Sur la libération du péché
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit !
Dans la lecture de l'épître d'aujourd'hui, nous avons entendu l'appel du saint apôtre Paul à nous libérer du péché, ce qui est, en fait, le but principal du christianisme.
Mais sommes-nous vraiment à la recherche de cette libération ? Au lieu d'être esclaves du péché, essayons-nous de devenir, comme le dit l'Apôtre, esclaves de la justice (cf. Rm 6, 17-18) ? Voulons-nous devenir de véritables disciples, de vrais chrétiens, de vrais serviteurs de Dieu ? Sommes-nous guidés dans notre vie par les paroles de l'Apôtre, qui nous interpelle : « Si vous avez jadis offert vos membres comme esclaves à l’impureté et au désordre de manière à vous désordonner, offrez-les de même aujourd’hui à la justice pour vous sanctifier (Romains 6, 19) ?
Le saint apôtre Paul nous exhorte à changer complètement, en quittant le chemin du péché, dont la fin est la mort spirituelle et le tourment éternel, nous engageant à nous tourner vers des œuvres chrétiennes, pour lesquelles nous avons tant d'opportunités, nous exhortant à être guéris de la maladie du péché et de la mort. La guérison du péché est le Sacrement du repentir, le médecin est notre Seigneur Jésus-Christ, qui guérit tout par les prêtres dans ce Sacrement de guérison.
Pourquoi continuons-nous à porter des blessures spirituelles, pourquoi retardons-nous leur guérison ? Rappelons-nous comment, ayant péché, le roi David s'est immédiatement repentit en s’écriant : « Aie pitié de moi, ô Dieu, selon ta grande miséricorde... (Psaume 50, 1) et entendit en réponse : « Le Seigneur t'a ôté ton péché » (2 Samuel 12, 13) !
Et nous continuons à courir vers l'Église, négligeant la possibilité de notre guérison du péché par la prière de repentance elle-même. Nous fuyons notre propre santé spirituelle, notre propre liberté, notre propre sainteté, notre propre vie éternelle ! Après tout, le résultat final de cette libération du péché, le résultat de notre esclavage chrétien non plus au péché, mais à la justice, est précisément la Vie Éternelle !
On peut se demander qui ne voudrait pas d'un tel dénouement ? Qui ne veut pas vivre éternellement ? Régner avec le Seigneur pour toujours ? Exulter éternellement dans l'esprit ? Se réjouir éternellement ? Etre éternellement heureux ?
Et tout cela est à la disposition de chaque chrétien, de chacun de nous : si seulement vous le voulez, vous n'avez qu'à suivre le Seigneur, et Il fera de vous une personne éternellement heureuse, dotée d'une vie éternelle joyeuse !
Puissions-nous, Frères et Sœurs bien-aimés, au cours de notre court pèlerinage terrestre, soigner nos âmes, en les consacrant à des œuvres de justice, afin de nous amener à la vie céleste sans fin avec Dieu, qui est le fruit d'une vie juste ici-bas. Faisons, à la gloire de l'Apôtre Paul, « des œuvres saintes et fuyons les œuvres d'iniquité, dont vous rougissez vous-mêmes maintenant, car leur aboutissement c’est la mort (Romains 6, 21). Cherchons le chemin de la justice, cherchons notre chemin vers Dieu, soyons des chercheurs attentionnés du Royaume des Cieux, « car quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira » (Matthieu 7,8). Et souvenons-nous toujours que s'il n'y a qu'un seul salaire pour le péché : la mort éternelle (Romains 6, 23), pour la justice aussi il n'y a qu'un seul don : le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ, Notre Seigneur (ibid.). Amen.
17 juillet 1948
Sermon de l'évêque Théodore (Tekuchev) †1985, 4e dimanche après la Pentecôte
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Об освобождении
от греха
Во имя Отца и Сына и Святого Духа!
В сегодняшнем апостольском чтении вы слышали призыв к нам святого апостола Павла освободиться от греха, что, по сути, и есть основная цель христианства.
Однако ищем ли мы с вами этого освобождения? Стараемся ли мы — вместо того, чтобы быть рабами греха — соделаться, как говорит апостол, рабами праведности (ср.: Рим. 6, 17, 18)? Хотим ли мы стать подлинными последователями истинных христиан, истинных рабов Божиих? Руководствуемся ли мы в нашей жизни словами апостола, взывающего к нам: как ранее предавали вы члены ваши в рабы нечистоте и беззаконию на дела беззаконные, так ныне представьте члены ваши в рабы праведности на дела святые (Рим. 6, 19)?
Святой апостол Павел увещевает нас полностью измениться, сойдя с пути греха, конец которого — духовная смерть и вечные муки, увещевает обратиться к делам христианским, к которым у нас столько возможностей, увещевает излечиться от болезни греха и смерти. Врачевание греха — Таинство покаяния, Врач — Господь наш Иисус Христос, Врачующий всех через священников в этом целительном Таинстве.
Зачем же мы продолжаем носить духовные раны, зачем задерживаем их исцеление? Вспомним, как, согрешив, царь Давид сразу же воззвал в покаянии: Помилуй мя, Боже, по велицей милости Твоей... (Пс. 50, 1) и услышал в ответ: Господь снял с тебя грех твой (2 Цар. 12, 13)!
А мы всё бегаем Церкви, пренебрегаем возможностью нашего исцеления от греха — покаянной молитвою в ней. Убегаем от своего же духовного здравия, от нашей же свободы, от нашей же святости, от собственной вечной жизни! Ведь конечный результат этой свободы от греха, итог нашего христианского рабства уже не греху, но праведности, есть именно Жизнь Вечная!
Казалось бы, кто же не хочет такого итога? Кто не хочет жить вечно? Вечно царствовать с Богам? Вечно ликовать в духе? Вечна радоваться? Быть вечно счастливым?
И все это доступно каждому христианину, каждому из нас: стоит тебе только этого захотеть, стоит тебе только пойти вслед за Господом, и Он сделает тебя таким вечным счастливцем, сподобившимся радостной вечной жизни!
Давайте же, возлюбленные братие и сестры, во время нашего краткого земного странствия лечить свои души, посвящая их делам праведности, дабы принести себя к бесконечной Небесной жизни с Богом, и являющейся плодом праведной жизни здесь, на земле. Будем творить, по славу апостола Павла, дела святые и убегать дел беззаконных, таких дел, каких ныне сами стыдитесь, потому что конец их — смерть (Рим. 6, 21). Будем искать путь праведности, искать свой путь к Богу, будем умиленными искателями Царства Небесного, ибо всякий просящий получает, и ищущий находит, и стучащему отворят (Мф. 7, 8). И будем всегда помнить, что если возмездие за грех (Рим. 6, 2З) только одно — вечная смерть, то ведь и за праведность тоже только один дар: дар Божий — жизнь вечная во Христе Иисусе, Господе нашем (там же). Аминь.
17 июля 1948 г.
Слово епископа Феодора (Текучева) †1985 г. в неделю 4-ю по Пятидесятнице
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