jeudi 28 août 2025

+homélie pour la fête de la Dormition

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit !

Nous percevons la vie de manière si naturelle qu'il nous est impossible de supposer qu'un jour nous ne serons plus.

Oui, nous voyons constamment des gens être déracinés de cette vie de manière impitoyable, quitter leur corps, partir sans rien emporter de ce qu'ils ont acquis ici. Cette année, nous avons dit au revoir au jeune Luka le Géorgien, à Bogdan et à d'autres proches. Encore une fois, la mort a apporté dans nos vies le chagrin et les pleurs.

Mais en notre for intérieur, nous ne pourrons jamais nous résigner à la mort. Vous et moi le pouvons d'autant moins, nous qui, à un moment donné de notre vie, avons cru au Christ, lui avons fait confiance.

Nous percevons la mort comme une naissance à la vie éternelle. Oui, ce sont des pleurs et une tragédie. Mais c'est aussi la joie du retour de l'homme à Celui dont il a volontairement accepté le nom et qu'il a servi toute sa vie. Nous nous disons chrétiens du nom de notre Seigneur Jésus-Christ, qui a vaincu la mort.

(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)

 

La fête d'aujourd'hui nous l'assure.

La Mère de Dieu, ayant de son vivant exclusivement servi Dieu, plus que toute personne ayant vécu sur Terre, a été par Lui ressuscitée des morts.

Elle a suivi le même chemin que celui auquel nous sommes appelés. Et bien qu'il soit impossible de comparer notre péché et la sainteté de la Très Sainte Vierge, nous comprenons que c'est notre chemin. Et c'est précisément pourquoi, de manière paradoxale, nous célébrons la mort. Aujourd'hui, nous célébrons la mort de la Très Sainte Vierge. Nous la célébrons parce que nous croyons que nous ne sommes plus seuls ni dans la vie ni dans la mort. Si nous sommes avec Dieu, alors pour nous la mort c’est le sommeil, la dormition. Par conséquent, cela peut être une fête pour nous aussi, une fête pour retrouver ce qui semblait être perdu à jamais.

Et cela peut être incroyable et effrayant, parce que le sujet de la mort n'est pas un sujet dont on peut parler librement, en plaisantant. C’est sérieux. C'est notre confession, notre foi. Et donc il n’y a pas de honte.

Nous sommes inquiets, nous avons peur d'être couverts de honte à cause de notre espérance, parce que nous savons par l'Évangile que tous ceux qui invoquent Dieu, qui se considèrent comme croyants en Dieu, ne seront pas avec Lui après la mort. Tous les morts ne seront pas avec le Christ, mais seulement ceux qui aiment Dieu, font sa volonté et gardent ses commandements.

Bien sûr, nous sommes inquiets, parce que nous ne vivons pas en obéissant strictement aux commandements et aux règles de l'Église. Dans nos actes, chacun de nous, très probablement, ne mérite que la condamnation.

Et pourtant, nous ne désespérons pas, nous continuons d'espérer.

Notre espérance est dans la miséricorde de Dieu et dans l'intercession de sa Mère très pure. Nous la prions pour que le don d'amour et d'humilité, qu'elle avait en plénitude, nous soient donnés dans une certaine mesure.

Nous avons très peu de ces vertus. Mais quand nous avons besoin de quelque chose, de l'argent, par exemple, nous nous adressons à quelqu'un qui a beaucoup d'argent, et non à un mendiant. Il en est de même dans la vie spirituelle. Quand nous avons nous-mêmes peu de vertus, pas d'humilité, pas d'amour, pas de bonté, nous devons les demander au Christ et à la Mère de Dieu.

Nous devrions prendre garde de ne pas prier de manière nonchalante à l'église, mais de demander au Seigneur Dieu qu'Il nous donne ces dons, à nous, pécheurs qui essayons d'honorer les fêtes de la Très Sainte Mère de Dieu.

Aujourd'hui, comme en toute fête de la Mère de Dieu, la lecture de l'Évangile parle de Marthe et de Marie. À travers les yeux de la foi, nous voyons à nouveau la chambre haute dans laquelle Marthe et Marie reçoivent le Christ comme hôte. Nous voyons l'une des femmes, remplie d'amour et dans l’agitation, voulant dresser une belle table, et nous voyons une autre femme, également remplie d'amour pour Dieu, qui s'est assise aux pieds du Christ et qui absorbe avidement chaque parole qu'Il prononce.

Et nous aussi, lorsque nous venons à l'église, nous devons absorber chaque parole prononcée à l'église, parce que ce sont les paroles de la vie éternelle.

Pour que nous entendions que Marthe n'est pas condamnée. On ne lui dit pas qu'elle fait mal ; la piété active est nécessaire. Pourtant, le Seigneur lui-même a appelé l'écoute humble de la Parole de Dieu la « meilleure par t». « Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la gardent » (Luc 10, 28). Et je souhaite de tout cœur cette félicité et cette joie à nous tous, à travers les prières de la Mère de Dieu.

Amen.

[28 août 2015.

 Sermon de l'higoumène Siluan (Tumanov) sur la Dormition de la Mère de Dieu]

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Во имя Отца и Сына и Святого Духа!

Жизнь воспринимается нами настолько естественно, что невозможно предположить, что когда-то нас не будет.

Да, мы постоянно видим, как люди безжалостно вырываются из этой жизни, покидают свои тела, уходят, не забирая ничего из нажитого здесь. Вот в этом году мы простились с отроком Лукой грузинчиком, с Богданом и другими близкими. Вновь смерть принесла с собою в нашу жизнь скорбь и плач.

Но в глубине души мы никогда не сможем примириться со смертью. Тем более мы с вами, люди, которые в какой-то момент своей жизни поверили во Христа, поверили Христу, доверились Ему.

Мы воспринимаем смерть как рождение в жизнь вечную. Да, это плач и трагедия. Но это и радость возвращения человека к Тому, имя Которого он добровольно принял и Кому всю жизнь служили. Мы называем себя христианами по имени Господа нашего Иисуса Христа, победившего смерть.

 

В этом уверяет нас и сегодняшний праздник.

Матерь Божия, всецело послужив Богу при жизни, больше, чем кто-либо из живших на Земле, после смерти воскрешается Им.

Она прошла тем же путем, к которому призваны и мы. И хотя нельзя сравнить нашу греховность и святость Пресвятой Девы, но мы понимаем — это наш путь. И именно поэтому мы парадоксальным образом празднуем смерть. Празднуем сегодня смерть Пресвятой Девы. Празднуем, потому что верим, мы теперь не одиноки ни в жизни, ни в смерти. Если мы с Богом, то и смерть мы называем сном, успением. Поэтому это для нас тоже может быть праздником, праздником обретения, казалось, навсегда потерянного.

И это удивительно и страшно, потому что тема смерти — это не та тема, с которой можно обращаться вольно, шутить. Это серьезно. Это наше исповедание, наша вера. И да не посрамится она. 

Мы волнуемся, боимся быть посрамленными в нашем уповании, потому что знаем из Евангелия, что далеко не все, кто взывает к Богу, кто считает себя верующим в Бога, будут с Ним после смерти. Не все умершие будут со Христом, а только те, кто любит Бога, исполняет Его волю, соблюдает Его заповеди.

Конечно, мы волнуемся, потому что мы не живем, строго соблюдая заповеди и церковные установления. По делам своим каждый из нас, скорее всего, достоин только осуждения.

И тем не менее, мы не отчаиваемся, продолжаем надеяться. 

Наша надежда на милосердие Божие и на предстательство Его Пречистой Матери. Мы молимся Ей, чтобы тот дар любви и смирения, который был у Неё в полноте, был в какой-то мере подарен и нам.

У нас очень мало этих добродетелей. Но когда мы нуждаемся в чем-то, в деньгах, например, мы приходим к тому, у кого денег много, а не к нищему. Так и в духовной жизни. Когда у нас самих мало добродетелей, нет смирения, любви, добра, нам надо просить их у Христа и Богородицы. 

Нам надо не лениться молиться в храме и просить Господа Бога, чтобы Он нам — грешным, но старающимся почитать праздники Пресвятой Богородицы, сообщил эти дары.

Сегодня, как и во всякий праздник Богородицы, в евангельском чтении говорится о Марфе и Марии. Глазами веры мы вновь видим ту горницу, в которой Марфа и Мария принимают в гостях Христа. Мы видим одну из женщин, исполненную любовью и суетящуюся, желая накрыть красивый стол, и видим другую женщину, тоже исполненную любви к Богу, которая села у ног Христовых и жадно впитывала каждое слово, которое Он произносил.

И нам так же, приходя в храм, надо впитывать каждое слово, которое произносится в храме, потому что это слова жизни вечной.

Хотя мы слышим, что не осуждена Марфа. Ей не сказано, что она поступает неправильно. Деятельное благочестие необходимо. Но все-таки «благой участью» Сам Господь назвал смиренное слушание Слова Божиего. «Блаженны слышащие слово Божие и соблюдающие его» (Лк. 10, 28). И этого блаженства и радости  искренне всем нам желаю, молитвами Богородицы. 

Аминь.

 

[28 августа 2015 года.

 

 Слово игумена Силуана (Туманова) на Успение Богородицы]

 

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