mercredi 4 décembre 2024

+homélie pour la fête de la Présentation au Temple

 

Extrait du magnifique film géorgien de l'ère soviétique « Le Repentir » (1984). « Dites-moi, cette route conduit-elle à l'église ? — Non. — Alors à quoi sert-elle ? Pourquoi est-ce une route si elle ne conduit pas à l'église ? »

 «Скажите, эта дорога приведет к храму? Нет. – Тогда зачем она нужна? Почему дорога, если она не приводит к храму?»

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Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit !

 

Aujourd'hui, nous célébrons l'entrée au Temple de la Très Sainte Mère de Dieu.

Il n'est rien dit de cet événement dans les Saintes Écritures, nous en avons connaissance par la Tradition orale de l'Église. Les parents de la Vierge Marie, les justes Joachim et Anne, priant pour être guéris de la stérilité, firent le vœu, si un enfant naissait, de le consacrer au service de Dieu. Et après la naissance miraculeuse de la Très Sainte Vierge, alors qu'elle avait trois ans, ses parents l'amenèrent solennellement au Temple de Jérusalem. C'est là que le grand prêtre Zacharie, le père du Précurseur, par une révélation spéciale de Dieu, la conduisit dans le Saint des Saints, dans cette partie du Temple où le grand prêtre lui-même n'entrait qu'une fois par an avec le sang sacrificiel purificateur et où l'Arche de l'Alliance était conservée. Et ici, dans le Temple de Jérusalem, dans une chambre pour les vierges, Elle fut élevée jusqu'à sa majorité. Vivre entièrement en Dieu était sa seule occupation.

 

(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)

Pourquoi cet événement, apparemment insignifiant, est-il commémoré parmi les Douze Grandes Fêtes ? Parce qu'il est devenu un maillon nécessaire dans le dessein salvifique de Dieu pour le salut de l'homme. Il a mis fin à l’isolation séculaire de l'homme par rapport à Dieu.

Le sanctuaire du temple de Jérusalem, où Dieu a habité et qui est inaccessible, s’ouvre par la grâce de Dieu à l’Élue de Dieu. Et la Très Sainte Vierge est conduite dans le Saint des Saints, invisible pour le monde, portant en elle un grand sacrifice vivant nouveau – le Christ – Dieu et Homme. Le temple de l'Ancien Testament a reçu en lui-même la semence d'une vie nouvelle, la Servante de Dieu, en qui germera une nouvelle Alliance salvatrice de l'humanité avec Dieu.

La Mère de Dieu est introduite dans le Temple pour devenir elle-même un temple, un temple vivant pour le Dieu vivant.

C'est à partir d’aujourd’hui, en prévision des grands changements à venir dans le monde, que pour la première fois de l'année, au cours des Vigiles, nous chantons les paroles de joie et d'espérance : « Le Christ est né, glorifiez-Le » ! Le temple de Jérusalem a été appelé, au milieu de la plus grande sainteté, à élever l'âme pure de la Mère de Dieu, préparant en elle l'Incarnation de Dieu.

Et nous devons tous, en cette fête, réaliser que le chemin vers le Ciel, comme alors, commence au seuil du temple de Dieu créé par l'homme. Et notre chemin de vie doit passer par l’église pour être élevé et y grandir, afin que ce chemin se termine dans le sanctuaire de Dieu, au ciel, où le Christ Lui-même, le Grand Prêtre des biens futurs, est entré avec Son Sang sacrificiel pour nous. C'est ici que nous faisons l'expérience particulière de la présence divine, qui, plus puissamment que n'importe quel argument humain, nous convainc de l'existence de Dieu.

Même dans l'Ancien Testament, le roi et prophète David s'exclame : « La seule chose que j’ai demandée au Seigneur, celle que je recherche, c'est d'habiter dans la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, afin de contempler les délices du Seigneur et de visiter Son saint temple...»

