Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit !
La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui suscite de nombreuses réflexions : elle raconte la guérison du démoniaque après la Transfiguration et se termine par l'avertissement du Christ sur ses souffrances. Tout d’abord la grande œuvre de miséricorde du Christ puis, comme rétribution, le châtiment des hommes.
La lecture apostolique d'aujourd'hui parle de la même chose. L'apôtre Paul parle des grandes œuvres par lesquelles les apôtres déversent les plus grandes bénédictions sur le monde, insufflant de nouveaux principes de vie dans le monde, prêchant l'amour, la pureté et la vérité, tandis que le monde les persécute : « ils sont comme des condamnés à mort », « une honte » pour tous, ils endurent la faim, la soif, la nudité et les coups (1 Corinthiens 4, 9-16). C'est ainsi que le monde rétribue le bien. Pourquoi ?
Il y a deux forces à l'œuvre dans le monde : le bien et le mal. C’est comme cela partout et pour tous. Dans cette lutte et cette dualité, nous sommes nous-mêmes un bon et remarquable exemple.
À la base de ce phénomène se trouve le libre arbitre de l'homme, qui lui a été donné pour le bien, pour le bonheur. Et à cause de la présomption, de l'amour-propre, il s'est transformé et nous le transformons purement en volonté propre... C'est ainsi qu'est apparu le mal, qu'il s'est renforcé, qu'il s'est répandu dans l'humanité et qu'il a infecté, gâté le monde. De là toutes ces injustices, de là toutes ces tribulations.
Le mal est fort. Il est en chacun de nous ; par l'amour de soi et la volonté propre, il lutte constamment contre le bien, et plus il y a de résistance, plus la lutte est forte. Et souvent il domine. Parce que le mal utilise sans hésiter toutes sortes de moyens, et le bien n'est qu’avec les personnes pures. Voici pourquoi la vie est souvent si difficile pour les gens gentils. Et cela sera aussi longtemps que le monde existe.
Et si c’est ainsi, que faut-il faire ? Déposer les armes, arrêter la lutte, suivre le courant, laisser le mal dominer le monde ?
La lecture de l'Évangile et celle de l’Epître indiquent tout à fait autre chose. Le Christ savait que cette funeste ingratitude l'attendait, mais Il réalisa une grande œuvre d'amour, Il sema des graines de bien dans le monde et Il savait que ces graines germeraient... Les Apôtres savaient que la persécution les attendait dans le monde (dans le monde vous serez dans les tribulations), mais avec fermeté et courage, ils semèrent des graines de vérité et d'amour, ils apportèrent au monde les bons fondements de la vie, enseignant par la parole et par l'exemple à combattre le mal dans le monde.
Le Christ (dans la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui) a montré à chacun de nous les moyens de cette lutte : « Cette espèce est chassée par la prière et le jeûne. » La prière pour obtenir de l'aide : l’élévation spirituelle et suprême, et le jeûne pour gagner la lutte contre la volonté propre et l'amour de soi : c'est pour chacun de nous le chemin du succès dans la lutte contre le mal. Et en même temps, une foi ferme dans la victoire finale du bien sur le mal. Le Christ n’est pas venu pour vaincre le mal et donner au monde la force de le combattre et de le vaincre. J'ai vaincu le monde, le Prince de ce monde est déjà condamné, a dit le Christ.
Sachant cela, un chrétien peut aller paisiblement sur le chemin de la vie, ne pas perdre courage dans les épreuves et les tribulations, ne pas désespérer devant le règne du mal et de l'injustice, mais lutter pour les fondements radieux de la vie, définis par le Christ et les apôtres, et croire fermement que le mal sera vaincu. Il le sera, parce qu'il a été anéanti par le Christ ; il le sera, parce que le Christ nous a donné une puissance remplie de grâce ; ce sera, si ce n'est pas maintenant, plus tard ; il en sera ainsi, parce que le Christ a vaincu le monde, et Il le vaincra jusqu'au bout, car l'Apôtre dit qu'à la fin des fins, il n'y aura pas de mal, car il y aura le Dieu de tout en tous. Amen.
Prononcé dans la cathédrale de Perm le 30 août 1964.
Sermon du métropolite Léonide (Polyakov) de Riga et de Lettonie (†1990) le 10e dimanche après la Pentecôte
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Во имя Отца и Сына и Святого Духа!
Евангельское чтение сегодняшнего дня наводит на многие размышления: оно повествует об исцелении бесноватого после Преображения и заканчивается предупреждением Христа об Его страдании. Здесь рядом и великое дело милосердия Христа и как бы расплата за него от народа.
Апостольское чтение сегодняшнего дня говорит о том же. Апостол Павел говорит о великих трудах, через которые апостолы разливают величайшие благодеяния миру, вливая новые начала жизни в мир, проповедав любовь, чистоту и правду, а между тем мир их гонит: «они приговоренные к смерти», «позорище» для всех, терпят голод, жажду, наготу, побои (1 Кор. 4, 9-16). Так мир платят за добро. Почему это?
В мире действуют две силы: добра и зла. Это везде и во всем. Мы сами — яркий и лучший пример этой борьбы и раздвоенности.
В основе этого явления лежит свободная воля человека, данная ему для блага, для счастья…, и благодаря самомнению, самолюбию обратившаяся и обращаемая нами чисто в своеволие… Так появилось зло, так оно окрепло, так оно разлилось в человечестве и заразило, испортило мир. Отсюда все эти несправедливости, отсюда все скорби.
Зло сильно. Оно находятся в каждом из нас; через наше самолюбие и своеволие оно постоянно борется с добром; и чем больше сопротивления, тем сильнее идет борьба. И оно часто преодолевает. Потому зло пользуется всякими средствами, не стесняясь, а добро — только чистыми. Вот почему так часто людям добрым так тяжело жить. И это будет до тех пор, пока существует мир.
Если так, то что же? Сложить оружие, прекратить борьбу, плыть по течению, оставить зло господствовать в мире?
И евангельское чтение, и апостольское чтение указывают совсем иное. Христос знал, что Его ожидает черная неблагодарность, однако творил великое дело любви, бросал зерна добра в мир и знал, что эти зерна возрастут… Апостолы знали, что их ждет в мире преследование (в мире скорбни будете), но твердо и мужественно сеяли в мире семена правды и любви, несли миру здоровые начала жизни, словом и примером научая бороться со злом мира.
Христос (в Евангельском чтении сегодня) каждому из нас указал и средства для этой борьбы: «Сей род изгоняется молитвой и постом». Молитва о помощи, горение духа к идеалу, и самоограничение как борьба со своеволием и самолюбием, — вот путь успеха борьбы со злом для каждого из нас. И при этом твердая вера в конечную победу добра над злом. Не напрасно приходил Христос, чтобы победить зло и дать миру силы бороться с ним и побеждать. Я победил мир, Князь мира уже осужден, говорил Христос.
Зная это, христианин может спокойно идти по пути жизни, не падать духом в испытаниях и скорбях, не отчаиваться при господстве зла и несправедливости, а бороться за светлые начала жизни, указанные Христом и апостолами и твердо верить, что зло будет побеждено. Будет, потому что оно надломлено Христом; будет, потому что Христос дал нам благодатную силу; будет, если не сейчас, то потом; будет, потому что Христос победил мир, и до конца победит его, ибо апостол говорит, что в конце концов зла не будет, ибо будет Бог всяческих во всем. Аминь.
Произнесено в пермском кафедральном соборе 30 августа 1964 года.
Слово митрополита Леонида (Полякова), Рижского и Латвийского († 1990 г.) в неделю 10 ю по Пятидесятнице
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