dimanche 3 août 2025

+homélie pour le 8e dimanche après la Pentecôte

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit !

A l’occasion des Douze Grandes Fêtes, pendant la bénédiction des pains lors des Vigiles, nous disons cette prière : « Seigneur, Jésus-Christ, notre Dieu, qui a béni les cinq pains et rassasié cinq mille hommes... (Livre d’Offices, prière de la Litie).

Nous bénissons cinq pains en souvenir de ce miracle de l'Évangile, lorsque le Seigneur a rassasié cinq mille personnes avec cinq pains. La lecture de l'Évangile d'aujourd'hui parle de ce miracle. Imaginons comment une multitude de gens, exaltés par la prédication du Sauveur, le suivent et ne remarquent même pas qu'ils se trouvent dans un endroit désert, ils ne remarquent pas que le crépuscule approche et qu'il n'y a plus aucun moyen de se procurer de la nourriture.  Le Seigneur, voyant leur embarras, accomplit ce miracle de nourrir ce grand nombre de personnes avec cinq pains et deux poissons. « Ce qui est impossible pour l'homme est possible à Dieu » (Lc 18, 27), dit la Parole de l'Évangile.

(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)

Un grand miracle ! Mais en plus de la satiété corporelle visible, frères et sœurs, nous pourrions ne pas remarquer le miracle principal qui se produisit à ce moment-là : la béatitude spirituelle procurée à ces gens. L'Esprit a dompté la chair, la faim spirituelle a vaincu la faim du corps : ces gens, pendant la journée, tenant compte de l'enseignement du Sauveur, ont oublié les faiblesses du corps (et il y avait beaucoup d'enfants parmi eux) et ne se sont souvenus de la faim qu’au déclin du jour.

Ce miracle de la nourriture spirituelle s’accomplit quotidiennement dans nos églises ! Ici, dans l’Église de Dieu, nous remplissons notre âme immortelle de cette nourriture que le monde terrestre ne peut pas donner. Ici, nous sommes nourris par la Parole de Dieu, qui nous est laissée pour toujours « pour notre salut », pour nous réconforter, nous enseigner et nous encourager.

L'esprit curieux de l'homme, à la recherche d'une réponse, pose souvent la question : qu'est-ce qui nous attend après la mort ? Quel est le sort qui m’est préparé, ainsi qu’à l'animal qui se frotte à mes pieds ? Allons-nous tous les deux nous transformer en un tas d’os fumants, et après un certain temps, il ne restera plus rien de nous ?

La Parole de Dieu répond à notre question, elle y répond clairement et simplement. « Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais celui des vivants » (Matthieu 22, 32). Il n'y a pas de mort pour l'âme immortelle, il n'y a que la dormition de l'homme avant la résurrection universelle. C'est pourquoi, de même qu'un enfant tend les mains vers sa mère, de même l'âme humaine aspire au Seigneur, qui donne des réponses aux questions de la vie et de la mort. Il comble notre âme de paroles d'immortalité. Et celui qui, pendant l’office, sincèrement et de tout son cœur écoute les paroles de vie éternelle prononcées dans l'église, la quitte rempli de forces spirituelles nouvelles, de prières renouvelées et de cantiques de résurrection.

« L'homme ne vivra pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4, 4), dit le Sauveur.

12.08.1973

Sermon de l'archiprêtre Jean Sazonov (†1994) le 8e dimanche après la Pentecôte

--------------------------------------------------------------------

Во имя Отца и Сына и Святого Духа!

В двунадесятые и великие праздники, за всенощным бдением совершается обряд благословения хлебов, при этом читается молитва: «Господи, Иисусе Христе, Боже наш, благословивый пять хлебов, и пять тысяч насытивый..» (Служебник. Молитва на литии). 

Благословляется пять хлебов в воспоминание того евангельского чуда, когда Господь пятью хлебами накормил пятитысячное собрание людей. Об этом чуде говорит сегодняшнее евангельское чтение. Представим себе, как множество людей, увлеченных проповедью Спасителя, следуют за ним, и не замечают, как оказываются в пустынном месте, не замечают, что день уже склонился к закату, и нет уже возможности достать пропитания. Господь, вид их затруднение, совершает чудо насыщения пятью хлебами и двумя рыбами этого большого количества людей. «Невозможное человеком, возможно Богу» (Лк. 18, 27), — говорит Слово Евангелия.

Великое чудо! Но за этим, внешним насыщением, братья и сестры, мы не замечаем, подчас, самого главного чуда, которое произошло тогда — чуда духовного насыщения этих людей. Дух покорил плоть, голод духовный покорил голод телесный — эти люди на протяжении дня, внимая учению Спасителя, забыли о немощах тела (а ведь среди них было много детей), и вспомнили о голоде лишь тогда, когда склонился день.

Это чудо духовного насыщения ежедневно совершается в наших храмах! Здесь, в храме Божьем, мы наполняем свою бессмертную душу той пищей, которой не может дать мир земной. Здесь, мы питаемся Словом Божьим, оставленным нам на все времена «нашего ради спасения» для утешения, научения, ободрения нашего.

Пытливый ум человека часто задает вопрос, ища ответа: что ожидает нас после смерти? Неужели одна участь уготована мне, и тому животному, которое ласкается у моих ног? Неужели мы оба превратимся в груду тлеющих костей, и через какое-то время от нас не останется и праха?

Ответит на наш вопрос Слово Божье. Ответит ясно и просто. «Бог не есть Бог мертвых, но живых», (Мф. 22, 32) — скажет оно нашему уму. Нет смерти для бессмертной души — есть лишь успение человека до всеобщего воскресения. Поэтому, как дитя простирает руки к своей матери, так и человеческая душа стремится к Господу, который дает ответы на вопросы жизни и смерти. Он насыщает нашу душу словами бессмертия. И кто искренне, от всего сердца, за богослужением, внимает словам вечной жизни, произносимым в храме, тот выходит из храма наполненный новыми духовными силами, обновленными, воскрешенными словами молитв и церковных песнопений. «Не хлебом одним будет жить человек, но всяким словом, исходящим из уст Божьих» (Мф. 4, 4), — говорит Спаситель. Ведь самый страшный голод — голод духовный! Аминь

12.08.1973 г.

 

Проповедь Протоиерея Иоанна Сазонова (†1994 г.) в 8-ю неделю по Пятидесятнице

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire