mardi 8 juin 2021

degré IV, XXVIII

LestvitsaHistoire de Laurent
Un jour que nous étions assis au réfectoire, ce grand supérieur se pencha vers moi, approcha sa sainte bouche de mon oreille et me dit : « Veux-tu que je te montre une sagesse toute divine dans une extrême vieillesse ? » Et comme je l'en priais instamment, il appela de la deuxième table un nommé Laurent, qui avait passé quarante-huit ans environ au monastère, et qui était le second prêtre du monastère. Il vint donc, fléchit les genoux devant l'higoumène, et reçut sa bénédiction. Mais, quand il se releva, le supérieur ne lui dit pas un seul mot et le laissa debout devant la table et sans manger. C'était le début du repas; il demeura ainsi une grande heure, ou même deux. Je n'osais même pas regarder le visage de ce travailleur (spirituel), celui-ci était tout blanc de vieillesse et avait quatre-vingts ans. Il resta ainsi sans obtenir de réponse jusqu’à la fin du repas, puis, quand nous nous levâmes de table, le bienheureux l'envoya au grand Isidore, dont nous avons déjà parlé, pour lui réciter le début du psaume 39 (40-FR).

« De la bienheureuse et toujours louable Obéissance » (О блаженном и приснопамятном послушании)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire