Le Christ est ressuscité !
La joie de Pâques est si grande que le calendrier de l’Eglise considère qu'il n’est pas possible de l'intégrer dans une seule journée, et consacre donc à cette fête sept jours entiers, aux cours desquels nous célébrons les offices de Pâques.
Le dimanche d'aujourd'hui est spécial. Le début de l’office marque la clôture de la Semaine Lumineuse, c'est pourquoi on l'appelle Anti-Pâques, le jour qui se situe « en face » de Pâques dans le calendrier.
Nous consacrons ce jour à la mémoire des deux apparitions du Christ aux apôtres après Sa Résurrection : dans l'une, le Seigneur apparaît devant les dix apôtres, alors que Thomas était absent, et dans l'autre, le Seigneur « après huit jours » se révèle à onze apôtres, parmi lesquels se trouvait Thomas. Auparavant, il avait déclaré à ses frères devant leurs affirmations que le Christ est vivant : « Si je ne vois pas dans Ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets pas ma main dans Son côté, je ne croirai pas » (Jean 20, 25). Le Seigneur, apparaissant, dit à l'homme incrédule : « Porte ton doigt ici et vois Mes mains ; avance ta main et mets-la dans Mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant. Thomas Lui répondit : Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20, 27-28).
L'apôtre Thomas est parfois appelé très injustement Thomas l'incrédule. Il n'est pas incrédule, il doute ! Et tous les apôtres doutèrent d’une manière ou d’une autre, ce que le Christ Lui-même prophétisa en leur disant : « Vous tous, vous allez succomber à cause de Moi » (Matthieu 26, 31). Il est juste que chaque apôtre ait eu une lutte intérieure contre des tentations qui se produisirent de différentes manières, et avec des conséquences différentes : ainsi en a-t-il été pour Judas l’Iscariote, et pour Thomas ou Pierre, pour qui les conséquences furent tout autres.
Le doute est un compagnon naturel de la foi. Le doute en soi n'est pas quelque chose de mauvais. Tout dépend de ses conséquences : si, comme Judas, nous perdons la foi, alors c’est quelque chose de mal. Si les doutes nous obligent à chercher plus attentivement, à lire les Écritures plus attentivement, à prier avec plus d'ardeur et à approfondir l'enseignement de l'Église, alors le doute est quelque chose de bien, car dans ce cas nous nous élevons à de nouveaux degrés de perfection dans notre foi. Après tout, la foi n'est pas seulement une acceptation sans réflexion de ce qui a été dit, mais une participation à l’expérimentation d’une vérité certaine.
C'est pourquoi même le doute peut devenir la base de la progression non seulement dans la connaissance, mais aussi dans la foi, ce qui est parfaitement confirmé par la vie ultérieure de l'apôtre Thomas. Se repentant de son incrédulité, l'apôtre alla prêcher dans des pays lointains, fondant des Églises chrétiennes en Mésopotamie, en Parthie, en Éthiopie et en Inde, et peut-être même en Chine. Son expérience spirituelle l'a tellement convaincu de la réalité de la Résurrection qu'il n'a pas épargné sa vie et a accepté la mort d'un martyr pour le Christ.
C'est pourquoi aujourd'hui l'Église appelle chacun de nous à réfléchir sur le fondement de notre foi, dont la pierre angulaire est le Christ Lui-même. Il est grand temps, après avoir surmonté tous les doutes et toutes les peurs, « après avoir revêtu la cuirasse de la foi et de la charité avec le casque de l'espérance du salut » (1 Th 5, 8), après avoir touché le Christ et reçu le Christ tout entier dans le sacrement de l'Eucharistie, de s'exclamer joyeusement avec l'apôtre Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! », et de révéler au monde entier par les œuvres de notre foi que « le Christ est ressuscité ! »
En vérité, le Christ est ressuscité !
12 mai 2013. Eglise de la Sainte-Résurrection à Minsk
Sermon du métropolite Philarète (Vakhromeev) de Minsk et Slutsk († 2021)
le 2e dimanche après Pâques
--------------------------------------------
Христос воскресе!
Радость Пасхи настолько велика, что церковный календарь не считает возможным уместить ее в один день, а посему посвящает этому торжеству целых семь дней, на протяжении которых совершается Пасхальное богослужение.
Сегодняшнее воскресение — особое. Его наступление свидетельствует об окончании Светлой седмицы, почему и называется Антипасхой — тем днем, который в календаре расположен «напротив» Пасхи.
Этот день мы посвящаем воспоминаниям о двух явлениях Христа после Его Воскресения апостолам. В одном Господь предстает перед десятью апостолами, среди которых Фома отсутствовал, а в другом Господь «после восьми дней» показывает Себя уже одиннадцати апостолам, в числе которых был и Фома. Ранее тот заявил своим братьям в ответ на их заверения о том, что Христос жив: если не увижу на руках Его ран от гвоздей, и не вложу перста моего в раны от гвоздей, и не вложу руки моей в ребра Его, не поверю (Ин. 20, 25). Господь, явившись, говорит маловеру: Подай перст твой сюда и посмотри руки Мои; подай руку твою и вложи в ребра Мои; и не будь неверующим, но верующим. Фома сказал Ему в ответ: Господь мой и Бог мой! (Ин. 20, 27-28).
Апостола Фому иногда совершенно несправедливо называют Фомой неверующим. Он не неверующий — он сомневающийся! А сомневающимися в том или ином смысле были все апостолы, о чем им, пророчествуя, и говорит сам Христос: Все вы соблазнитесь о Мне (Мф. 26, 31). Просто у каждого апостола внутреннее борение с искушениями проходило по-разному и с разным результатом: у Иуды Искариота так, а у Фомы или Петра — иначе.
Сомнение — естественный спутник веры. Само по себе сомнение еще не является чем-то злым. Все зависит от его результатов: если мы, как Иуда, разуверяемся и теряем веру, то речь идет о зле. Если же сомнения заставляют нас внимательнее искать, пристальнее вчитываться в Писание, усерднее молиться и вникать в учение Церкви, то речь идет о благе — поскольку в таком случае мы восходим к новым степеням совершенства нашей веры. Ведь вера есть не просто бездумное принятие сказанного, но опытная сопричастность к определенного рода очевидности.
Посему даже сомнения могут стать основой для возрастания не только знаний, но и веры, что прекрасно подтверждается дальнейшим житием апостола Фомы. Раскаявшись в своем неверии, апостол отправился с проповедью в дальние страны, основывая христианские Церкви в Месопотамии, Парфии, Эфиопии и Индии, и, возможно, даже в Китае. Его духовный опыт настолько убедил его в истинности Воскресения, что он не пожалел своей жизни и принял мученическую кончину за Христа.
И вот сегодня Церковь призывает каждого из нас задуматься об основании своей веры, Краеугольным Камнем которой является Сам Христос. Самое время, преодолев все сомнения и страхи, облекшись в броню веры и любви и в шлем надежды спасения (1 Сол. 5, 8), прикоснувшись ко Христу и приняв в себя всего Христа в таинстве Евхаристии, вместе с апостолом Фомой радостно воскликнуть: «Господь мой и Бог мой!» — и поведать всему миру делами своей веры о том, что: Христос воскресе!
Воистину воскресе Христос!
12 мая 2013. Свято-Воскресенский храм г. Минска
Слово митрополита Филарета (Вахромеева), Минского и Слуцкого († 2021 г.)
в неделю 2-ю по Пасхе
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire