrin, pourquoi cette souffrance ?

L'un est mort dans l’indifférence, et les anges de Dieu ont porté son âme au lieu du repos, l'autre est mort et a été solennellement enseveli, et son âme vide, n'ayant pas l'occasion de se réjouir, est descendue dans un lieu tout aussi vide. De là il témoigne à tous ceux qui vivent de cette même manière, afin qu' « ils ne viennent pas en ce lieu de tourments » (Luc 16:28).

Si nous regardons de près ces deux images, nous ne pourrons pas échapper au jugement, car beaucoup de choses nous sont données à savoir : nous parlons de la volonté de Dieu, nous parlons de son amour, son Évangile se tient sur l'étagère de beaucoup d'entre nous et prend la poussière, soit comme un jugement, soit comme un chemin. Sommes-nous Lazare ou un homme riche ? Notre prospérité nous empêchera-t-elle de voir que Lazare meurt de faim à notre porte, qu’il meurt physiquement ? Devons-nous fermer les yeux sur le fait que la vie a un but, une profondeur et un sens ? Que toute la vie est orientée vers la rencontre avec Dieu, et que cette rencontre sera le dernier et terrible jugement si nous ne trouvons pas en nous un amour pur et authentique pour Lui et pour notre prochain ? Si maintenant nous nous sentons riches, déjà corrompus par nos passions – revenons à la raison maintenant, pendant que nous sommes encore en vie, tant qu'il y a encore de la puissance dans notre âme, de la puissance dans notre corps – revenons à la raison maintenant et revenons à la vie !

Amen.

 

 

Sermon de l'archiprêtre Dmitri Sazonov pour le 22e dimanche après la Pentecôte

 

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Притча о богаче и Лазаре

 

Во имя Отца и Сына
и Святого Духа!

Сегодняшняя евангельская притча, рассказанная Господом нашим Иисусом Христом, представляет нашему вниманию двух человек: один — богач, проводивший жизнь в роскоши, пирах и забавах, но вместе тем — в нераскаянности, в забвении Бога и Его святых заповедей; другой — нищий, больной Лазарь, который лежал у ворот богатого и желал утолить голод хотя бы крошками, падающими со стола его, но был угоден Богу терпением, безропотностью, всем своим существом уповая лишь на Него. Их различную судьбу по смерти представляет Господь в назидание всем нам и в разрешение вопросов о состоянии душ наших по смерти.

«Умер нищий и отнесен был Ангелами на лоно Авраамово. Умер и богач: в аде, будучи в муках, увидел Авраама и Лазаря на лоне его» (Лк. 16, 22-23). Такая различная участь нищего и богатого показывает, что после смерти душу ожидает праведное воздание по нашим делам, а следовательно, прежде всего суд. Суд частный, отличный от всеобщего последнего суда, который будет пред лицом всеобщего воскресения, «когда мертвые услышат глас Сына Божия и услышавше оживут» (Ин. 5, 25). Этот частный суд будет только перед Богом, нашей совестью и свидетелями — ангелами, он выведет отчет всей нашей жизни и определит истинное достоинство души каждого: «чтобы каждому получить соответственно тому, что он делал, живя в теле, доброе или худое» (2 Кор. 5, 10). Отвечая на вопросы, связанные с пониманием этой притчи, св. Иоанн Златоуст пишет: «Если видишь грешника здоровым и богатым, то не дивись сему; ибо и он малое какое-нибудь добро сделал и потому получает за него здесь награду свою; там же, как и богач евангельский, услышит глас: «чадо, вспомни, что ты получил уже доброе в жизни твоей». А когда видишь праведника принимающего беды и скорби, радуйся о нем; ибо ими он очищается здесь от грехов, а там, в великой радости пойдет». Может показаться, что суд Божий определил горькую участь богатому только потому, что он был богат и весел на земле, и что только как утешение за скорбь на земле, дал бедному Лазарю радость и покой на лоне Авраама. Но не все так просто: есть состоятельные люди, которые от избытка своего делятся радостью и благословением с другими; и много бедных, которые в убожестве своем делаются жестокими, немилосердными даже к тем, кто подобно им находится в нужде. Беда евангельского богача в том, что он жизнь прожил не вспомнив о том, для чего он живет, не вспомнив о том, как живут другие — а у двери его голодал и страдал человек. Лазарь духовно был богат не тем, что страдал, а тем, что вся его жизнь была криком о помощи, жалости и милости. Он ответил себе на вопрос будущей жизни, который неоднократно задавал себе: ради чего эта скорбь, для чего эти страдания?

Один прошел мимо жизни, другой углубился в существо ее. Один умер незаметно, и ангелы Божьи унесли его душу в место упокоения, другой умер, и его торжественно положили в гроб, а душа его пустая, не имеющая возможности веселиться, сошла в то место, где такая же пустота. Где она свидетельствует всем, таким же образом жизни живущим, чтобы «они не пришли в это место мучений» (Лк. 16, 28).

Всмотримся в эти два образа — мы никуда не уйдем от суда, потому что многое дано нам знать: говорим о воле Божией, говорим о Его любви, на полке у многих из нас стоит и пылится Его Евангелие — как суд или как путь. Кто мы — Лазарь или богач? Закроет ли наше благополучие нам глаза на то, что у нашей двери Лазарь умирает с голода — умирает физически? Закроем ли глаза на то, что жизнь имеет цель, глубину и смысл. На то, что вся жизнь устремлена к встрече с Богом и что эта встреча будет последним и страшным судом, если в нас не найдется чистой и подлинной любви к Нему и своему ближнему? Если сейчас чувствуем в себе богача, уже разлагающегося своими страстями — опомнимся теперь, пока мы живы, пока еще есть какая-то сила в душе, какая-то сила в теле — опомнимся теперь и оживем!

Аминь.

 

 

Проповедь протоиерея Дмитрия Сазонова в неделю 22-ю по Пятидесятнице

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