Pour chaque croyant, l'église est la maison de Dieu, dans laquelle l'homme rencontre Dieu Lui-même dans les sacrements et les offices divins qui y sont célébrés. À l'église, l’homme est comblé de la grâce divine et est déjà en contact avec l'éternité. Ce n'est pas un hasard si, à chaque Divine Liturgie, nous entendons l'appel du prêtre : « Élevons nos cœurs ». C'est un appel pour nous tous à aspirer aux choses d'en haut, aux choses célestes ; à renoncer à la terre, à oublier nos problèmes au moins pour un temps, et à donner notre cœur entièrement à Dieu. Et chaque visite à l'église est une fête, un contact avec le ciel, avec le paradis, avec Dieu.

Et l'homme lui-même, selon le plan de Dieu, est aussi un temple, et lorsqu'il est amené en don à Dieu par le baptême, il devient lui-même un temple qui n'a pas été fait de main d'homme. « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? dit l'apôtre Paul. « Vous-mêmes, comme pierres vivantes, prêtez-vous à l’édification d’un édifice spirituel, pour un sacerdoce saint... dans la demeure de Dieu par l'Esprit », dit l’apôtre Pierre. Dieu construit son temple là où il y a un cœur humain fidèle et aimant.

Souvent, à la question «Pourquoi n'allez-vous pas à l'église ? », on répond : « À quoi bon, j'ai Dieu dans mon âme. » Une question logique se pose immédiatement : « Pourquoi êtes-vous si sûr de ce que vous avez fait pour Le faire entrer dans votre âme ? »

Les écrits ascétiques des Saints Pères parlent tous de la difficulté de la lutte à mener avant que Dieu ne puisse demeurer dans l'âme humaine. Saint Séraphin de Sarov dit que le but de la vie d'un chrétien est l'acquisition du Saint-Esprit, c'est-à-dire l'union avec la grâce de Dieu, et il indique le principal moyen d'une telle acquisition : la prière de Jésus. St Athanase d'Alexandrie dit que le chemin vers Dieu n'est pas en dehors de nous, mais en nous-mêmes : «...l'âme de chacun et l'esprit en elle. »

« Dieu se reflète dans une âme pieuse, comme le soleil dans une goutte d'eau ; plus cette goutte est pure, mieux c'est, plus le reflet est clair ; plus elle est obscure, plus le reflet est sombre, de sorte que dans un état d'extrême impureté, de noirceur de l'âme, le reflet de Dieu cesse et l'âme reste dans un état de ténèbres spirituelles, dans un état d'insensibilité », écrit saint Théophane le Reclus.

Celui qui perd son âme perd Dieu. Celui qui trouve son âme trouve Dieu. Nous la perdons tous par notre vie pécheresse. […]

Et la Très Sainte Vierge, la Servante élue de Dieu, est toujours prête, par sa grâce, à soutenir, à fortifier et à guider sur le chemin du salut tous ceux qui se tournent vers elle avec foi et amour. Amen.

4 décembre 2016 Optina Pustin’.

 

Sermon de l'higoumène Gabriel (Rozhnov) sur l'entrée au Temple de la Très Sainte Mère de Dieu

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Во имя Отца и Сына

и Святого Духа.

 

Сегодня празднуем Введение Богородицы в Иерусалимский.

О Введении ничего не сказано в Священном Писании, мы знаем об этом событии из устного Предания Церкви. Родители Девы Марии, праведные Иоаким и Анна, молясь о разрешении неплодства, дали обет, если родится дитя, посвятить его на служение Богу. И после чудесного рождения Пресвятой Девы, когда Ей исполнилось три года, родители торжественно привели ее в Иерусалимский храм. Здесь первосвященник Захария, родитель Предтечи, по особому откровению Божию ввел Ее во Святая Святых, в ту часть храма, куда сам первосвященник входил только один раз в году с очистительной жертвенной кровью и где хранился ковчег завета. И здесь, в Иерусалимском храме, в помещении для девственниц, Она воспитывалась до своего совершеннолетия. Всецелая жизнь в Боге было Её непрестанным занятием.

Почему это, казалось бы, незначительное событие стало двунадесятым праздником? Потому, что оно стало необходимым звеном спасительного Божия замысла о спасении человека. Оно положило конец многовековому отчуждению человека от Бога.

Святилище Иерусалимского храма, где обитал Бог и недоступное никому, Божией благодатью открывается Богоизбранной. И Пресвятая Дева вводится во Святая Святых, невидимо для мира неся в Себе великую новую живую жертву — Христа — Бога и Человека. Ветхозаветный храм принял в себя семя новой жизни — Богоотроковицу, в которой прорастет Новый, спасительный Завет человечества с Богом.

Богородица вводится в храм для того, чтобы самой стать храмом, живым храмом — для живого Бога.

Именно с этого дня, в предчувствии великих перемен в мире, впервые в году за богослужением мы поем слова радости и надежды: “Христос рождается, славите”! Иерусалимский храм призван был среди величайшей святости воспитать чистую душу Богородицы предуготовляя в Ней Боговоплощение.

И всем нам в этот праздник нужно осознать, что путь к Небу, как и тогда начинается на пороге рукотворного храма Божия. И наш путь по жизни должен пройти сквозь храм, чтобы воспитаться и возрасти в нем, чтобы и завершился этот путь во святилище Божием, на небе, куда теперь уже вошел со Своею жертвенной Кровью за нас Сам Христос — Первосвященник будущих благ. Именно здесь мы получаем особый опыт переживания Божественного присутствия, который сильнее любых человеческих аргументов убеждает нас в существовании Бога.

Еще в Ветхом Завете царь и пророк Давид восклицает: «Одного просил я у Господа, того только ищу, чтобы пребывать мне в доме Господнем во все дни жизни моей, созерцать красоту Господню и посещать храм Его…»

Для каждого верующего человека храм — это дом Божий, в котором происходит встреча человека с Самим Богом в тех Таинствах и богослужениях, которые здесь совершаются. В храме человек насыщается Божественной благодатью и уже здесь соприкасается с вечностью. Не случайно за каждой Божественной литургией мы слышим призыв священника: «Горе имеим сердца». Это призыв к тому, чтобы все мы устремились к горнему, небесному; отрешились от земли, забыли хотя бы на время свои проблемы и полностью отдали свои сердца Богу. И каждое посещение храма — это праздник, соприкосновение с небом, с раем, с Богом.

И сам человек по замыслу Божьему тоже есть храм, и когда он крещением приводится в дар Богу он сам становится нерукотворным храмом. “Разве не знаете, что вы храм Божий, и Дух Божий живет в вас? — говорит ап. Павел. «И сами, как живые камни, устрояйте из себя дом духовный, священство святое… в жилище Божие Духом», — говорит ап. Петр. Бог созидает свой храм там, где найдется верное, любящее человеческое сердце.

Часто на вопрос: «Почему ты не ходишь в храм», — человек отвечает: «А зачем, у меня Бог в душе». Сразу возникает логический вопрос: «А почему ты так уверен, что ты сделал для того, чтобы Его ввести в свою душу?»

О трудности борьбы за такое введение Бога в душу человека говорят все аскетические творения святых отцов. Преп. Серафим Саровский говорит, что цель жизни христианина — стяжание Духа Святаго, т. е. соединение с благодатью Божьею, и указывает главное средство такого стяжания — умную молитву. Св. Афанасий Александрийский говорит, что путь к Богу не вне нас, но в нас самих: «…душа каждого и в ней ум». 

«Бог отражается в благочестивой душе, как солнце в капле воды; чем чище эта капля, тем лучше, яснее отражение ; чем мутнее — тем тусклее, так что в состоянии крайней нечистоты, черноты души отражение Божие прекращается и душа остается в состоянии духовного мрака, в состоянии бесчувственности», — пишет свят. Феофан Затворник.

Теряющий свою душу, теряет Бога. Обретающий свою душу, обретает Бога. Теряем мы ее все в греховной нашей жизни. […]

А Пресвятая Дева, Богоизбранная Отроковица всегда готова Своею благодатию поддержать, укрепить и провести по пути спасения всех, к Ней прибегающих с верою и любовью. Аминь.

4 декабря 2016 г. Оптина пустынь.

 

Слово игумена Гавриила (Рожнова) на Введение во храм Пресвятой Богородицы

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