dimanche 23 novembre 2025

+homélie pour le 24e (25e évangile) dimanche après la Pentecôte

À propos du

Bon Samaritain

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.

Chers frères et sœurs, dans la lecture de l'Évangile d'aujourd'hui, nous avons entendu la célèbre parabole du Bon Samaritain. Parmi toutes les paraboles du Seigneur, celle-ci est peut-être la plus connue, elle a même influencé les idiomes de toutes les langues chrétiennes. Nous parlons encore, au sens figuré, des Bons Samaritains. Cette parabole contient beaucoup de détails. Souvent, le Seigneur parle de manière simple, mais cette fois, Il a rempli son histoire de toutes sortes de détails, et ces détails ne sont pas fortuits, ils ne sont pas là pour décorer. Comme le Seigneur le dit lui-même, tout cela a du sens. Il pourrait simplement dire qu’une personne, quelque part, est tombée sur des brigands, qu’elle a été battue, que deux personnes sont passées sans l’aider, et que la troisième vint à son secours, et demander qui est alors le prochain ?

(suite, et VERSION EN RUSSE dans la suite du billet)

Mais le Seigneur a parlé de manière bien plus détaillée, et ici nous devons en examiner le sens. Tout d'abord, le Seigneur indique l’endroit où cela s'est produit : sur la route entre Jérusalem et Jéricho. Tout le monde sait que Jérusalem est la ville sainte où se trouvait le Temple de l'Ancien Testament, et dans les Saintes Écritures en général, quand on parle de Jérusalem, on parle toujours de monter à Jérusalem ou d’en descendre. Bien que Jérusalem ne soit pas le lieu le plus haut, elle est spirituellement élevée, aussi nous montons à Jérusalem et en descendons. Ainsi, nous avons appris qu'un homme était descendu de Jérusalem à Jéricho. Et Jéricho est la ville la plus basse du monde, à environ 400 mètres sous le niveau de la mer, ce qui signifie qu’il est aussi descendu physiquement. Jéricho est l'une de ces villes de l'Ancien Testament qui fut désignée comme résidence des prêtres. Lorsque les Israélites arrivèrent en Terre Promise, toutes les tribus exceptés les Lévites reçurent leur héritage. Puisque les Lévites étaient engagés dans le sacerdoce, il était écrit que le Seigneur était leur domaine, donc ils ne recevaient pas d'héritage dans la Terre Promise. Mais en revanche, on leur attribuait des villes où vivre. Et donc, nous lisons qu'après que l'homme soit tombé aux mains des brigands, qu’il fut battu et laissé tout juste vivant, le prêtre, comme il est écrit, partit de Jérusalem à Jéricho. Et il semble, ce qui est le plus probable, qu'à Jérusalem, il ait servi au temple, et ayant terminé sa semaine, il soit descendu à Jéricho, où il vivait. Ce n'est pas écrit, mais les gens de l'époque l'auraient compris ainsi. Et bien qu'il ait apparemment servi le Seigneur au temple, lorsqu'il eut terminé son service et qu’il vit son prochain en difficulté, il l'ignora et passa tout simplement à côté. Il en fut de même pour le Lévite. Le Lévite était un peu comme le diacre de l'Ancien Testament, il servait donc aussi au temple, et pourtant il passa sans l’aider. Puis le Samaritain aussi passa, il s'arrêta et aida le malheureux. Le Seigneur aurait pu faire de n'importe qui le héros de la parabole, mais Il choisit un Samaritain : le plus méprisé, car les Juifs abhorraient profondément les Samaritains. On ne sait pas si le Samaritain venait de Jérusalem ou allait à Jérusalem, mais pour les Samaritains, Jérusalem n'était pas une ville sainte, leur lieu saint était le mont Garizim. Ainsi, le voyage du Samaritain n'avait pas de signification religieuse particulière, mais il fit preuve de compassion et d'amour, et aida l’homme souffrant. Et il l’aida non seulement par ses actions et ses efforts, mais aussi financièrement : il l'emmena à l'hôtel, paya le propriétaire pour qu'il s'occupe de lui, et lui promis de verser le supplément au retour, si nécessaire. C'est-à-dire que l’homme employa son énergie, et aida financièrement aussi le malheureux, qui n'avait aucun lien avec lui, si ce n'est la même nature humaine. Et le Seigneur ne dit rien à propos de l’homme souffrant, c’est simplement un homme. Peut-être était-il juif, peut-être prêtre, peut-être samaritain, ou peut-être païen. Et pourquoi le Seigneur ne dit-Il rien de lui, alors qu'Il parle de tous les autres, en détail, de qui ils sont ? Parce que ça peut être n'importe qui. Peu importe la personne, mais si quelqu’un est en difficulté, alors nous avons non seulement un devoir chrétien, mais aussi le devoir humain d'aider. Et ainsi, nous accomplissons le Commandement d'aimer notre prochain comme nous-mêmes. Toute personne peut être notre prochain, et nous sommes tenus de l'aider. Et il faut bien voir, que ce n’est pas un simple devoir, mais nous devons ressentir, nous devons le vouloir, nous allons le faire, et rien ne pourra nous en empêcher. Si nous sommes vraiment chrétiens, nous devons respecter les Commandements et imiter le Bon Samaritain. Et le Seigneur termine cette parabole par ces mots : « Allez, et faites de même » (Luc 10, 37). Cela signifie que nous devons non seulement nous émerveiller devant la profondeur des paroles du Seigneur, mais devons aussi les accomplir et agir selon elles. Amin

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous.

