jeudi 30 juin 2022

Pourquoi nous aimons tant détester la Russie ?

Les relations entre la Russie et l’Occident ont toujours été complexes, souvent empreintes de méfiance réciproque. Pour Guy Mettan, la position de l’Occident est rarement amicale ou bienveillante, déformée par la peur, l’ignorance et les préjugés. Pourtant, par trois fois, en 1812, en 1914 et en 1945, la Russie a sauvé l’Europe des griffes de ceux qui voulaient l’asservir. En 1991, fait unique dans l’histoire, elle a même sabordé son empire et abandonné ses territoires sans verser une goutte de sang. À chaque fois, ce sacrifice a été payé en retour par des torrents de russophobie.
Pourquoi l’Occident aime-t-il tant détester la Russie ? Remontant aux sources de cette détestation, Guy Mettan retrace les lignes de forces religieuses, géopolitiques et idéologiques de la russophobie occidentale. À contre-courant mais fondée sur des faits et des sources incontestables, sa thèse ne cherche ni à incriminer ni à exonérer. Son ambition est de convaincre qu’il n’est pas nécessaire de diaboliser la Russie pour en parler.
Même si elle est à contre-courant, la thèse de Guy Mettan est loin d’être unilatérale : elle ne tend pas à limiter le poids du présent et à exempter les protagonistes actuels de leurs responsabilités. Son ambition est de convaincre qu’il n’est pas nécessaire de haïr la Russie pour en parler. Il est par ailleurs temps d’offrir une perspective diplomatique et économique crédible aux Européens et aux Russes qui partagent une histoire, des frontières et des intérêts qui peuvent converger.

Aux éditions des Syrtes : editions-syrtes.com/produit/russie-occident-une-guerre-de-mille-ans-guy-mettan-poche/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire