dimanche 29 juin 2025

+homélie pour le 3e dimanche après la Pentecôte

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit !

Le but de la vie humaine ne se limite pas à la continuité de l’espèce humaine et à la mise au monde de nouveaux êtres. Que cherchent nos semblables, quelles sont leurs aspirations les plus chères ? Nous voyons que les rêves, aujourd'hui, ont été complètement broyés, que le romantisme de l’édification d'une société où règne le bien-être commun fait partie d’un lointain passé. Comme rêve ultime, c’est du remboursement d’un emprunt ou d’une dette que nous entendons le plus souvent parler. L'homme moderne est incapable de comprendre que son cœur est si profond qu'aucun bien matériel ne peut lui donner le bonheur.

(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)

C’est le Seigneur qui donne à l’homme le sens de sa vie, en se révélant à lui et en fixant ainsi une limite à ses rêves. L'apôtre Paul, dont nous célébrons la mémoire le 12 juillet, dit : « Pour moi, la Vie, c'est le Christ, et mourir représente un gain » (Ph 1, 21).

L'Évangile de ce dimanche contient les dernières lignes du Sermon sur la montagne : « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice » (Mt 6, 33). C’est cet appel du Christ que le saint Apôtre a suivi durant toute sa vie.

L'Apôtre des païens, ainsi appelle t-on l'Apôtre Paul, est venu à la foi dans le Seigneur Jésus-Christ alors qu’il persécutait les premiers chrétiens. Le Christ lui est apparu sur une route déserte sur le chemin de Damas, où il allait arrêter les chrétiens et les traduire en justice. Le Seigneur lui est apparu parce qu'il voulait sincèrement servir Dieu.

Qu’attendons-nous lorsque nous venons à l'église ou que nous y amenons nos enfants pour le baptême ? Pourquoi allons-nous rarement à l'église ? Et pourquoi le sacrement de la naissance à une vie nouvelle ne devient-il qu'un événement discret dans le flot de notre vanité mondaine ? Nous baptisons un enfant en nous disant : « Il est baptisé, c'est bien, nous avons fait tout ce qu’exige la coutume. » Et où est la foi ? Et pourquoi oublions-nous que nous venons à l'église pour la chose la plus importante, pour un « vrai rêve » qui peut et doit se réaliser dans la vie de la personne baptisée : trouver le Christ.

Nous vivons pour demain, nous sommes constamment éparpillés dans les pensées, nous n'avons pas le temps pour quoi que ce soit : nous n'avons pas le temps d'être seuls avec nos âmes, nous n'avons pas le temps de prier, nous n'avons pas le temps de vivre. Et le Christ dit : « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain, demain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6, 34).  N'oubliez pas l'essentiel dans la vie : l'âme, son état, ses aspirations. L'âme a-t-elle besoin de voitures chères, d'une grande variété de plats, de vêtements à la mode, de bijoux élégants ? Non, l'âme a soif de la grâce de Dieu. L'apôtre Paul a travaillé plus que quiconque à la prédication de l'Évangile, plus d'une fois il a visité les villes de toute la Méditerranée, mais, épuisé par les travaux et beaucoup de soucis, il a toujours laissé place à la puissance de Dieu pour agir dans sa vie. Souvenons-nous de ce que le Seigneur lui a dit : « Ma grâce te suffit, car ma puissance se déploie dans la faiblesse » (2 Corinthiens 12, 9).

Il est bon de tout prendre en compte, de planifier et de réfléchir, il est encore mieux de s'en remettre à la bonne Providence de Dieu. Dans l'agitation du service diplomatique, Fiodor Tioutchev écrivit les lignes suivantes :

 

Ne raisonne pas, ne t’embête pas...

Il cherche la folie, juge la folie ;

Guéris les blessures de la journée par le sommeil,

Et ce qui arrivera demain, arrivera bien.

Vivant, sois capable de supporter :

Chagrin, et joie, et anxiété.

Que désirer ? De quoi s'inquiéter ?

La journée est passée, et grâce à Dieu !

13 juillet 2013

 

Le sermon du Metr. Clément (Kapalin), de Kalouga et Borovsk le 3e dimanche après la Pentecôte

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Во имя Отца и Сына и Святого Духа!

Жизнь человека не исчерпывается заботой о продолжении рода и созданием прибавочного продукта. Чего же ищет наш современник, каковы его самые заветные чаяния? Мы видим, что грёзы сегодня основательно измельчали, ушла в далекое прошлое романтика построения общества всеобщего благоденствия. Как о пределе мечтаний все чаще приходится слышать о выплате ипотеки или кредита. Современный человек оказывается неспособен понять, что его сердце настолько глубоко, что никакие материальные блага не могут дать ему счастья.

Смысл жизни дает человеку Господь, открывая ему Себя и тем полагая предел мечтаниям. Апостол Павел, память которого мы празднуем 12 июля, говорил: «Для меня жизнь — Христос, и смерть — приобретение» (Флп. 1, 21).

Евангелие нынешнего воскресного дня содержит заключительные строки Нагорной проповеди: «Ищите же прежде Царства Божия и правды Его» (Мф. 6, 33). Этому призыву Христа святой апостол внимал всю свою жизнь.

Апостол язычников, как именуется апостол Павел, пришел к вере в Господа Иисуса Христа через гонения на первых христиан. Христос явился ему на пустынной дороге по пути в Дамаск, куда он шел, чтобы арестовать тамошних христиан и предать их суду. Господь явился ему, потому что он искренне желал служить Богу.

А чего ожидаем мы, когда приходим в храм или приносим туда своих детей для крещения? Почему мы редко бываем в храме? И почему таинство рождения в новую жизнь становится лишь неприметным событием в потоке нашей житейской суеты? Мы крестим ребенка, рассуждая: «Покрестили — вот и хорошо, мы сделали всё, как требует обычай». А где же вера? И почему мы забываем, что приходим в церковь за самым главным — за «настоящей мечтой», которая может и должна осуществиться в жизни крещаемого — обрести Христа.

Мы живем завтрашним днем, постоянно рассеиваемся мыслями, ничего не успеваем: не успеваем побыть наедине со своей душой, не успеваем помолиться, не успеваем жить. А Христос говорит: «Не заботьтесь о завтрашнем дне, ибо завтрашний сам будет заботиться о своем: довольно для каждого дня своей заботы» (Мф. 6, 34). Всему нужно уделять время, но следует знать меру нашему попечению, не забывать о главном в жизни — душе, ее состоянии, ее чаяниях. Разве нужны душе дорогие машины, разнообразные блюда, модные одеяния, изящные украшения? Нет, душа жаждет благодати Божией. Апостол Павел более всех потрудился для проповеди Евангелия, не единожды побывал в городах всего Средиземноморья, но, изнемогая от трудов и многого попечения, всегда оставлял место для действия силы Божией в своей жизни. Вспомним реченное ему Господом: «Довольно для тебя благодати Моей, ибо сила Моя совершается в немощи» (2 Кор. 12, 9).

Хорошо все учесть, распланировать и обдумать, еще лучше положиться на благой Промысл Божий. В суете дипломатической службы Федор Тютчев написал следующие строки:

 

Не рассуждай, не хлопочи!..
Безумство ищет, глупость судит;
Дневные раны сном лечи,
А завтра быть чему, то будет.
Живя, умей все пережить:
Печаль, и радость, и тревогу.
Чего желать? О чем тужить?
День пережит — и слава Богу!

 13 июля 2013 г.

 

Проповедь митр. Климента (Капалина), Калужского и Боровского в неделю 3-ю по Пятидесятнице

 

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