Cathédrale de la Résurrection de Buenos Aires, 28.11.2021.

  

Sermon de l'évêque Jean (Bērziņš) de Caracas et d'Amérique du Sud, le 25e dimanche après la Pentecôte

 

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О милосердном самарянине

Во имя Отца и Сына

и Святого Духа!

Дорогие братья и сестры, в сегодняшнем Евангельском чтении мы слышали известную притчу о милосердном самарянине. Из всех причин Господних это, может быть, самая известная, и даже влияет на идиомы всех христианских языков. Мы до сих пор говорим в переносном смысле о милосердных самарянах. Эта притча имеет очень много подробностей. Часто Господь говорил попроще, но в этот раз наполнил Свой рассказ всякими подробностями, и эти подробности не случайны, они не просто украшения. Поскольку Господь Сам так говорил, то всё это имеет смысл. Он мог бы просто сказать, что вот, кто-то где-то впал в разбойники, его побили, и два человека шли мимо и не помогли, а третий помог, и что вот, кто из них ближний?

Но Господь намного более подробно рассказал, и тут надо смотреть на их значение. Во-первых, Господь сказал, где это случилось: по дороге между Иерусалимом и Иерихоном. Всем известно, что Иерусалим — это священный город, где был Ветхозаветный Храм, и в Священном Писании вообще, когда говорится о Иерусалиме, всегда восходят, а из Иерусалима снисходит. Хотя Иерусалим не самое высокое место, хотя достаточно высокое, но оно духовно высоко, поэтому поднимаемся в Иерусалим, и спускаемся от него. И вот, мы слышали, что человек сходил из Иерусалима в Иерихон. А Иерихон — это самый низкий город на Земном шаре, где-то 400 метров ниже уровня моря, и это значит, что и физически он тоже спускался. Иерихон был из тех городов в Ветхом Завете, которые были назначены местом жительства священников. Когда израильтяне пришли в Обетованную Землю, то все племена, кроме левитов, получили свои уделы. Так как левиты занимались священно-служением, то было написано, что Господь их достояние, поэтому они не получили удел в Обетованной Земле. Но, зато им были назначены города, где жить. И значит, тогда мы читаем, что после того, как человек попал к разбойникам, его побили и оставили еле живым, священник, как написано, сходил из Иерусалима в Иерихон. И думается, что скорее всего, в Иерусалиме он служил при храме, и окончила свою седмицу, и спускался в Иерихон, где жил. Это не написано, но люди тех времён так поняли бы. И хотя он, вроде бы, служил в Богу в храме, но когда кончил службу, увидел ближнего в беде, проигнорировал и просто прошёл мимо. Также и левит. Левит — это был вроде как ветхозаветный дьякон, левиты тоже служили при храме. И он также прошёл мимо и не помог. Потом Самарянин проходил и остановился, и помог пострадавшему. Господь мог бы кого-угодно поставить героем притчи, но он выбрал самарянина: самого презираемого, поскольку евреи самарянами весьма гнушались. И неизвестно: самарянин шёл из Иерусалима или в Иерусалим, но для самарян Иерусалим не был не священным городом, у них святое место было гора Гаризим. Так что, путешествие самарянина не имело такого особенного религиозного значения, но он показал сострадание и любовь, и помог тому, кто пострадал. И он помог не только своим действием и стараниями, но также и материально: доставил его в гостиницу, и заплатил хозяину, чтобы тот ухаживал за ним, и обещал на обратном пути еще доплатить, если понадобится. То есть, человек потратил свои силы, и ещё материально помог несчастному, который не имел никакой связи с ним, кроме общей человечности. И Господь про человека, который пострадал, ничего не говорит, это просто человек. Может быть, он был еврей, может быть, в сане, может быть, самарянин, и может быть язычник. И почему Господь ничего про него не говорит, в то время, как говорит о всех других, в подробностях, кто они? Потому что, это может быть любой человек. Это неважно кто, но если человек находится в беде, тогда мы имеем не только христианскую обязанность, но и общечеловеческую обязанность помочь. И таким образом, исполняем Заповедь любить ближнего своего как самого себя. И любой человек может быть нашим ближним, и мы обязаны помочь. И не надо смотреть, что это просто обязанность, но мы должны чувствовать, что мы хотим, будем, и ничто не может нас остановить. Если мы действительно христиане, мы должны соблюдать Заповеди, и должны подражать милосердному самарянину. И Господь кончил эту притчу словами: «Иди, и ты твори такожде» (Лк. 10, 37). И значит, мы не должны не просто восхищаться глубиной словес Господних, но должны исполнять и действовать по ним. 

Благословение Господне на вас.

Кафедральный Воскресенский Собор Буэнос-Айреса, 28.11.2021.

 

 

Проповедь епископа Иоанна (Берзиня), Каракаcского и Южно-Американского в неделю 25-ю по Пятидесятнице

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