L'Évangile de la guérison de l’homme possédé
(Luc 8, 26-39)
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
Alors que le Seigneur descendait sur le rivage du lac de Génésareth, Il rencontra un homme possédé par un démon. Ce démoniaque était enchaîné, mais il brisait ses liens, se cognait contre des pierres, fuyait dans des lieux déserts et vivait dans les tombeaux. Quand cet homme vit le Seigneur, il accourut et se prosterna devant Lui. Le Seigneur lui demanda depuis combien de temps il était ainsi, et Il le guérit. Les démons qui sortirent de lui demandèrent à être envoyés dans un troupeau de porcs, et non en enfer. Il y avait un grand troupeau de porcs, environ deux mille : les démons y entrèrent, et tout le troupeau se précipita de la falaise dans la mer. Les gens, au lieu de se réjouir de la guérison de l'homme (car ils étaient païens), demandèrent au Seigneur de s'éloigner ; mais l'homme guéri demanda à rester avec le Seigneur. Et le Seigneur, qui interdisait généralement de parler de ses miracles, lui dit à titre exceptionnel : « Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Il l'envoya comme apôtre, et la seconde fois, les habitants accueillirent le Seigneur avec joie.
Qu’est-ce que cela a à voir avec nous ? Il arrive encore maintenant qu’un mauvais esprit entre dans une personne quand elle est malade mentalement et que sa volonté est affaiblie, que son esprit est obscurci. L’on peut aussi observer en nous une maladie mentale simple ; regardez-vous quand vous vous mettez en colère, regardez-vous dans un miroir. On dit d'une personne en colère : « Il n'a plus son visage, il est devenu fou ! » Le visage peut soit être défiguré, soit être éclairé par la grâce. Le Seigneur permet à un mauvais esprit d'entrer dans une personne en raison de ses péchés.
À Kiev vivait le bienheureux fol en Christ Théophile, à qui il arriva un tel cas. Une femme refusa de travailler à la préparation des prosphores parce qu’il y faisait trop chaud, aussi le Bienheureux lui dit : « Pour cela, tu seras punie, mais ensuite un prêtre te guérira. » Cette femme, lorsqu'elle entra dans l'église, au moment de l'Hymne des Chérubins, fut pour ainsi dire engloutie par le feu, et fut longtemps tourmentée. Puis un prêtre qui passait près d'elle lui dit de vénérer l'icône de saint Mitrophane de Voronège, qui pendait autour de son cou, et la femme fut complètement guérie. Il peut aussi parfois y avoir de telles circonstances sans que cela soit un châtiment. Il y a des gens profondément pieux (même des saints) qui ont été confrontés à de telles épreuves et qui furent longtemps tourmentés.
Il y a des gens avec un esprit fort et sain, qui supportent de lourdes tentations, et y font face. Au contraire, il y a des gens faibles, des neurasthéniques. Vous vous demandez pourquoi il nous est envoyé des épreuves ?! Eh bien, pour que nous ne relâchions pas, pour nous renforcer et nous améliorer. Il est nécessaire de se détourner de nos péchés, de tendre au bien, de travailler à être plus digne. Quand nous étions enfant, l’on nous disait : « Le Seigneur punira pour cela ! », et nous, enfants, comprenions cela. Il faut avoir la crainte de Dieu, c'est-à-dire craindre d'offenser Dieu, essayer d'accomplir Ses commandements, afin qu'il y ait de l'amour et de la miséricorde entre les gens ; c’est capital.
1993
Sermon de l’archiprêtre Vassili Serebrennikov († 1996) le 23e dimanche après la Pentecôte
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Евангелие об исцелении бесноватого
(Лк. 8, 26-39)
Во имя Отца и Сына
и Святого Духа!
Когда Господь сошел на берег Генисаретского озера, Его встретил бесноватый человек. Этого бесноватого связывали, но он разбивал цепи, бился о камни, убегал в пустынные места и жил в гробах. Увидав Господа, человек этот подбежал к Нему и поклонился. Господь расспросил его, когда с ним это случилось, и исцелил его. Бесы, вышедшие из него, просили послать их в стадо свиней, а не в преисподнюю. Свиней паслось там большое стадо, около двух тысяч; бесы вошли в них, и все стадо ринулось с обрыва в море. Люди, вместо того чтобы обрадоваться исцелению человека (они ведь были язычники), просили Господа отойти от них; исцеленный же просил остаться с Господом. И вот Господь, обычно запрещавший говорить о Своих чудесах, в виде исключения сказал: «Пойди в свой город и расскажи, что сотворил тебе Бог». Он послал его как апостола, и потом, во второй раз, жители встретили Господа с радостью.
Какое это имеет отношение к нам? И сейчас случается, что злой дух входит в человека, когда человек психически болен и у него расслаблена воля, помрачен рассудок. Бывает и простое психическое заболевание само по себе. Посмотрите на себя, когда вы разгневаетесь, посмотрите в зеркало. Про разгневанного человека говорят: «На нем лица нет! Он вышел из себя!» Лицо бывает искаженным, а бывает просветленным благодатью. Господь попускает злому духу войти в человека за грехи.
В Киеве жил Христа ради юродивый блаженный Феофил, и с ним был такой случай. Одна женщина отказалась работать в просфорне, потому что там жара, и блаженный сказал ей: «За это ты будешь наказана, но потом один священник тебя исцелит». Женщину ту, когда она вошла в церковь, во время Херувимской как бы огонь охватил, и она долго мучилась. Потом один священник, проходивший мимо нее, велел ей приложиться к образку святителя Митрофана Воронежского, который висел у него на шее, — и женщина полностью исцелилась. Бывает такое допущение и не как наказание. Есть глубоко благочестивые люди (даже святые), которым послано такое испытание, и они долго мучились.
Бывают люди с крепким здравым умом, они выдерживают большие нагрузки, справляются с ними. Бывают, напротив, люди слабые, неврастеники. Вы скажете, зачем посылаются испытания?! А затем, чтобы человек не расслабевал, укреплялся и совершенствовался. Необходимо отводить от себя грехи, стремиться к хорошему, стараться быть благороднее. В детстве нам говорили: «Господь за это накажет!» — и мы, дети, это понимали. Должно иметь страх Божий, то есть бояться обидеть Бога, стараться выполнять Его заповеди, чтобы между людьми были любовь и милосердие — это главное.
1993 г.
Слово протоиерея Василия Серебренникова († 1996 г.) в неделю 23-ю по Пятидесятнице
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