Au nom du Père et du Fils
et du Saint Esprit.
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Le Seigneur se rendait de nombreuses fois à Jérusalem, toujours de façon discrète, seulement avec quelques-uns de Ses plus proches disciples. Aujourd’hui, avançant vers Sa Passion, Il marche solennellement, comme un Roi, comme le Messie promis. Le peuple l'a toujours aimé et le suivait, s'attendant à recevoir Sa miséricorde : la guérison des maladies les plus terribles et les plus incurables, la délivrance des esprits impurs, la consolation dans la douleur, les enseignements sur la vie éternelle.
Nous savons aussi qu'Il a nourri les affamés, rassasiant 5 000 hommes avec cinq petits pains, et qu'à une autre occasion, Il nourrit 4 000 hommes avec 7 pains. C'est pourquoi le peuple l'aimait, et même Ses ennemis, les scribes et les pharisiens, n'osaient pas Le prendre ouvertement pour Le tuer, craignant la colère du peuple. Beaucoup Le reconnaissaient déjà comme le Fils de Dieu, Celui promis comme Roi de la descendance de David, Celui qui avait été annoncé par tous les prophètes. Mais Il interdit aux disciples et aux mauvais esprits, qui Le confessaient ouvertement comme étant le Fils de Dieu et qu'Il chassait par Sa parole, de parler de cela. Aujourd’hui, à l’approche de Sa Passion, Il montre d’une manière particulière au peuple qu'Il est le Messie : s'approchant de Jérusalem, Il envoie deux de Ses disciples Lui amener du village le plus proche un ânon jamais encore monté, sur lequel aucun homme ne s’est jamais assis. Les disciples amènent l'ânon avec l'ânesse, le couvrent de leurs vêtements, Jésus s'assied sur l'ânon et se dirige ainsi vers la ville, montrant l'accomplissement de la prophétie selon laquelle Il est le Christ : « Réjouis-toi, fille de Sion ! Voici, ton Roi vient à toi, doux, assis sur un ânon, le petit d’une ânesse » (Zacharie 9, 9) !
À cette époque, six jours avant la Pâque, des milliers de pèlerins s’acheminaient vers Jérusalem, puisque c'était la seule ville au monde où se trouvait l’unique temple du vrai Dieu, et où les Juifs, qui étaient déjà dispersés dans tous les pays du monde, devaient L'adorer. Par conséquent, lors des fêtes de la Pâque, des Tabernacles et de la Dédicace, jusqu'à 3 millions de personnes s'y rassemblaient. C’était particulièrement la fête de la Pâque qui était célébrée de manière triomphale. Et voici cette foule de pèlerins, voyant le Maître monté sur le petit d’une ânesse, entouré d'une foule de Ses disciples galiléens, et ayant appris le grand miracle qu’Il avait récemment accompli par la résurrection de Lazare mort depuis 4 jours et entré en décomposition, qui commença à Le saluer en clamant : « Hosanna ! » Les uns coupaient les branches des arbres et les étendaient sous les pattes du petit âne et de l’ânesse, (et nous, comme eux, nous nous tenons debout, avec des branches de buis à la main), tandis que d'autres ôtaient leurs vêtements et, pour exprimer leur amour, les étendaient sur le chemin. Et notre Seigneur Jésus-Christ, assis sur l’ânon, était entouré d'une foule de millions de personnes. Ce n’était pas seulement les adultes qui se réjouissaient et chantaient, mais les jeunes gens le saluaient également, et même aux nourrissons, le Seigneur avait donné une voix et mis dans leur bouche les paroles des Psaumes : de sorte qu'ils louaient Dieu avec les adultes. Et comme les pharisiens insistaient pour que le Christ défende aux enfants de Le glorifier, Il leur répondait : « En vérité, je vous le dis, si ceux-ci se taisent, les pierres crieront » (Luc 19, 40) ! Telle était la joie, telle était l'allégresse du peuple, car il pensait que le Christ serait maintenant leur roi.
Mais le Christ Lui-même, dans cette allégresse générale, devenait de plus en plus pensif et triste. Pourquoi ? Parce qu'Il savait que dans trois jours, ces mêmes gens se détourneraient de Lui, demanderaient à relâcher Barabbas à Sa place, et Le mettraient à mort. Et même Ses disciples les plus proches allaient tous fuir. C’était le Golgotha. Et que se passa t’il sur le Golgotha ? Que voyons-nous près de Sa croix ? « La Mère Très Pure, qui aurait pu laisser son Fils bien-aimé dans le malheur ? » Les femmes myrophores qui l'accompagnaient depuis la Galilée, malgré tous les dangers – et nous savons combien cette dévotion au Seigneur était chère : après Sa résurrection, Il leur apparut avant même les apôtres. Et nous voyons aussi au pied de la Croix le disciple bien-aimé de Jésus, saint Jean le Théologien. Mais tout cela ne sont que quelques-unes des personnes parmi la foule d'un million de personnes qui entourait le Seigneur lors de son entrée à Jérusalem.
Transportons nos pensées dans notre temps d’aujourd’hui. Aujourd'hui, c’est une joie pour nous de voir que vous soyez venu en si grand nombre. Mais en sera-t-il encore ainsi demain et après-demain, lorsque nous nous souviendrons des Souffrances du Christ, ou n’y aura-t-il qu'une poignée de fidèles, comme sur le Golgotha ? Qu'il n'en soit pas ainsi ! Est-ce que c’est pour régler vos affaires quotidiennes que vous délaissez le Martyr et que vous ne partagez pas Son affliction, que vous ne répondez pas à Son appel ? Abandonnez toutes vos affaires ! Les principaux offices de la Semaine Sainte auront lieu à Reims dans une église roumaine.
Pour que nous puissions ensuite entrer ensemble dans la joie de la Sainte Résurrection du Christ ! Par la miséricorde de Dieu, qu'il en soit ainsi pour nous tous, qu'il en soit ainsi ! Amen.
16.III /29.III. 1953г.
Sermon du saint Confesseur Nicolas (Mogilev), métropolite d'Alma-Ata et du Kazakhstan († 1955) le dimanche des Rameaux.
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Во имя Отца и Сына
и Святого Духа.
Много раз приходил в Иерусалим Господь, но всегда это было незаметно, Он шел с небольшою толпою Своих ближайших учеников. Теперь же, перед Своими страданиями Он шел торжественно, как Царь, как обещанный Мессия. Всегда народ любил Его и ходил за Ним, ожидая получить от него милость: исцеление от болезней самых ужасных и неизлечимых, избавление от нечистых духов, утешение в скорби, наставление о том, как получить жизнь вечную.
Мы знаем и о том, что насыщал Он голодных, питая досыта пятью малыми хлебцами 5 тысяч мужей; а в другой раз напитал 7 хлебцами 4 тысячи мужей. Поэтому любил Его народ, и самые враги Его, книжники и фарисеи, не решались открыто взять Его и убить, боясь возмущения народного. Многие признавали Его уже Сыном Божиим, тем обещанным Царем из рода Давидова, о Котором предсказывали все пророки. Но Он запрещал говорить об этом и ученикам и тем злым духам, которых Он изгонял Своим словом, и которые Его открыто исповедывали Сыном Божиим. Теперь же ввиду Своих страданий, Он особенным образом показывает народу, что Он есть Мессия: Он посылает, подходя к Иерусалиму, двух из учеников Своих привести Ему из ближайшего селения осленка не езжалого, на которого еще ни один человек не садился. Ученики приводят осленка с ослицей, покрывают своими одеждами, Иисус садится на осленка и так движется к городу, показывая исполнение пророчества, что Он и есть Христос: «Ликуй, дщерь Сиона! Се Царь твой грядет к тебе кроткий, сидя на молодом осле, сыне подъяремной» (Зах. 9, 9)!
В это время, за шесть дней до Пасхи, к Иерусалиму двигались тысячи богомольцев. Ведь это был единственный город в мире, в котором был единственный храм истинного Бога, где должны были поклоняться Ему иудеи, уже и тогда рассеянные по всем странам света. Поэтому в праздники Пасхи, Кущей и Обновления собиралось туда народу до 3 миллионов. Особенно торжественно праздновалась Пасха. И вот, все эти толпы паломников, увидав едущего на осленке Учителя, окруженного толпою Своих галилейских учеников и услышав о великом чуде, недавно совершенно Им — о воскрешении четверодневного разлагающегося мертвеца Лазаря, стали приветствовать Его криками: «Осанна!» Некоторые срезали ветви деревьев и постилали их под ноги осленку (и мы, подобно им, стоим с ветвями верб в руках), другие же снимали ризы свои и чтобы проявить любовь свою, постилали их по дороге. И ехал Господь наш Иисус Христос, окруженный миллионной толпою. Не только взрослые ликовали и пели, но и отроки приветствовали Его, и даже грудным младенцам дал тогда Господь голос и вложил в уста их слова псалмов, так что они хвалили Бога вместе со взрослыми. И когда фарисеи настаивали на том, чтобы Христос запретил детям прославлять Его, то Он ответил им: «Истинно говорю вам: если сии умолкнут, то камни возопиют» (Лк. 19, 40)! Такова была радость, такое было ликование у народа, так как он думал, что Христос теперь будет царем у них.
Но Сам Христос при этом всеобщем ликовании становился все задумчивее и печальнее. Почему? Потому, что Он знал, что через три дня этот же народ отвернётся от Него, будет просить освободить Варавву вместо Него, а Его предадут на смертную казнь. И даже ближайшие ученики Его все разбегутся. Так и было на Голгофе. Кого мы видим у Креста Его? — Пречистую Матерь, Которая могла ли покинуть Возлюбленного Сына Своего в несчастии? Жен Мироносиц, которые еще из Галилеи сопровождали Его, невзирая ни на какие опасности — и мы знаем, как дорога была Господу эта их преданность: по Воскресении Своем явился Он им даже прежде, чем Апостолам. И еще видим у Креста любимого ученика Иисусова, святого Иоанна Богослова. Но все это — лишь несколько человек из той миллионной толпы, которая окружала Господа при Входе Его во Иерусалим.
Перенесемся мыслию в наше время. Вот сегодня радуете вы нас тем, что пришли сюда в таком большом количестве. Но так ли будет завтра и послезавтра, как было в прошлые годы, когда будем мы вспоминать Страдания Христовы, или вас тоже окажется только горсточка верных, как на Голгофе? Да не будет этого! Неужели ради своих хозяйственных дел оставите вы одного Страдальца и не разделите с Ним скорби Его, не откликнетесь на призыв Его?! Оставьте же все свои дела! Главные службы Страстной недели состоятся в Реймсе в румыской церкви.
Чтобы затем войти нам всем вместе в радость Святого Воскресения Христова! Сие по милости Божией со всеми нами буди, буди! Аминь.
16.III /29.III. 1953г.
Слово святителя Николая (Могилевского) исповедника, митрополита Алма-Атинского и Казахстанского, († 1955 г.) на Вербное Воскресенье.
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