Sur la Croix du Seigneur
Au nom du Père et du Fils
et du Saint Esprit.
La quatrième semaine du Grand Carême est consacrée à la vénération particulière de la Croix du Seigneur. Cette fête trouve sa source dans les souffrances du Sauveur, qui a versé son sang sur la Croix. Cette relation entre la vénération de la Croix et les souffrances du Sauveur nous amène à nous concentrer sur la clarification de trois questions :
- a) pourquoi le Christ a-t-Il souffert ?
- b) pourquoi a-t-Il choisi la Croix comme instrument de sa mort ?
- c) et comment un sentiment de mépris vis-à-vis de la Croix s'est-il transformé en une pieuse vénération ?
Les souffrances du Sauveur ont été engendrées par la chute de nos premiers parents. Le péché des ancêtres, malgré toute son insignifiance apparente, est extrêmement complexe.
Nos ancêtres découvrirent une sensualité et une avidité extraordinaires. Ils avaient à leur disposition tous les biens généreusement répandus par le Créateur. Cependant, non satisfaits de cela, ils voulaient le seul fruit défendu. Ils découvrirent également l'impiété, ignorant l'avertissement du Seigneur sur les conséquences fatales de la consommation du fruit défendu. Dans leur désir d'être égaux à Dieu, l’orgueil pris le dessus.
Le péché des ancêtres exigeait l'expiation, que l'homme pécheur n'était cependant pas capable de fournir. La justice infinie de Dieu exigeait une réparation que seul un être sans péché pouvait lui donner. D'où l'exploit douloureux du Christ, qui Le conduisit au dénouement fatal de la mort sur la Croix.
La mort du Sauveur sur la Croix était donc nécessaire pour l'expiation du péché des ancêtres. C'est dans leur chute qu'a été manifestée la plus grande désobéissance au Seigneur, qui a dû être expiée par la plus grande obéissance du Sauveur. La mort du Sauveur sur la Croix est une manifestation de cette humilité et de cette obéissance.
Le Sang Saint et sans péché du Sauveur, qui fut répandu sur la Croix, l'a sanctifiée par la puissance divine cachée dans le Christ, de même qu'un seul contact avec son vêtement fut suivi d’une effusion de grâce.
La sanctification de la Croix par le Sang du plus grand martyr l'a naturellement transformée en un objet de pieuse vénération. Cette vénération se manifesta très tôt. Déjà, l'apôtre Pierre, par déférence pour la mort du Sauveur sur la Croix, demanda à être pendu la tête en bas. L'apôtre André, sur le chemin de sa crucifixion, s'exclama : « Ô Croix que j'aime depuis longtemps ! » Au IVe siècle, Constantin le Grand, qui avait eu la vision d'une croix dans le ciel avec les mots « Par ce signe tu vaincras », ordonna de peindre la Croix sur les bannières de son armée.
Au fil du temps, la vénération de la Croix se répandit dans toute la Chrétienté, ce qui fut exprimé par la décision du septième concile œcuménique sur la vénération de la Croix. Amen
16 mars 1908.
Homélie du hiéromartyr Nicodème (Krotkov), archevêque de Kostroma et Galich (†1938)
le 3e dimanche du Grand Carême
-------------------------------------------------------------------
О Кресте Господнем
Во имя Отца и Сына
и Святого Духа.
Четвертая неделя Великого Поста посвящена особому чествованию Креста Господня. Это чествование объясняется страданиями Спасителя, пролившего кровь Свою на кресте. Такая связь чествования креста со страданиями Спасителя заставляет остановиться на выяснении трех вопросов: а) почему пострадал Христос, б) почему орудием Своей смерти Он избрал крест и в) как презрительное отношение к кресту перешло в благоговейное его почитание?
Страдания Спасителя вызваны были грехопадением наших прародителей. Грех прародителей, при всей его видимой ничтожности, отличается крайней сложностью.
Наши прародители обнаружили удивительную чувственность и алчность. В их распоряжении были все блага, щедро рассыпанные Творцом. Однако они, не удовлетворившись этим, захотели единого запретного плода. Обнаружили они и неверие, пренебрегши предупреждением Господа о роковых последствиях от вкушения запрещенного плода. В их же желании быть равным Богу проглядывает гордость.
Грех прародителей требовал искупления, которого, однако, грешный человек дать был не в состоянии. Бесконечное правосудие Божие требовало такого же удовлетворения, которое Ему могло дать только существо Безгрешное. Отсюда страдальческий подвиг Христа, приведший Его к роковой развязке крестной смерти.
Крестная смерть Спасителя, таким образом, была необходима для искупления греха прародителей. В их грехопадении проявилось величайшее непослушание Господу, которое должно было быть искуплено величайшим послушанием Спасителя. Крестная смерть Спасителя и была проявлением этого смирения и послушания.
Святая безгрешная кровь Спасителя, обагрившая крест, тем самым освятила его божественной силой, таившейся во Христе, подобно тому как одно прикосновение к Его одежде сопровождалось исхождением благодати.
Такое освящение креста кровию Величайшего Божественного Страдальца, естественно, превратило его в предмет благоговейного почитания. Это почитание проявилось очень рано. Уже апостол Петр, из уважения к крестной смерти Спасителя, просил повесить его вниз головой. Апостол же Андрей, идя на крестную смерть, воскликнул: «О, крест, давно любимый мною!» О широком распространении почитания креста в первые века христианства говорит и Игнатий Богоносец. В IV веке Константин Великий, которому было видение на небе креста со словами «Сим побеждай», приказал сделать изображение креста на знаменах своего войска.
С течением времени почитание креста приобрело общехристианский характер, что и выразилось в определении VII Вселенского Собора о почитании креста. Аминь
16 марта 1908 года.
Беседа священномученика Никодима (Кроткова), архиепископа Костромского и Галичского (†1938г.)
в неделю 3-ю Великого поста
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire