jeudi 30 juin 2022

J'avais failli le dire...


Je ne suis cependant pas vraiment d'accord avec l'interprétation de l'expulsion récente du métropolite Hilarion (Alféev). 

Dans sa première homélie "en exil" en Hongrie, dimanche dernier — fête de Tous les Saints Russes, le métropolite insiste longuement sur la Vie du saint métropolite Philippe de Moscou (1507—1569) qui s'opposa au tsar de l'époque — Ivan le Terrible... 

Et juste avant la guerre en Ukraine, il s'exprimait clairement sur la nécessité d'éviter la guerre, prônant la voie diplomatique — ce qui n'a certainement pas plu au tsar d'aujourd'hui.

1 commentaire:

  1. Tchetnik6/30/2022

    La voie diplomatique a eu toutes ses chances pendant huit ans, moinillon. Huit ans ai cours desquels les gentils nazis "ukrainiens" volaient les femmes de Marioupol et bombardaient les hôpitaux de Donetsk. Ce avec la bénédiction des bobos pacifistes des églises Orthodoxes en Occident qui se sont bien gardés de parler alors de "guerre fratricide". On rechercherais même en vain sur votre blog aucun article qui en parlait alors. C'est un peu tard pour jouer ensuite les pleureuses hypocrites.

    RépondreSupprimer